Traditionnelles dans le Nord-Pas-de-Calais, les ratons sont des crêpes à la levure de boulanger, aussi appelées crêpes du mineur. Elles sont très moelleuses, aétiennes et légères. Quand on y goûte, on en redemande !
C’est la levure de boulanger qui donne à ces crêpes typiques du Nord, traditionnelles de nos grands-mères, cette légèreté et ce moelleux incomparables. Il faudra laisser reposer la pâte 3 heures (voire plus), pour laisser agir la fermentation et c’est ce qui créera toutes ces petites bulles dans la crêpe. Merci à Béa pour ce petit trésor qui me fait revenir en enfance, car ma grand-mère faisait toujours des crêpes à la levure de boulanger fraîche et je n’avais jamais retrouvé la recette qui se rapprochait au mieux à mes souvenirs. Enfin je la tiens et je peux faire découvrir les crêpes du Nord à la levure fraîche à mes enfants…*
Cette pâte à crêpes à la levure de boulanger convient autant pour une dégustation sucrée que salée. On pourra ainsi la déguster nature, tartinée de confiture, beurre, chocolat, saupoudrée de vergeoise (cassonade du Nord), mais également farcie comme des ficelles picardes.
Les ratons, ou crêpes du mineur, sont très appréciées pour leur finesse, légèreté et leur moelleux. Je les adore ! Et mes enfants en sont devenus addicts !
Recette des ratons, les crêpes du Nord à la levure fraîche :
Ratons, les crêpes du Nord
Ingredients
- 40 grammes beurre doux
- 1000 grammes lait demi-écrémé, 1 litre
- 12 grammes levure fraîche de boulanger (4 g de levure sèche)
- 2 morceaux sucre 10 g
- 330 grammes farine T 55
- 4 oeufs
- 2 pincées sel
Instructions
Thermomix
- Mettre dans le bol le beurre coupé en dés, le lait, la levure et les morceaux de sucre. Mélanger 3 min/37°/vit 1
- Ajouter la farine, les oeufs et 2 pincées de sel. Mélanger 10 sec/vit 6
- Verser la pâte dans un saladier, couvrir d'un linge et laisser reposer 3 heures minimum à température ambiante.
- A la fin du repos, la pâte est mousseuse. Fouetter la pâte pour la lisser.
- Chauffer une crêpière, graisser, verser une louche de pâte, des petits trous se forment, c'est l'action de la levure qui donne ainsi des crêpes très légères. Laisser cuire jusqu'à ce qe le bord soit bien doré.
- Puis les retourner et cuire quelques instants sur l'autre face.
- Servir et déguster chaud !
Sans robot
- Dans un bol émietter la levure, ajouter le sucre et 2 cuil. à soupe d'eau tiède et laisser fondre l'ensemble.Tiédir le lait.Mettre la farine dans un grand saladier, ajouter un à un les œufs, puis en fouettant incorporer le lait tiédi et le beurre fondu.Laisser refroidir puis incorporer la levure.Couvrir d'un torchon et laisser la pâte reposer 3 heures voire une nuit.
- Cuire comme décrit ci-dessus.
Ratons testés et approuvés par toute la famille. Je viens du nord mais je ne connaissais pas. C’est plus léger qu’une crêpe traditionnelle. Merci pour la recette!