Connaissez-vous le pudding diplomate ? Moi je n’en avais jamais fait, ni goûté, jusqu’à ce que l’occasion se présente. En effet, ce cake est un pudding de brioche perdue, donc qui permet de recycler une brioche. C’est une recette anti-gaspi qui se révèle excellente. Quel moelleux et fondant à la fois ! Souvent, il est à base de fruits confits et raisins secs, mais pour plaire aux palais de toute la famille, et surtout des enfants, voici le cake diplomate aux pépites de chocolat. Ultra gourmande, ultra simple, économique, cette gourmandise est un grand succès au dessert ou au petit-déjeuner.
Une recette de pudding à la brioche
Il est rare que je doive recycler de la brioche, surtout quand elle est faite maison. Mais après un petit tour au supermarché, j’ai acheté une belle brioche de la veille à prix modique, dans le cadre de leur démarche “zéro gaspi“. Immédiatement je savais comment nous allions la savourer. C’est enfin l’occasion de découvrir ce pudding diplomate.
La texture de ce cake est fondante. Elle ressemble à un flan. Il faut être donc un peu patient pour le déguster, car comme pour le flan, c’est en refroidissant qu’il s’affaisse, gagne en goût et obtient cette texture qui se tient bien à la découpe mais fond dans la bouche.
J’opte pour un cake diplomate aux pépites de chocolat noir. C’est incroyablement bon ! Je me suis inspirée de la recette de Michelle, mais l’ai ajustée pour obtenir un plus grand cake (j’avais beaucoup de brioche). Je l’ai cuit à basse température pour la première fois et l’ai fait depuis de nombreuses fois au four traditionnel. Les 2 modes de cuisson sont parfaits. La différence est visuelle : avec une cuisson au four le pudding à la brioche sera plus doré.
Je vous propose de découvrir également d’autres recettes extra qui permettront d’utiliser un reste de pain : comme les croquettes de pain, le fameux “podingue” de Dunkerque, l’oeuf cocotte au pain ou le pudding au nutella.
Comment faire ce pudding aux pépites de chocolat :
Diplomate aux pépites de chocolat
Ingrédients
- 400 grammes de brioche
- 4 oeufs
- 70 grammes de cassonade sucre blond de canne
- 1 pincée de sel
- 65 grammes de maïzena
- 700 grammes de lait demi-écrémé 70 cl
- 150 grammes de pépites de chocolat noir
- 1 sachet de sucre vanillé 7.5 g
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Couper la brioche en gros cubes (de 2 à 3 cm de côté) et les mettre dans un grand saladier.
- Dans un autre grand saladier, fouetter les oeufs avec la cassonade et la pincée de sel. Ajouter la maïzena et fouetter encore pour obtenir une pâte homogène. Puis ajouter le lait et bien fouetter.
- Verser ce mélange au lait sur la brioche.
- Bien mélanger avec une cuillère en bois : la brioche doit être complètement imbibée de liquide et doit se défaire, tout en gardant des morceaux (on ne cherche pas à avoir une purée). Ajouter enfin les pépites de chocolat et mélanger.
- Beurrer un grand moule à cake (30 cm de long) et verser la préparation uniformément à l'intérieur.
- Saupoudrer la surface de sucre vanillé.
- Enfourner 45 minutes.
- A la fin de la cuisson, sortir le moule du four, laisser refroidir 30 minutes avant de démouler (le pudding va s'affaisser c'est normal). Pour le démoulage : passer une fine lame de couteau pour décoller les bords du cake puis pencher le moule sur le côté pour le sortir et poser sur le plat de service. Savourer de suite tiède ou laisser encore refroidir 30 minutes, emballer dans du papier aluminium et réserver à température ambiante pour une dégustation ultérieure (il se conserve au moins 48 heures, mais tout va disparaître avant !).
A l'omnicuiseur
- Verser au fond de la grande cocotte 20 cl d'eau et déposer le moule.
- Fermer la cocotte et mettre en cuisson 70 minutes : Haut : Maxi 15 minutes puis Mini 45 minutes puis Maxi 10 minutesBas : Maxi 15 minutes puis Mini 45 minutes puis Maxi 10 minutesInverser à 30 minutes
- A la fin de cuisson, ouvrir immédiatement la cocotte et ôter le moule. Le poser sur un plan de travail et laisser refroidir 1 heure avant de démouler. Pendant ce temps le cake va s'affaisser.Pour le démoulage : passer une fine lame de couteau pour décoller les bords du cake puis pencher le moule sur le côté pour le sortir et poser sur le plat de service. Savourer de suite tiède ou laisser encore refroidir 1 bonne heure, emballer dans du papier aluminium et réserver à température ambiante pour une dégustation ultérieure (il se conserve au moins 48 heures, mais tout va disparaître avant !).
un joli pudding, merci du clin d’œil, on aime beaucoup pour recycler les restes de pain ou de brioche. bon dimanche
Oh terriblement gourmand cette version au chocolat
Bonne journée bisous
Bonne idée c’est très gourmand
Bises
Une idée terriblement gourmande. Bonne journée
c’est une bonne idée de recyclage pour toute la famille!
bonne semaine
joli pudding !!
Il est superbe, bisou !
Il est très beau ce pudding miam ! Bises !!
Quelle belle recette anti-gaspillage ! La texture a l’air bien moelleuse.
Bonne soirée, bises.
un très joli pudding j’adore
une bonne soirée
Une délicieuse façon de recycler les restes
Bonne journée
Alors ça ! je croyais découvrir un nouveau gâteau et je m’aperçois qu’en fait c’est tout simplement ce que je fais mais que j’appelle une brioche en gratin. https://cuisinedegut.net/2015/07/09/brioche-en-gratin-aux-fruits-rouges/. Effectivement c’est un bonheur ce gâteau ! j’adore ça
Tu me donnes envie d’en refaire et cette fois je l’appellerais pudding-diplomate ! c’est bien mieux ! Merci beaucoup yumelise !
On adore les puddings à la maison, j’en fais régulièrement pour terminer le pain, zéro déchet et très appétissant
Ta recette met l’eau à la bouche
Bonne journée
il a l’air délicieux !
Comme il a l’air appétissant ton pudding, très tentant, je me lèche les babines 🙂
bises
C’est trop bon!!
J’avais fait une brioche et la 2e moitié commençait à sécher. J’ai cherché une recette pour l’utiliser dans autre chose et je suis tombée sur la votre !
Je n’avais pas de pépites de chocolat mais c’est pas grave c’est délicieux quand même ????
Merci!
Bonjour
Votre recette à l’air bien sympathique.
Si on n’a pas de maïzena sous la main est qu’on peut remplacer avec de la farine? Si oui combien svp ?
????
@Minx : remplacez la maïzena par autant en quantité de farine (fluide si possible T45).
Mon petit fils devait venir quelques jours et non c’était seulement 2 jours. J’ai acheté un paquet de pitch aux pépites de chocolat. Donc je vais faire cette recette. Je suis toute seule donc est que vous pensez que je peux la congeler, et en tranches
Joelle : oui bien sûr vous pouvez le découper en tranches et congeler.
Miam, cela fait plusieurs fois que je le fais
Bonjour Elise
Avez vous essayer avec un 4/4?
En vous remerciant par avance
Virgine : ah non mais ça doit être trop bon !