Voici une recette qui sublime un plat de pasta ! La crème de courgette est fraîche et relevée avec le basilic et l’ail. Son crémeux est très apprécié grâce au parmesan et au lait. Une recette de crème de courgette pour pâtes légère car elle ne contient pas de crème, mais elle est à base de lait. Son goût et son odeur a tout pour rappeler le pesto mais en crémeux, c’est ce qui en fait le succès auprès des enfants. Et avec des pâtes “papillon” ou farfalle, c’est parfait. D’ailleurs, les farfalle à la crème de courgette est une idée délicieuse pour recevoir qui plaira aux invités.
Ces pâtes à la crème de courgette sont si rapides et simples à faire. J’avais trop envie de tester ce plat suite aux commentaires élogieux sur le site Cookomix, riche en recette dédiées au Thermomix. Je l’ai adaptée au Companion et j’avoue que je suis fière de ma version. J’en suis moi-même tombée raide dingue et même les enfants n’étant pas du tout complices avec la courgette l’ont adorée et m’ont demandé de la refaire au plus vite (je vous avoue que je ne leur avais pas dit que c’était à la courgette, mais leur avais annoncé un “plat de pasta à la crème de pesto”, hihi…) Ce plat nous a tous rappelé les pâtes au pesto que nous avions adorées dans un restaurant en Sicile. Comme dit ma fille : “on se croit en vacances avec ces farfalle à la crème !”
J’imagine bien cette même recette de crème pour pasta en remplaçant le basilic par de l’ail des ours, ce serait une vraie merveille également pour les papilles (je le ferai quand la saison sera propice).
Quand on y goûte, on ne peut qu’être en extase et garder cette recette de crème de courgette précieusement pour la refaire très souvent, autant pour recevoir que pour une cuisine quotidienne. Vous constaterez votre succès culinaire avec le plat vide, il n’en reste rien…
Recette des farfalle à la crème de courgette :
Farfalle à la crème de courgette
Ingredients
- 120 grammes parmesan
- 4 grosses gousses d'ail ou 7 à 8 petites
- 100 grammes échalotes 2 à 4 selon la taille
- 40 grammes huile d'olive
- 600 grammes courgette des petites courgettes de préférence, moins gorgées d'eau
- 1 cuillère à café rase sel
- 5 pincées poivre
- 200 grammes lait demi-écrémé
- 40 feuilles de basilic 11 grammes exactement
- 500 grammes farfalle
Instructions
Au Companion
- Mettre le parmesan dans le bol muni du couteau ultrablade. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et pulvériser en mode Manuel V12, 15 secondes. Réserver dans un saladier.
- Mettre les gousses d'ail épluchées et les échalotes épluchées et coupées en deux dans le bol. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et les hacher en mode manuel V11, 15 secondes.
- Racler les bords du bol avec la spatule (laisser le couteau ultrablade dans le bol tout le long de la recette !). Ajouter l'huile d'olive, verrouiller le couvercle avec le bouchon et cuire en mode Manuel V3, 100°c, 2 minutes.
- Laver, sécher les courgettes. Couper les bouts mais ne pas les éplucher. Les couper en dés d'1 cm et les mettre dans le bol avec le sel et le poivre. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel V3, 100°c, 10 minutes.Pendant ce temps, cuire les pâtes dans une casserole d'eau bouillante salée ou plus tard si la crème de courgette est préparée à l'avance (voir en fin de recette).
- Racler les bords du bol avec la spatule. Ajouter le lait. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et poursuivre la cuisson en mode Manuel V3, 100°c, 8 minutes.
- Ajouter les feuilles de basilic, le parmesan réservé. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et mixer en mode Manuel V10, 1 minute.
- Egoutter les pâtes, les transvaser dans le plat de service, ajouter la crème de courgette et mélanger délicatement.Si la sauce est préparée à l'avance, la réserver dans une grande sauteuse (ou je mets dans une grande poêle wok). Laisser refroidir. Puis réchauffer à feu doux, couvert, pendant que cuisent les farfalle (10 à 12 minutes). Garder 10 cl d'eau de cuisson des pâtes et les égoutter. Ajouter les pâtes dans la sauteuse, mélanger le tout délicatement en incorporant l'eau de cuisson des pâtes réservée qui servira de liant entre les farfalle et la crème de courgette. Servir aussitôt.
un délicieux petit plat, on peut remplacer la courgette par de la courge, c’est exquis également!!
voilà un joli plat!
bonne journée
Un beau plat qui effectivement avec de l’ail des ours serait à tomber mais je le mets de côté pour la saison des courgettes. Belle journée.
Délicieuse sauce à n’en pas douter. A faire également avec de la butternut, tiens. Bises ELise
Humm un bon plat de pâte
Bonne journée
Bisous
J’adore
Tout à fait le genre de plat dont je ne me lasse jamais
Sonia
Parfait pour ensoleiller notre quotidien en ce moment !
Bonne soirée, bises.
extra cette crème de courgette je met la recette de coté pour cet été!!!! bisous
Comme quoi quand on dit qu’on aime pas c’est souvent dans la tête ! il n’y a pas que les enfants ! moi je ne me pose même pas la question j’aurais adoré ! merci yumelise
Je profite de mon passage sur ton blog pour te présenter tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2021. Je vais essayer ta crème de courgettes qui me fait bien envie ! Big bizzz
Un pur délice !! À refaire encore et encore ! Merci pour cette recette !
merci pour ce partage, dorénavant je ne ferais que cette crème de courgettes pour mes pates, délicieux, j’en ai fait plus, mis sous vide et congelé dans des empreintes pour en faire de petites portions.
Hélas pas de Companion. ni Thermo… Cette sauce sans crème me tente bien… Auriez vous une version “à la Mano”.? Merci du retour
les courgettes sont cuites ou non?
Catherine : tout est expliqué dans la recette, il n’y a qu’à suivre 😉
Auriez vous la recette sans le compagnon car je ne l’ai pas mais cette recette a l’air délicieuse !
Pruneau : non pas pour l’instant.