C’est la recette parfaite, hyper facile pour réussir le riz sushi ! Au rice cooker, c’est top ! Une recette très utile pour fêter le nouvel an chinois 😉
Riz sushi, ou riz vinaigré, ou riz japonais
Le riz sushi, ou riz vinaigré, est utilisé ici pour mes sushis à la crevette (ou nigiri sushi, ou nigiri crevette). Mais il pourra aussi servir pour un bowl, comme dans ce poke bowl crémeux saumon avocat, pour les makis. On l’adore aussi en accompagnement de plats, arrosés de sauce soja sucrée et graines de sésame : avec les gyozas, nems, ou raviolis chinois, le porc au caramel, le poulet au miel, ou encore le poulet grillé épicé.
J’utilise la méthode de Cooking mumu qui explique très bien comment faire ce riz japonais en rice cooker. Et sur son blog il y a plein de bonne sidées d’accompagnement avec ce riz que j’ai hâte de tester, comme son poulet citron coco, ou les tsukune (des boulettes japonaises au caramel).
Comment faire le riz sushi en rice cooker :
Riz sushi au Rice Cooker
Ingredients
- 300 grammes riz sushi
- 350 grammes eau
- 4 cuillères à soupe vinaigre de riz 60 ml
Instructions
- Déposer le riz dans le bol du rice cooker. Rincer le riz 3 ou 4 fois, jusqu'à ce que l'eau perde son aspect laiteux. On met de l'eau dans le rice cooker, on agite avec la main dans le riz, on vide et on recommence.
- Bien égoutter le riz. Le remettre dans le bol du rice cooker, ajouter 350 ml d'eau. Agiter avec les doigts pour éviter qu'il y ait des grains agglutinés.
- Mettre le couvercle et le rice cooker en marche.
- Lorsque le rice cooker se met en "maintien au chaud", attendre 10 minutes sans l'arrêter, ni soulever le couvercle.Pour indication : temps de cuisson avec mon rice cooker =environ 12 minutes. Si on ajouter le maintien au chaud 10 minutes on a au total 22 minutes dans le rice cooker.
- Mettre le riz dans un plat assez large.
- Avec la spatule du rice cooker, aérer un peu le riz en soulevant délicatement.
- Ajouter le vinaigre de riz (le faire couler sur la spatule, pour qu'il se verse un peu partout).
- Mélanger délicatement en soulevant. C’est à ce moment-là qu’on doit utiliser un éventail pour refroidir le riz, en même temps qu’on le soulève…Sinon on remue un peu, on évente avec ce qui passe sous la main (magazine), et on répète l’opération plusieurs fois.
- Lorsque le riz est froid (ou presque), le recouvrir d’un torchon humide en attendant de l’utiliser.
La recette la plus claire et la plus simple, pour le meilleur rendu, de tout le net 🙂
Merci +++