Le riz pilaf, facile à préparer
J’adore le riz ! J’en consomme des quantités. Mon préféré est le riz Basmati. Son long grain et son parfum le diffère largement aux autres qualités. Et une bonne cuisson est primordiale.
Je cuis parfois le riz dans une casserole d’eau bouillante salée, que j’égoutte ensuite (la méthode la plus traditionnelle). Mais le riz pilaf est “vénéré” à la maison ! La cuisson par absorption, à feu doux, après avoir nacré le riz dans de l’huile d’olive, révèle bien plus le parfum du riz. Et cette version permet d’éviter d’obtenir un riz collant.
Le riz pilaf constitue un parfait accompagnement aux viandes ou aux poissons. Dernièrement je l’ai fait pour accompagner mon poulet à la crème et au citron. Un pur régal avec la sauce 😉
Riz pilaf
Ingrédients
- 200 grammes de riz Basmati
- 15 millilitres d'huile d'olive
- 35 centilitres d'eau
- sel
- poivre
Instructions
- Dans une grande sauteuse, chauffer l'huile d'olive à feu vif.
- Puis, toujours sur feu vif, ajouter le riz et remuer avec une spatule afin de le nacrer (30 secondes sur feu très vif suffisent)
- Ajouter l'eau, du sel, du poivre et porter a ébullition.
- Quand çà bouillonne, baisser le feu (sur mon feu moyen mais au minimum), couvrir et laisser le riz absorber l'eau pendant 10 minutes (voir le temps de cuisson sur le paquet, mais 10 minutes c'est parfait pour un riz basmati).
- Découvrir, remuer et égrainer le riz avec la spatule. Ôter du feu et servir.
A part pour le risotto, je cuis mon riz à la vapeur, je vais faire comme toi la prochaine fois, il a bonne mine ton riz !
C’est toujours bon de reviser les classiques surtout à quelques jours de la rentrée ;-))
Je suis plutôt riz pilaf que risotto !
Bises bon jeudi …
Lorsque je prépare du riz pilaf je fais revenir un oignon émincé et parfois j’ajoute du curry. Il accompagne très bien de l’émincé de poulet à la crème et aux champignons. C’est très bon. Tout le monde adore.
Classique et tellement bon
Sonia
j’en est jamais encore fait, je garde bisous