Des pâtes colorées et bien parfumées au piment d’Espelette, faites maison grâce à la machine à pâtes. Je les fais sous différentes formes : linguine, macaroni, gnocchi napolitani, rigatoni, etc. C’est facile et tellement bon ! Les pâtes au piment apporte saveur et peps dans l’assiette.
J’ai choisi cette fois de les faire avec la filière pour macaroni striés (une filière POM Pastidea). Pour les réaliser j’ai doublé la recette que j’ai remarquée dans le super livre Machine à pâtes, Editions Marabout, de Sabrina Fauda-Rôle. Je vous le conseille vraiment, il y a plein de délicieuses idées ! Je modifie la recette en utilisant du piment d’Espelette et sans mettre de sel. Egalement, j’utilise une farine T80, de la semoule fine (Panzani) et de l’eau tiède. Je vous laisse découvrir ma façon de faire les pâtes au piment, qui est une réelle réussite, autant pour le visuel que pour le gustatif.
J’ai fait ces pâtes au piment pour les cuisiner à l’ail, huile d’olive, un peu de piment d’Espelette. Je les sers généreusement couvertes de parmesan râpé et c’est un vrai régal ! Cette recette de pâtes à l’ail et piment sera bientôt sur le blog 😉
Pour savoir la quantité de pâtes fraîches par personne, je vous laisse voir cette publication de rigatoni au Boursin, dans laquelle je réponds à cette question, autant pour des pâtes fraîches que des pâtes sèches.
Recette des pâtes au piment
Voici comment faire ces pâtes au piment d’Espelette, en quantité suffisante pour un plat principal de 4 personnes ou un accompagnement de 6 personnes, à l’aide de la machine à pâtes :
Pâtes au piment
Ingredients
- 100 grammes semoule fine de blé dur Panzani
- 400 grammes farine T80
- 8 grammes piment d'Espelette
- 2 oeufs
- eau tiède
Instructions
- Placer la filière choisie sur la machine à pâtes. Programmer "pâtes aux oeufs". Verser la semoule, la farine, le piment d'Espelette. Fermer. Préparer 190 ml de liquide de cette façon : 2 oeufs, complétés avec de l'eau tiède jusqu'à 190 ml. Mélanger.
- Lancer la machine, laisser mélanger et verser en filet le liquide.
- A l'extraction, couper les pâtes, les déposer sur un linge propre.
- Laisser sécher à air ambiant. Puis conserver au réfrigérateur jusqu'à 2 jours.
La cuisson des pâtes fraîches
- Mettre à bouillir un grand volume d'eau (pour toute la quantité, je mets 5 à 6 litres d'eau). Une fois l'eau bien bouillonnante, saler (compter 5g le sel par litre d'eau). Puis jeter les pâtes dans l'eau en remuant dès le début. Puis laisser cuire environ 4 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles flottent toutes à la surface.
- Egoutter en réservant un peu d'eau de cuisson de ces pâtes qui pourra servir à votre sauce d'accompagnement.
Notes
- pour 4 personnes en plat principal
- pour 6 personnes en accompagnement