La pintade est un mets de choix pour les fêtes qui a un goût incomparable. Elle est digne de trôner sur la table de réveillon. Moelleuse, juteuse, savoureuse, elle se cuit comme toute volaille, de multiples façons : au four, en cocotte ou aussi en cocotte et au four à la fois. C’est de cette façon que je l’apprécie plus, car sa chair est tendre et sa peau est dorée et croustillante. Avec une légère farce au petit-suisse, une marinade aux herbes et piment et une garniture de petites pommes de terre primeur, voilà un plat simple à préparer et pourtant si savoureux.
Qu’est-ce que la pintade ?
Volaille originaire d’Afrique, la pintade est devenue très populaire à l’occasion de fêtes. Elle offre une chair tendre, a une peau fine et colorée, légèrement bleutée et son goût rappelle subtilement celui du gibier. La pintade a un goût de grande qualité, savoureux et typique. Pauvre en matières grasses, peu calorique, elle est parfaite pour un plat raffiné.
La pintade fait partie des petits volatile, donc ne convient pas pour les grandes tablées, à moins d’en faire plusieurs. On compte 1 pintade pour 4 personnes.
On peut congeler une pintade : il faudra emballer d’abord de film alimentaire pour protéger sa peau du froid et de l’humidité, puis la mettre dans un sachet Zip.
Comment faire une pintade au four ?
Le four a tendance à assécher la chair de la pintade. Il est donc préférable de la farcir à la façon de nos grands-mères : aux Petits Suisses. Il suffit d’assaisonner quelques petits pots de ce fromage frais avec sel et poivre et d’en fourrer la pintade éviscérée. Ensuite, comme le poulet, on masse la peau de la volaille, tout simplement avec de l’huile d’olive, ou comme je vous le propose dans la recette plus bas : avec un mélange d’huile d’olive-vin blanc-sel-piment d’Espelette-herbes de Provence. Cette marinade va sublimer le goût de votre pintade et pourra également donner beaucoup de goûts à la garniture qui l’accompagne.
Pour la cuisson, idéalement, je vous propose de la cuire en cocotte et au four. De cette manière, il est inutile d’arroser votre pintade car elle cuire dans une ambiance vapeur douce. Et malgré cette cuisson à couvert, votre pintade dorera et sera cuite parfaitement.
Pour une cuisson en cocotte et au four, on démarre la cuisson four à froid, ainsi la cuisson n’agressera pas la chair et permettre de l’obtenir bien tendre. Pour une belle pintade d’1.3 kg éviscérée, on comptera 1h20 de cuisson, démarrage four froid, à 210°c, chaleur tournante.
Quel accompagnement pour la pintade ?
Le choix est vaste pour accompagner la pintade. Ce que j’aime ? C’est de cuire la pintade avec la garniture, c’est facile et tous les parfums se mêlent. Ici je vous propose tout simplement des petites pommes de terre grenailles, lavées mais pas épluchées mais vous pourrez aussi y ajouter dans la cocotte :
- des châtaignes
- des girolles, cèpes, champignons
- des pommes (qu’on mettra dans la cocotte après 1 heure de cuisson de la pintade au four) et qui ne cuiront donc que 20 minutes avec un peu de vin blanc (temps suffisant pour confire les pommes).
- légumes anciens : panais, topinambours, rutabaga…
- carottes et pommes de terre
- patate douce
- mélange de courges avec châtaignes : potimarron, butternut, courge muscade
Mais aussi on peut servir à côté :
- frites
- purée
- pommes dauphine
- gratin de butternut au pecorino
- fagots de haricots vers au lard
- petits pois à la française
Vous pourrez également servir une sauce préparée à part, mais avec la recette qui suit, la sauce est dans la cocotte, et elle est exquise !
Recette de la pintade en cocotte au four
Voici comment faire une pintade tendre, juteuse, dorée, avec une sauce exquise et des petites pommes de terre fondantes :
Pintade en cocotte au four et pommes de terre rôties
Ingrédients
- 1 pintade 1.3kg éviscérée et sans abats
- 8 cuillères à soupe vin blanc
- 2 cuillères à soupe huile d'olive
- 2 bonnes cuillères à café herbes de Provence
- 1/2 cuillère à café piment d'Espelette
- 2 petits suisses
- 4 gousses d'ail
- sel
- poivre
- 1 kilogramme pommes de terre grenailles petites pommes de terre primeur
Instructions
- Dans un bol, mélanger les petits suisses avec 3 pincées de sel et 3 pincées de poivre. Fourrer la pintade à l'aide d'une cuillère à café.
- Dans un bol, mettre 1 cuillère à café rase de sel, 1/2 cuillère à café de piment d'Espelette, 2 bonnes cuillères à café d'herbes de Provence, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères à soupe de vin blanc. Mélanger. Mettre la pintade dans une grande cocotte et la masser avec ce mélange (partout ! Dessus, dessous, entres les cuisses…). Verser ce qu’il reste de cette préparation dans la cocotte, autour de la pintade, ajouter les gousses d'ail entières. Fermer la cocotte.Placer au réfrigérateur minimum 2 heures pour mariner (facultatif, mais la pintade sera plus savoureuse).
- Laver les pommes de terre, les sécher (pas besoin d'éplucher les pommes de terre primeur grenailles). Déposer les pommes de terre autour de la volaille et fermer le couvercle. Laisser à température ambiante 1 heure (pour "réchauffer" la volaille, éviter un choc thermique et donc dans le but d'avoir une chair tendre).
- Mettre la cocotte dans le four à froid (en bas, sur la lèche-frites) et programmer : chaleur tournante 210°c, pour 1h de cuisson.
- Au terme de cette heure, garder le four à 210°c, chaleur tournante, ouvrir la cotte, verser 6 cuillères à soupe de vin blanc, remettre le couvercle et poursuivre la cuisson encore 20 minutes.
Bravo !!
Un délice
Mon petit plus : en décollant délicatement la peau, j’ai farci (donc entre chair et peau) avec de la tapenade.
Simple efficace et très bon..
J’ai cuit une pintade de cette façon..
En plus le four reste nickel????
Recette adoptée pour les prochaines volailles.
Merci….
J’ai cuit une pintade !!! Forcément c’est la recette ????
Prépare toi “le poulet” la prochaine fois ce sera ton tour..????
Mais à quel moment mettre les 4 gousses ail ?
Debuisson : désolée, c’est rectifié 😉
Simple et efficace
J’ai ajouté qq pruneaux, oignon dx, échalote, 1 pomme, qq champignons frais et des baies rosés.
Merci.