Une envie de plat simple et délicieux ? la recette adéquate autant pour un repas en famille que pour recevoir est bien celle-ci : les pâtes au saumon fumé. C’est hyper simple et rapide à préparer !
Ce qui est pratique dans ce plat est qu’on peut préparer à l’avance la crème au saumon fumé. Il ne restera qu’à la réchauffer doucement pendant la cuisson des pâtes. D’ailleurs, pour ce qui est des “pasta”, choisissez des longues, elles s’enroberont bien de la crème au citron et saumon. J’ai cuisiné ici mes pâtes au saumon avec des tagliatelles fraîches. Pour le coup, comme c’était pour un repas vite fait, avant de partir au ciné avec les enfants, je n’ai pas fait mais j’ai acheté des tagliatelles fraîches, des Lustucru qui n’ont besoin que de 2 minutes de cuisson. Elles sont très bonnes, ne collent pas et parfaites pour ce type de plat. Evidemment, je vais refaire cette sauce au saumon avec des pâtes maison dès que j’aurai un peu plus le temps 😉
Recette des pâtes au saumon facile
La sauce crémeuse au saumon fumé est préparée avec le Companion, mais vous pouvez la faire avec tout autre robot et même à la poêle. Et surtout n’omettez pas le parmesan pour servir… Voici comment faire les pâtes au saumon fumé :
Tagliatelles au saumon fumé
Ingredients
- 160 grammes saumon fumé 4 belles tranches
- 1 petit oignon jaune 80g épluché (85g non épluché)
- 1 gousse d'ail
- 25 grammes huile d'olive
- 1/2 citron uniquement le jus (j'ai pesé et obtenu 37g de jus)
- 400 grammes crème liquide entière
- 1 cuillère à café rase origan séché
- poivre du moulin 6 tours pour moi
- 600 grammes pâtes fraîches tagliatelles ou autres
- parmesan râpé pour servir
Instructions
Au Companion
- Dans le bol muni du couteau ultrablade, mettre oignon épluché et coupé en 4 et la gousse d'ail épluchée. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et hacher en V12, 15 secondes.
- Racler les bords du bol avec la spatule. Ajouter l'huile d'olive. Verrouiller le couvercle SANS le bouchon et rissoler en V3, 100°c, 5 minutes.
- Pendant ce temps couper le saumon en dés.
- Ajouter le jus du demi citron. Racler les bords du bol. Verrouiller le couvercle SANS le bouchon et cuire en V3, 100°c, 2 minutes.
- Ajouter la crème liquide et les dés de saumon. Verrouiller le couvercle SANS le bouchon et cuire en V2, 100°c, 4 minutes.
- Bien poivrer (6 tours de moulin pour moi, à adapter selon les goûts), ajouter 1 cuillère à café rase d'origan, verrouiller le couvercle SANS le bouchon et mélanger en V3, 30 secondes.
- Mettre la sauce dans une casserole assez large (ici petite poêle-wok).Je laisse totalement refroidir car je prépare à l'avance cette sauce pour la réchauffer quelques heures plus tard, au moment du repas, pendant la cuisson des pâtes). Comment réchauffer ?Je réchauffe 8 à 10 minutes à feu doux, jusqu'à ce que la sauce a un léger frémissement.
- Servir les pâtes dans les assiettes, couvrir de sauce au saumon fumé, saupoudrer de parmesan.
Humm ton plat me fait de l œil il me donne faim