Un one pot pasta très gourmand et riche en goûts. Parfumé avec le pesto et complet avec les saucisses fumées, telles des metka (saucisses polonaises), ce plat cuisiné au Cookeo est dévoré par toute la famille et il n’en reste rien. C’est vraiment très bon et ce que j’aime dans ce plat de pâtes au pesto et saucisses c’est le peu de temps passé en cuisine avec un minimum de vaisselle.
Des pâtes au pesto de basilic :
Pour réaliser ce plat, j’utilise des pâtes fusilli, qui tiennent bien à la cuisson, surtout en one pot pasta, et qui se nappent bien de la sauce pesto. Quant à cette dernière, pour une fois j’ai dû l’acheter en pot car mon plant de basilic est dépourvu de feuilles actuellement (je l’ai un peu dépouillé pour réaliser mes plusieurs recettes de salades de pâtes au pesto). Mais je ne peux que vous conseiller de faire votre pesto maison.
Vous verrez dans la recette que je mets des fines saucisses fumées appelées metka. Ce sont des saucisses polonaises. Elles sont extra. Mais si vous n’en trouvez pas, vous pourrez les remplacer par les traditionnelles saucisses fumées, plus grosses, tout en gardant la même quantité indiquée, soit 400 grammes.
Je prépare le plat à l’avance, ainsi je n’ai qu’à réchauffer avant de passer à table et c’est encore meilleur : les saucisses sont plus grillées, les pâtes un peu grillées également, le pesto révèle plus sa saveur de basilic. Pour réchauffer ces pâtes cuites : je mets tout dans une poêle, sur feu moyen-doux pendant une dizaine de minutes tout en remuant. Il est inutile d’ajouter de l’huile ou de l’eau, les pâtes ne colleront grâce au pesto qui est déjà à base d’huile d’olive.
Pour accompagner ce plat, je sers une salade verte (mélange mâche et roquette), légère et fraîche, juste assaisonnée d’une simple vinaigrette, et également un bol de fromage râpé dont chacun se sert dans l’assiette.
Recette de one pot pasta au Cookeo :
Pâtes au pesto et saucisses fumées
Ingredients
- 2 cuillères à soupe huile d'olive
- 1 oignon
- 400 grammes metka saucisses fumées fines, environ 6
- 2 tomates
- 400 grammes fusilli pâtes avec cuisson 9-10 minutes indiquée sur le paquet (bio ici)
- 600 grammes eau
- 100 grammes pesto vert
Accompagnement pour servir à l'assiette
- parmesan râpé ou grana padano râpé
Instructions
Cookeo
- Préchauffer le ookeo en mode dorer.Pendant ce temps, émincer l'oignon, couper les saucisses en rondelles d'1cm d'épaisseur (en biseau), couper les tomates en dés d'1 cm.
- Quand le Cookeo est prêt, verser l'huile d'olive, puis ajouter l'oignon, les rondelles de saucisses, les dés de tomates. Faire revenir 5 minutes en remuant de temps en temps.
- Puis ajouter les pâtes, verser l'eau et bien remuer (jusqu'au fond de la cuve). Lancer le mode cuisson sous pression (ou rapide) pour 4 minutes.
- A la fin de cuisson, ajouter le pesto, bien remuer et verser dans le plat de service.
- Servir aussitôt en accompagnant d'un bol de parmesan râpé pour saupoudrer l'assiette.
Pour réchauffer ce one pot pasta
- Mettre la préparation dans une grande sauteuse. Laisser totalement refroidir sans couvrir.
- Puis réchauffer à feu moyen-doux, 10 minutes en remuant de temps en temps. Inutile d'ajouter de l'huile ou de l'eau dans la poêle puisque avec le pesto à base d'huile d'olive les pâtes ne colleront pas (en tenant compte bien-sûro de remuer de temps en temps avec une spatule).
un superbe plat bien gourmand
une bonne fin de journée