Cette quiche lorraine est extra ! Grande, épaisse, gourmande, elle a grand succès à la maison. Une autre version de la traditionnelle quiche, avec ici une pâte feuilletée, des lardons, du jambon, du fromage râpé et un appareil à quiche généreux. Cette quiche feuilletée a été grandement appréciée et dorénavant cette recette deviendra ma fétiche, tant elle est simple et bonne.
La recette de la quiche feuilletée
J’ai fais cette quiche feuilletée gourmande suite à la découverte de mes 2 paniers anti gaspi qui m’ont inspirée avec dedans : pâte feuilletée bio, jambon réduit en sel, lardons bio fumés, oeufs label rouge et crème fraîche entière normande. Il m’a juste fallu ajouter du fromage pour réaliser cette belle quiche épaisse et généreuse. Ce n’est donc pas la vraie quiche lorraine, mais on la trouve encore meilleure avec le feuilletage, le jambon et le fromage. Pour faire cette quiche voici les étapes :
- dégraisser les lardons
- réaliser un appareil à quiche avec beaucoup de crème fraîche épaisse entière, d’oeufs et de fromage (je compte 50 cl de crème pour 6 oeufs et 200g de râpé).
- foncer un moule à tarte assez grand et haut, ou un cercle comme moi, avec la pâte feuilletée. On ne pique pas la pâte, c’est inutlie, on casse le feuilletage et l’appareil à quiche s’y infiltre.
- déposer des lanières de tranches de jambon
- verser l’appareil à quiche
- terminer avec les lardons et enfourner à 180°c, chaleur tournante pour 35 minutes.
En détails, voici comment faire la quiche gourmande :
Quiche feuilletée
Ingredients
- 1 pâte feuilletée
- 200 grammes lardons fumés
- 4 tranches jambon blanc total 120g
- 50 centilitres crème fraîche épaisse 30 % MG
- 6 oeufs
- 200 grammes emmental râpé
- poivre
- paprika doux
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Faire revenir les lardons dans une poêle anti adhésive à feu moyen pour les dégraisser (environ 5 minutes), puis réserver sur du papier absorbant (pour retirer tout le gras).
- Dans un saladier, mettre la crème, les oeufs, 1/4 de cuillère à café de poivre et 1/4 de cuillère à café de paprika (pas de sel, les lardons et le fromage sont salés). Fouetter.
- Ajouter l'emmental râpé et mélanger encore. Réserver.
- Foncer un cercle (ou un moule à tarte) avec la pâte feuilletée (et son papier cuisson). Prévoir un moule ou cercle à tarte assez grand et haut. Je pose un cercle à tarte de 28 cm de diamètre et 3 cm de hauteur sur une plaque à pâtisserie.
- Couper le jambon en lanières. Déposer ces lanières sur le fond de pâte.
- Verser l'appareil à quiche. Répartir les lardons et enfourner pour 35 minutes (rail an bas du four, niveau 2)
- A la fin de cuisson, sortir la quiche du four, la glisser sur une grille (ou une plaque perforée) laisser tiédir 5 minutes puis décercler (laisser le papier sulfurisé). Laisser encore refroidir 10 minutes et déguster ou laisser totalement refroidir à température ambiante et réchauffer plus tard à four préchauffé à 180°c,c haleur tournante, pendant 20 minutes.
Comment vous avez du vous régaler !