Cette purée de pommes de terre est extra comme la purée de grand-mère. Ici je vous propose de réussir une purée écrasée correctement, non mixée et donc bien onctueuse et surtout pas collante. Sa réalisation est très simple et sa particularité est la cuisson des pommes de terre dans du lait.
Purée de pommes de terre au Companion
La pomme de terre est pleine d’amidon qui possède un fort pouvoir liant qui est bien utile pour une purée ou en gratin comme pour le gratin dauphinois ou autres gratins comme le hachis parmentier au confit de canard. Ici, on va préserver au maximum cet amidon en cuisant les pommes de terre dans du lait tout en mélangeant lors de cette cuisson. Après cette cuisson, on égoutte rien, on ajoute juste un peu de beurre et on mélange avec un batteur qui écrase et non une lame qui mixe et rend une texture collante pas digne de la purée de Mamie ou de Maman 😉 . Il existe aussi la recette de la purée avec une cuisson des pommes de terre à la vapeur. Elle est très bonne mais de cette façon la pomme de terre perd son amidon. Le résultat au final n’est pas pareil en terme de texture : la purée est moins “liée” et donc il faut y ajouter plus de beurre (ou fromage frais par exemple) pour la rendre onctueuse. Un inconvénient de la cuisson vapeur : la quantité de pommes de terre pouvant être contenues et cuites dans le panier-vapeur est limitée. Ici, avec une cuisson directe dans la cuve avec le lait, vous pourrez mettre plus de pommes de terre et faire ainsi plus de purée.
Quelle variété de pommes de terre pour la purée ?
Il est conseillé, pour une bonne purée comme la purée à l’ancienne, de choisir des variétés à chair farineuse et moelleuse ou une chair fondante et tendre. J’aime réaliser la purée avec la pomme de terre Agata mais vous pourrez aussi opter pour : Artémis, Bintje, Caesar, Manon, Marabel, Mélody ou la Victoria.
La purée de pommes de terre au Companion est une vraie réussite et c’est la préférée de mes loulous ! Dernièrement, elle accompagnait mes tomates farcies et également mon lapin à la bière. C’est un accompagnement traditionnel qui a toujours du succès.
Recette de purée de pommes de terre facile :
Purée au Companion
Ingrédients
- 1.2 kilogramme pommes de terre à purée (ex : Agata)
- 500 grammes lait demi-écrémé de préférence, ou à défaut lait écrémé, 50 cl
- 1 cuillère à café rase sel 5 ml
- 5 pincées poivre
- 1/2 cuillère à café muscade
- 60 grammes beurre demi-sel
Instructions
- Eplucher les pommes de terre, les rincer et les couper en dés de 2 cm. Les déposer dans le bol muni du batteur. Verser le lait, 1 càc rase de sel, 5 tours de moulin (ou pincées) de poivre, 1/2 càc de muscade moulue. Verrouiller le couvercle SANS le bouchon et lancer la cuisson en Manuel V3, 100°c, 30 minutes.
- A la fin de cuisson, ajouter le beurre en dés. Verrouiller le couvercle et mélanger en V4, 1 minute.
- Servir de suite ou si la purée est préparée à l'avance :– verser dans un saladier allant au micro-ondes, laisser tiédir (compter environ 45 minutes) puis fermer le plat tiède hermétiquement avec son couvercle (à défaut : film alimentaire). On ferme tiède afin de garder de l'humidité dans le plat, et donc la purée ne s'assèche pas. Laisser totalement refroidir et réserver ensuite au réfrigérateur jusqu'à 24 heures).– réchauffer au micro-ondes, 750W pour 5 minutes.
Pour une purée gratinée
- Une fois la purée finie, la verser dans un moule à gratin beurré.
- Répartir 100g de fromage râpé à la surface (ici Comté de 2 ans râpé à la main). Laisser refroidir 15 minutes puis emballer de film alimentaire.
- Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante. Une fois le four chaud, enfourner en bas du four pendant 22 minutes.
- Servir aussitôt.
Notes
- 850 g pommes de terre (720 g épluchées)
- 300 g lait écrémé (300 ml)
- 2/3 càc sel
- 3 tours moulin à poivre
- 1/4 càc muscade
Bonjour
J’ai voulu testé votre recette mais mon companion s’est mis en sécurité très rapidement
Avez vous déjà eu ce problème ?
Merci par avance
Emilie : non je n’ai pas eu ce problème et pourtant je fais très souvent cette recette de purée.
Deuxième fois que je la fais : elle est délicieuse ! Mais le lait déborde sur le couvercle pendant la cuisson. Que faire ?
Bonjour 1,2 kg avec ou sans leur peau ? Merci
Nadege : 1.2 kg non épluchées
Bonjour, vous mettez quel ustensile dans le Companion, l’ultrblade?
Merci pour votre recette que je vais tester aujourd’hui
Aurelie : pourtant c’est boien noté dans la recette quel ustensile…. Il est noté batteur.
Bonsoir quand je fait cette recette j ai le lait qui me sort de l appareil blanc pouvez vous me dire de quoi ça vient j ai changé le joint mais rien n i fait
Negre : ce n’est pas normal ça ne doit âs arriver, il doit y avoir un défaut au couvercle.
Bonsoir yumelise, quel est le poids maximum de pomme de terre dans le companion,? 2kg 4 ne risque pas de l’abîme?
Merci pour votre réponse
Val : ah si, c’est trop 2.4 kg ! Je ne mets pas plus qu’1.4 kg.
Recette très bonne !
Je me suis trompé d’ustensiles !! J’ai mis le mélangeur !! lol
Peut-on mettre l’ultrabrade pour la recette ??? Svp