Les pâtes aux quatre fromages sont un classique de la cuisine italienne qui ne peut que plaire aux fans de fromage et de pasta. Simple et rapide à préparer, ce plat est composé de pâtes courtes enrobées d’une sauce crémeuse aux quatre fromages italiens.
Quels fromages pour la sauce 4 fromages ?
Le choix des fromages est primordial, tout autant que celui des pâtes. Parlons d’abord fromage. Evidemment, on ne passera pas outre le gorgonzola doux (et pour encore plus de douceur et de crémeux j’opte pour le gorgonzola mascarpone). Ensuite, il faut du parmesan, parmiggiano regiano en italien, celui-ci doit être râpé, mais aussi de la mozzarella (une bonne mozzarella di bufala). Pour le 4ème fromage, le taleggio est traditionnel dans la sauce 4 fromages italienne. Mais il est si difficile à trouver par chez moi. Le tallegio est un fromage mou, au lait de vache entier au goût délicat. Pour le remplacer j’opte pour cet autre fromage italien doux également : le provolone. On voit également la fontina qui rentre dans la composition de cette sauce pour pâtes italienne. Mais en Italie, chaque famille a sa recette avec des compositions qui diffèrent. Je retiens la plus courante, donc en résumé :
- gorgonzola doux (ou gorgonzola mascarpone pour moi)
- parmiggiano reggiano
- mozzarella
- provolone
Quelles pâtes pour les pâtes aux 4 fromages ?
Parlons donc maintenant “pasta”. Pour la sauce 4 fromages on choisit des pâtes courtes, comme des penne, rigatoni, fusilli ou encore pipe rigate. On garde les pâtes longues, type spaghetti ou tagliatelles pour les traditionnelles pâtes carbonara ou à la bolognaise. Au choix, on prend des pâtes sèches, qu’on cuira al dente, ou des pâtes fraîches dont la cuisson est plus courte. On comptera avec la recette que je vous donne plus bas 500g de pâtes sèches ou 600g de pâtes fraîches. Je réalise mes pâtes pour cette recette : mes préférées, sont les Mezze Pipe Rigate rayées (filière Rigato, bronze, Pastidea) ou encore les Rigatoni (avec filière Rigatone Rigato). Je fais ma recette des pâtes à la semoule et farine, indéniablement ma recette “chouchou”, avec ma Pastamaker Philips avec balance et ma filière bronze, tout en sachant que pour une filière en bronze il faut un peu plus de liquide.
Recette des Mezze Pipe Rigate rayées avec Pastamaker (filière en bronze) :
- 400g de semoule fine (Panzani)
- 100g de farine T45 (dequalité, Francine suprême ici)
- 200 ml de liquide : 2 oeufs entiers, 2 cuillères à café d’huile d’olive et complément en eau)
Accompagnement des pâtes sauce 4 fromages
J’ai accompagné mes pâtes sauce 4 fromages d’escalopes de dinde à la milanaise que j’ai achetées toutes prêtes (cuisson dans du beurre, 10 minutes, en retournant à mi-cuissonpour cuire chaque face), mais on pourrait aussi les accompagner de porc pané à la milanaise maison, de poulet pané à l’italienne, ou encore d’une escalope valdostana.
Recette sauce 4 fromages :
Pâtes sauce 4 fromages
Ingredients
- 600 grammes pâtes fraîches rigatoni ou mezze pipe rigate maison pastamaker (400g semoule fine, 100g farine T45, 200 ml liquide soit 2 càc à d'huile d'olive, 2 oeufs et eau), ou 500g de pâtes sèches
Sauce 4 fromages
- 250 millilitres lait écrémé 25 cl, 250g
- 100 grammes gorgonzola mascarpone
- 100 grammes mozzarella di bufala
- 100 grammes provolone
- 100 grammes parmesan râpé
- 4 pincées poivre
Instructions
Sauce 4 fromages
- Verser le lait dans une grande casserole large et chauffer à feu doux quelques minutes.
- Ajouter le provolone coupé en dés, le gorgonzola en morceaux, la mozzarella égouttée et coupée en dés, le paremsan râpé et chauffer à feu doux sans cesser de remuer avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que le fromage soit fondu et que la sauce soit crémeuse (il faut être patient, 30 minutes à feu très doux pour moi).
- Retirer du feu. Il reste des petits grumeaux alors mixer pour lisser (au mixeur plongeant). Poivrer (4 pincées) et mixer à nouveau.
- Réserver la sauce (à température ambiante) dans une petite casserole pour la réchauffer ensuite.En refroidissant la sauce va épaissir (en la réchauffant elle redeviendra crémeuse, il ne sera pas utile de la liquéfier en rajoutant de l'eau !).
Pâtes sauce 4 fromages
- Mettre à bouillir un grand volume d'eau (5 litres). Saler (30g de gros sel) quand l'eau est bien bouillonnante, plonger les pâtes, remuer et laisser cuire (pâtes fraîches : jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface, soit 4-5 minutes pour pâtes maison à la semoule).Pendant la cuisson des pâtes, réchauffer la sauce à feu doux sans cesser de remuer avec un fouet (5 minutes).
- Egoutter les pâtes, les remettre dans la marmite de cuisson, arroser de sauce 4 fromages et mélanger jusqu'à ce que les pâtes soient enrobées de sauce et soient crémeuses.
- Servir de suite.
Bravo ! C’est une belle réalisation ! Bisous.