Un bien bon risotto végétarien avec du poireau et du fromage à raclette ! C’est léger, gourmand et surprenant avec le croquant des noisettes. Une recette facile à tester de toute urgence !
Très équilibré, ce risotto est riche en poireaux. Pour changer du traditionnel parmesan dans le risotto, on retrouve ici un fromage de montagne, qui réchauffe et réconforte en cette saison : la raclette. C’est vraiment top comme association. On pourra mettre plus de fromage si on veut accentuer encore plus son goût ^^ Et pour une version plus complète encore, et pour les non végétariens, il suffira de griller des lardons avant de les intégrer aux poireaux.
Comment faire le risotto à la raclette :
Risotto à la raclette
Un risotto végétarien avec du poireau et du fromga à raclette, servi avec du persil et de la noisette.
Ingredients
- 2 oignons jaunes
- 2 poireaux
- 1 gousse d'ail
- 320 grammes riz rond à risotto carnaroli ou arborio
- 100 millilitres vin blanc 10 cl
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1500 millilitres eau 150 cl
- 200 grammes fromage à raclette
- 35 grammes noisettes
- 12 branches persil plat
- 1 filet huile d'olive
- sel
- poivre
Instructions
- Mettre l'eau à bouillir avec le cube de bouillon émietté.
- Eplucher et méincer finement les oignons. Garder que les blancs des poireaux, les fendre en deux et bien les nettoyer. Emincer en fines demi-lunes.Eplucher la gousse d'ail.
- Chauffer une grande sauteuse avec un filet d'huile d'olive. Puis faire revenir à feu moyen les oignons, les poireaux et la gousse d'ail pressée pendant 5 minutes.
- Ajouter le riz et laisser encore chauffer 1 à 2 minutes pour le nacrer.
- Verser le vin blanc et laisser chauffer, en remuant, jusqu'à ce qu'il soit absorbé.On peut faire toutes ces étapes précédentes à l'avance. On réserve ensuite à température ambiante, le riz aux poireaux bien étalé sur tout le fond de la sauteuse (il ne doit pas rester en gros "tas" mais doit faire une couche uniforme au fond de la sauteuse). Et dans ce cas, on pensera à mettre à bouillir le bouillon avant de poursuivre la recette.
- Baisser sur feu moyen, ajouter le bouillon bien chaud sur le riz au poireau (remettre la sauteuse à chauffer en même temps si plat précuisiné) et faire mijoter environ 20-25 minutes, jusqu’à ce que l’eau soit évaporée et le riz tendre. Remuer de temps en temps. Saler et poivrer (3 tours de moulin de chaque). Le temps de cuisson est de 24 minutes ici.Pendant ce temps préparer les autres ingrédients.
- Concasser grossièrement les noisettesCouper la raclette en dés (on peut garder la croûte qui donnera du goût au risotto).Ciseler le persil.
- Une fois le riz cuit, ajouter immédiatement la raclette en morceaux. Bien mélanger.
- Servir dans l'assiette et persemer ce risotto à la raclette de noisettes concassées et de persil.
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!
Humm ça m’a l’air absolument délicieux !