Voici un plat complet qui permet d’apprécier les épinards, cette plante souvent boudées par les enfants : les rigatoni aux épinards et lardons. Les pâtes en forme de gros tubes s’enrobent d’une sauce aux épinards frais, lardons fumés, parmesan et crème et elles sont ultra gourmandes ! Une recette simple et rapide qu’on adore à la maison.
Comment faire les rigatoni ?
Pour faire ces pâtes aux épinards et lardons j’ai fait mes rigatoni frais, maison, à l’aide de la Pastamaker Philips (avec balance). Je reprends ma recette de “pasta” à la semoule habituelle pour cette machine, qui est toujours un succès avec toute sorte de filières pour cette machine : avec semoule, farine, oeufs, huile d’olive et eau. Voici comment faire :
- placer la filière à rigatoni (rigato bronze Pastidea ici), allumer la machine, programmer “pâtes aux oeufs”
- dans le réceptacle de la machine à pâtes verser 400g de semoule fine et 100g de farine T45
- fermer, préparer le liquide (190 ml) : dans le pichet mettre les 2 oeufs entiers, 2 cuillères à café d’huile d’olive et compléter en eau pour atteindre 190 ml. Fouetter à la fourchette
- mettre en marche la machine et verser en filet par les orifices le liquide
- laisser pétrir et à l’extraction couper les rigatoni
- les déposer sur un linge
- je laisse sécher 1 heure sur le linge (dans un endroit frais et à l’ombre) puis je place toutes mes pâtes sur une plaque perforée tapissée de papier sulfurisé et je conserve au réfrigérateur
Recette des rigatoni aux épinards
Je choisis de faire cette recette avec mes rigatoni maison mais vous pouvez également les acheter. Pour les épinards, ce sont des frais. Quant aux lardons, vous pouvez les remplacer par du lard fumé coupé en gros morceaux ou, si vous avez la chance d’en trouver, de la guanciale coupée en fins lardons. Enfin, le parmesan est tellement meilleur quand on le râpé fraîchement (toutefois, par manque de temps vous pourrez l’acheter râpé). On peut aussi remplacer la parmesan par du pecorino.
Découvrez cette recette qui a fait changer d’avis mes enfants par rapport aux épinards (ils en ont léché l’assiette 😉 ). Des rigatoni cuisinés à la façon de mes carbonara ricca, mais avec du vert en plus…
Pâtes aux épinards et lardons
Ingredients
- 500 grammes rigatoni ou 600g frais maison
- 250 grammes épinards frais
- 250 grammes lardons fumés
- 25 centilitres crème liquide légère
- 100 grammes parmesan râpé meilleur si fraîchement râpé + un peu de parmesan pour servir
- sel pour la cuisson des pâtes, gros sel si possible
- poivre
Instructions
- Rincer à l'eau froide les épinards, retirer si nécessaire les grosses côtes. Déposer ces épinards humides sur un linge pour retirer l'excès d'eau puis les laisser égoutter dans une passoire, au réfrigérateur (plusieurs heures si possible).
- Pour les rigatoni maison : faire les pâtes, les conserver au réfrigérateur (voir en "notes").
- Râper le parmesan. Réserver.
- Cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée (5 litres d'eau et 30g de gros sel).
- Pendant ce temps, dans une grande poêle, saisir à feu moyen-vif les lardons puis ajouter les épinards et couvrir. Les cuire à feu moyen-vif pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce qu'ils retombent. Passer à feu doux, ajouter la crème, le parmesan mélanger jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Laisser toujours sur feu doux pour que la sauce devienne bien crémeuse.
- Une fois les pâtes cuites, égoutter.
- Remettre les pâtes dans leur marmite de cuisson, ajouter la sauce aux épinards et lardons, bien mélanger (délicatement) jusqu'à ce que les pâtes s'enrobent de la sauce (on mélange jusqu'à ce que la sauce soit absorbée par les pâtes, il ne doit plus y en avoir au fond de la marmite).
- Dresser dans l'assiette, poivrer. Déguster les rigatoni aux épinards et lardons en accompagnant de parmesan râpé.