Un “one pot rice” ou plat de riz tout en un délicieux ! Le riz basmati est cuit avec les moules, crevettes, Saint-Jacques. C’est très parfumé, gourmand, excellent ! Ce plat est crémeux, fin, léger raffiné et pourtant très simple et rapide à faire avec le robot Cookeo.
Riz aux fruits de mer surgelés
Pour faire cette recette j’utilise un sachet complet de mélange de moules, crevettes, noix de Saint-Jacques surgelées. On ne décongèle pas car elles cuiront en même temps que le riz en mode sous pression. Ainsi, les fruits de mer se tiennent bien et parfument délicieusement le riz. C’est un sachet de 300 g de mélange de crustacés surgelés Lidl, Deluxe (affiché 300 g mais en pesant j’ai remarqué que le contenu était bien plus généreux : 370 g, ça vaut le coup !).
Quel riz pour les fruits de mer au Cookeo ?
Ce n’est pas un risotto présenté ici, donc pas de riz rond pour cette recette, mais un riz basmati. Le choix du riz est important pour la cuisson de ce repas aux fruits de mer au Cookeo. En effet, un riz à risotto, ou riz rond (carnaroli, arborio) nécessite un temps de cuisson plus long, pas convenable pour la cuisson des fruits de mer surgelés, qui seraient bien trop cuits, durs, et secs. Par contre, le riz basmati est parfaitement adapté au temps de cuisson des moules, crevettes et Saint-Jacques surgelées. Vous pourrez également cuisiner ce plat avec un riz thaï ou un riz parfumé ou riz jasmin (tous ont un temps de cuisson assez rapide de 10 à 12 minutes sur le paquet, 7 minutes sous pression au Cookeo).
Riz crémeux aux fruits de mer
Ingredients
- 120 grammes riz basmati
- 370 grammes mélange fruits de mer surgelés mélange moules, Saint-Jacques, crevettes
- 1 bâton KubOr
- 40 centilitres eau
- sel et poivre du moulin pour servir
- persil plat pour servir
- 100 grammes crème légère 4 % MG
Instructions
- Dans la cuve du Cookeo, mettre tous les fruits de mer encore surgelés, ajouter le riz, émietter le KubOr, verser l'eau. Bien mélanger. Lancer la cuisson sous pression express pour 7 minutes.
- A la fin de cuisson, ajouter la crème, bien mélanger.
- Servir dans l'assiette, ciseler au dessus un peu de persil plat. Saler et poivrer avec le moulin selon les goûts.
Je l’adore ce one pot rice ! Bravo pour cette idée bien gourmande. Bisous.
Bonjour, pouvez vous me dire comment l’adapter au companion svp ?
J’ai voulu le faire mais je n’arrive pas à adapter la température et le temps de cuisson.
Merci à vous vos recettes sont super !
Chacha : je ne l’ai pas faite au companion encore.