Des ravioli, ou cappelletti, à la truffe et à la ricotta, enrobés de crème parmesane et servis avec une mozzarella di buffala fondante. Un repas simple à préparer, à l’effet chic et raffiné. C’est un vrai régal !
Je n’ai pas fait ces ravioli, nommés plus précisément cappelletti. Je les ai achetés au rayon frais, en cette période de fêtes à Lidl mais on les trouve un peu partout dans les supermarchés. Ils sont très bons et encore meilleurs en sauce et avec du fromage.
Sauce pour ravioli à la truffe
Je fais une crème parmesane, qui est en fait une sorte de sauce alfredo avec de la crème et moins de beurre. Cette sauce fromagère est très bonne avec les ravioli à la truffe. En effet, l’association truffe et parmesan est un succès, on adore, comme dans cette recette de pâtes aux truffes, ou qu’on peut retrouver aussi dans mon risotto de coquillettes. Yummy !
Ravioli à la truffe et ricotta, crème parmesane et mozzarella
Ingredients
- 750 grammes cappelletti truffe ricotta ou ravioli
- sel pour cuisson des pâtes
- huile d'olive pour les ramequins
- 2 boules mozzarella di buffala
- poivre du moulin
Crème parmesane
- 20 centilitres crème liquide entière
- 150 grammes parmesan râpé ou grana padanao
- 20 grammes beurre
- poivre du moulin
- sel
Instructions
- Mettre un grand volume d'eau à bouillir dans une marmite.Verser la crème dans une grande poêle, la chauffer à feu doux. Puis ajouter le parmesan, le beurre, 3 tours de moulin à poivre et à sel. En même temps, saler l'eau bouillante, plonger les ravioli et les cuire 4 minutes (suivre les indications du paquet).
- Une fois que la sauce s'épaissit et commence à frémir, ajouter une louche d'eau de cuisson des ravioli. Mélanger sur feu doux.
- Egoutter les ravioli, les mettre dans la poêle avec la crème parmesane et mélanger, toujours sur feu doux.
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Graisser 4 grands ramequins avec de l'huile d'olive. Répartir les ravioli ainsi que la crème parmesane.
- Egoutter les boules de mozzarella, déposer dans chaque ramequin 1/2 boule coupée en tranches.Poivrer avec quelques tours du moulin.
- Enfourner 8 minutes.
Pour réchauffer, quand on prépare le repas à l'avance
- Sortir les gratins du four après les 8 minutes de cuisson, laisser refroidir puis réserver au réfrigérateur.
- Plus tard, préchauffer le four à 160°c, chaleur tournante. Sortir les ramequins du froid et directement enfourner pour 15 minutes. Servir de suite.
waouhhh j’adore
Ces ravioli sont bien alléchants !
Merci pour cette belle recette !
Nous te souhaitons un bel après-midi
Bisous de nous deux