Une idée pour changer des traditionnelles pâtes au blé ou à la semoule : les pâtes au seigle, qui ont plus de goût, une coloration plus brune et ont plus de tenue. Ces pâtes à la farine de seigle sont réalisées avec la machine à pâtes, ou Pastamaker.
Mac and cheese avec pâtes au seigle
Une idée recette qui permet d’apprécier ces pâtes à la farine de seigle puisque ces dernières ont une bonne tenue et donc supportent 2 cuissons (cuisson à l’eau puis au four pour être gratinées) : le gratin de macaroni au fromage américain, appelé aussi mac and cheese (contraction de “macaroni” et “cheese”). J’ai une recette extra, préparée au companion ici et que j’adapte comme suit :
Pour 4 personnes.
- macaroni à la farine de seigle : 350g (avec la recette plus bas de mes pâtes au seigle on obtient juste cette quantité)
- sauce cheddar : 40g de farine, 40g de beurre, 500g de lait, 200g de cheddar râpé, 1 cuillère à café de sauce worcestershire, 15g de moutarde, 1/2 càc de sel et du poivre
- jambon : 4 tranches
- chapelure
ETAPES :
- Faire les pâtes fraîches, les cuire dans un grand volume d’eau bien bouillonnante salée, jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface (4 minutes).
- Pendant ce temps on prépare une béchamel au cheddar (au Companion : Dans le bol du robot muni du batteur, verser la farine, le lait, le sel, le poivre, la Worcestershire sauce, la moutarde, verrouiller le couvercle avec le bouchon et mélanger en V6, 1 minute. Ajouter dans le bol le beurre coupé en dés, verrouiller avec le bouchon et lancer Manuel V4, 90°c, 6 minutes. On obtient une béchamel pas trop épaisse c’est normal. Ajouter le cheddar, verrouiller avec le bouchon et mélanger en V6, 1 minute).
- Beurrer un plat à gratin, verser les pâtes égouttées
- Ajouter les tranches de jambon coupées en petits morceaux
- Verser la sauce cheddar
- Mélanger délicatement dans le plat avec une spatule
- Couvrir de chapelure
- Passer sous le grill du four 10 minutes à 210°c.
- Pour réchauffer : four préchauffé à 180°c, chaleur tournante, 20 à 25 minutes (22 minutes pour moi).
Une recette très facile que je vous conseille pour un repas familial.
Vous pouvez réaliser ces pâtes au seigle sous différentes formes : penne (filière d’origine), spaghetti, lasagnes, etc. Je vous les présente avec une filière achetée à part (non fournie) de macaroni 5 mm de diamètre :
Macaroni à la farine de seigle
Ingredients
- 150 grammes farine de seigle T130
- 150 grammes farine de blé T45
- 1 oeuf
- 2 cuillères à café huile d'olive 10 ml
- eau
Instructions
Pastamaker Philips Avance (balance)
- Placer la filière choisie (macaron 5 mm ici) sur la machine.
- Retirer le couvercle de la machine, programmer "pâtes aux oeufs, verser la farine de seigle et la farine de blé. Fermer le couvercle et préparer le liquide nécessaire indiqué par la machine, soit 120 ml : 1 oeuf, 2 cuillères à café d'huile d'olive et ajouter l'eau pour obtenir 120 ml. Fouetter.
- Lancer la machine et verser peu à peu le liquide par l'orifice. Laisser pétrir.
- Quand les pâtes sont expulsées, les couper et les déposer sur une plaque tapissée d'une feuille silicone.
- Laisser sécher ou non.
Cuire des pâtes au seigle
- Faire bouillir un grand volume d'eau.
- Quand l'eau bouillonne fort, saler et verser les pâtes, mélanger délicatement et laisser cuire jusqu'à ce que toutes les pâtes remontent à la surface, soit environ 4 minutes.
- Egoutter.
- Servir ou les cuisiner en gratin.
Bonjour, pourriez-vous m’indiquer la référence et où acheter la filière macaroni svp? Merci d’avance.
J’ai regardé sur Amazon mais je ne vois pas de bons avis.
Cichocki : je l’ai achetée sur Amazon, j’en suis très satisfaite (filière BNN)