Une tarte salée à la raclette et lardons pour réchauffer nos soirées d’hiver. C’est une quiche épaisse, gourmande en fromage à servir en entrée ou en plat avec une salade.
Je suis trop fan de cette tarte salée ! J’ai hâte de la refaire. Dès que c’est au fromage, j’aime, comme cette tarte salée aux trois fromages. La quiche raclette lardons est épaisse, fondante, avec un bon goût de fromage et ce qui est top c’est qu’elle est hyper simple à faire. Elle a aussi l’avantage d’être déliceuse réchauffée donc pratique 😉 C’est une idée de quiche à faire un lendemain de soirée raclette, pour terminer le fromage. Il en faut ici 10 tranches.
Recette quiche raclette
Pour faire cette tarte salée, je vous conseille d’utiliser un moule à manqué et non un moule à tarte. Ainsi votre quiche raclette sera épaisse et permettra de servir de belles parts généreuses et gourmandes. Prenez un moule de diamètre pas trop large, avec un bord asset haut. Pour indication, mon moule fait un diamètre de 22 cm au fond, 25 cm de diamètre à la surface et le bord fait 4 cm de hauteur. Pour la réalisation, on fonde le moule de pâte brisée (un rouleau du commerce ou on la fait maison), puis on verse l’apareil composé de : ricotta, crème fraîce, moutarde à l’ancienne, lardons, emmental, sel et poivre (toutes les quantités sont bien précisées en dessous, dans la page recette). Au dessus on dépose les tranches de fromage à raclette et on saupoudre d’herbes de Provence. La cuisson est au four préchauffé à 180°c, chaleur tournante, pour 30-35 minutes (à voir selon votre four, le mien, c’est 33 min). Mais je vous laisse découvrir toutes les étapes ci-dessous…
Quiche raclette
Ingrédients
- 1 pâte brisée pur beurre
- 250 grammes ricotta
- 300 grammes crème fraîche épaisse légère 15 % MG
- 4 oeufs
- 3 grosses cuillères à soupe moutarde à l'ancienne
- 100 grammes lardons fumés
- 60 grammes emmental râpé
- 250 grammes raclette 10 tranches
- 1 petite cuillère à café herbes de Provence
- sel
- poivre du moulin
Instructions
- Foncer un moule à manqué ou à tourte pas trop grand avec la pâte brisée sur un papier cuisson (pour une quiche épaisse il faut des bords assez hauts, environ 4 cm, et un diamètre de moins de 25 cm, pour indications : base du moule 22 cm de diamètre, surface du moule 25 cm de diamètre).Placer au réfrigérateur.
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Dans un saladier, mettre la ricotta, la crème fraîche, les oeufs et fouetter. Ajouter la moutarde, fouetter.
- Ajouter les lardons, mélanger encore. Puis l'emmental, 3 tours de moulin à poivre et à sel. Mélanger.
- Sortir le moule du réfrigérateur, verser cet appareil et étaler uniformément sur le fond de tarte.
- Déposer les tranches de fromage à raclette au dessus de façon harmonieuse, puis saupoudrer d'herbes de Provence.
- Enfourner 33 minutes (ou jusqu'à ce que la pâte brisée soit dorée et le fromage gratiné).
- Servir de suite ou laisser refroidir à température ambiante pour la réchauffer plus tard si vous faites cette quiche faon raclette à l'avance. Il faudra ensuite réchauffer dans le four préchauffé à 180°c, chaleur tournante, 15 minutes.
Bonjour le chien en mangerai bien une part, très appétissante bonne fête
humm je salive devant cette quiche
Bonjour je sais pas ce que j ai louper
Mais à la découpe ça se casse
J ai suivi instructions à la lettre
Dites moi svp