Cette pavlova est délicieuse avec sa meringue croustillante sur les bords et moelleuse, voire fondante comme de la guimauve à l’intérieur. Crémeuse avec sa chantilly vanille, elle éclate de mille feux par ses jolis fruits rouges qui la garnissent. La recette est très facile : la meringue se prépare en quelques minutes, tout comme la chantilly.
Qu’est-ce que la pavlova ?
La pavlova est un dessert à base de meringue, de chantilly et de fruits, ainsi nommé en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova. La spécificité de ce dessert est la meringue : elle doit être croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur comme de la guimauve. Voyez cette texture qui fait fondre de plaisir :
Réussir la meringue à pavlova :
Pour obtenir cette meringue caractéristique de la pavlova (comme de la guimauve à coeur), il faut ajouter du vinaigre blanc et de la maïzena. On fouette les blancs d’oeufs avec une cuillère à café de vinaigre puis on incorpore progressivement le sucre en poudre. Ensuite on fouette bien, 5 bonnes minutes, afin d’obtenir une meringue ferme, lisse et brillante. On cuira cette meringue dans un four en mode chaleur tournante (ce mode permet de cuire sans faire brunir ou dorer la meringue). J’enfourne à 180°c et je baisse immédiatement la température à 120°c. Après 1h30 de cuisson, la meringue est parfaite ! On voit qu’elle craquèle à l’extérieur (qui témoigne du croustillant), elle est sèche, se détache du papier cuisson. L’intérieur est moelleux, donc attention car cette meringue à pavlova est fragile.
Quels fruits pour la pavlova ?
Vous avez le choix pour embellir et rendre délicieuse la pavlova. Typiquement elle est à base de fruits rouges, notamment des fraises ou framboises. Mais pourquoi pas la réaliser avec de l’abricot, de l’ananas, de la pêche, du kiwi… L’important est que les fruits soient frais. On n’y met pas des fruits surgelés car ils rendraient de l’eau et humidifieraient la chantilly et la meringue.
Ici, pour les fruits rouges, j’achète un mélange frais tout prêt présenté en verre plastique dans un supermarché. C’est top ! Pas de perte, il y a juste le poids nécessaire de fruits et ils sont beaux.
La pavlova fruits rouges facile :
Voici comment faire une pavlova aux fruits…
Pavlova aux fruits rouges
Ingredients
Meringue
- 4 blancs d'oeufs 130g environ
- 1 cuillère à café vinaigre blanc
- 18 grammes maïzena 1 cuillère à soupe
- 250 grammes sucre en poudre
Chantilly
- 220 grammes crème liquide entière bien froide
- 80 grammes mascarpone froid
- 30 grammes sucre glace
- 1 cuillère à café arôme vanille
Fruits
- 300 grammes mélange fruits rouges frais fraises, framboises, mûres, groseilles
Instructions
Meringue
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Sur une feuille de papier sulfurisé, tracer un cercle de 20 cm. Retourner la feuille (pour que le crayon ne soit pas au contact de la meringue) et la poser sur une plaque perforée.
- Dans le bol du robot pâtissier verser les blancs d'oeufs, ajouter le vinaigre blanc et fouetter en vitesse maximale. Quand les blancs commencent à mousser et monter, ajouter la maïzena, puis le sucre peu à peu (cuillère par cuillère). Laisser fouetter 5 minutes en vitesse rapide : le mélange doit être bien brillant et la consistance doit être au bec d’oiseau.
- Verser la meringue au centre du cercle tracé sur la feuille puis étaler à la spatule en couche épaisse en suivant le cercle (je fais en sorte d'avoir le centre de la meringue un peu creusé et le bord plus haut).Ici la meringue est dressée de façon rustique, qui donne tout son charme à la pavlova. Donc inutile de chercher la régularité. Je donne quelques coups de spatule sur les côtés pour faire joli…
- Baisser la température du four à 120°c, chaleur tournante, et enfourner 1h30. A la fin de cuisson la meringue doit être sèche au toucher et doit se décoller du papier.
- Sortir la meringue du four et la décoller immédiatement et délicatement avec une large spatule du papier pour la déposer sur une grille.
- Laisser refroidir totalement (2 heures minimum, on peut faire la meringue la veille).
Chantilly
- Placer le bol du robot et son fouet au réfrigérateur 1 heure ou au congélateur 10-15 minutes. Puis verser la crème, le mascarpone dans le bol. Commencer à fouetter en commençant vitesse lente et augmenter progressivement la vitesse. Dès que la chantilly commence à prendre verser le sucre glace et la vanille. Monter en chantilly bien ferme (attention à ne pas trop fouetter au risque de transformer la chantilly en beurre !).
- Poser la meringue sur le plat de service.Verser la chantilly au centre de la meringue. L'étaler avec une petite spatule, en couche épaisse (pour un effet rustique, à la spatule c'est mieux et plus simple).
Fruits
- Décorer de fruits et placer au réfrigérateur avant de servir. Je trouve la pavlova meilleure quand elle repose au réfrigérateur avant de servir (2-3 heures c'est bien) que quand elle est dressée juste avant de servir.
Super recette
Très bonne pâtisserie mais il faut de la patience et surtout ne pas être trop pressé
muy bien explicado
Waouh, elle est magnifique et tellement gourmande ! Bravo !
Bon 14 juillet, bises.
un joli dessert!
bonne journée
superbe dessert bien croustillant et bons fruits
excellente journée
un trés joli dessert, c’est vraiment un dessert festif, bonne fin de journée
Il est magnifique ton dessert ! Une belle réalisation. Bisous.
Un dessert qui fait de l’effet ! Il est magnifique ! Il est léger, frais, parfait après un repas de famille. Cette recette va devenir un classique chez nous !
Excellente.. j’ai fais la meringue la veille..dressage 3h avant comme indiqué..on s est regalé
Bonjour
Peut-on faire la meringue la veille s’il vous plaît ? Merci
Bonne journée
Melon Marie France : oui vous pouvez la faire la veille, ça m’arrive d’ailleurs de faire ainsi 😉
J’ai fait cette recette et mes invités ont adoré!!
J’ai juste réduit un peu le sucre pour la meringue (225g au lieu de 250g)
Ma pavlova était magnifique; j’ai utilisé une poche avec douille pour la meringue et la chantilly.
Merci pour cette recette que moi-même, alors que je n’aime pas trop la meringue, j’ai beaucoup aimée. Elle fera désormais partie de mes classiques.
Bonjour,
Je me suis lancée dans la réalisation de la Pavlova..
Une vraie réussite, je n’hésiterai pas à la refaire. Mes invités ont cru que je l’avais acheté.
Meilleur des compliment. Merci de continuer à nous régaler
Bonjour, recette excellente et super pour écouler les blancs d’œufs, comme je n’avais pas de fruits, j’ai mis des copeaux de chocolat, merci pour votre recette
Zut j’ai loupé la meringue, du moins pas assez consistante, j’espère que ça ira quand même. Mes œufs viennent de mes poules et il y en avait 1 qui datait du matin donc sûrement pas assez frais …
Miam-miam, je vais la faire cette après-midi, très bien expliquée, aucune crainte de la rater !!!Merci beaucoup pour le partage, un petit coucou du Sud, exactement du Gard, bisous ???? ???? ????
Tellement bon et bien expliqué, on m’en redemande à n’importe quelle occasion
Bonjour!
J’avais 130g de blancs d’œuf, j’ai donc utilisé la recette pour la pavlova de 8 personnes. J’ai mis la quantité de 500g de sucre demandée dans la recette, mais n’est-ce pas une proportion trop élevée, quand on pense qu’on doit mettre le poids des blancs x 2 en sucre?
Elle est en train de cuire, on verra pour le résultat…
Bonjour je souhaiterais réaliser la recette ce weekend j’ai vu que je pouvais faire la meringue la veille pour le lendemain mais est-ce que vous pensez que je peux mettre ma chantilly et mes fruits dessus le samedi pour manger la pavlova dimanche après le repas ?
Merci pour votre réponse.