Sur le principe des pâtes à la feta et tomates cerises au four, connues sous le nom “Baked Feta Pasta” qui est à la une des réseaux sociaux comme Tik Tok, voici les pâtes au Boursin et tomates cerises, encore plus crémeuses et savoureuses ! Le principe de la recette est simple, facile et rapide.
Comment faire les pâtes au Boursin ?
Comme le nom de cette recette l’indique, il s’agit d’une recette de pâtes au fromage ail et fines herbes originale. Il suffit de placer le fromage dans un plat allant au four, y ajouter des tomates cerises, de l’huile d’olive, du basilic et d’enfourner. Pendant ce temps, on cuit les pâtes dans de l’eau bouillante salée, à la casserole. Une fois la cuisson au four terminée, on écrase tout, on ajoute un peu d’eau de cuisson des pâtes et les pâtes égouttées. On mélange. On sert !
Pour cette recette, on a le choix de cuisiner des pâtes sèches ou des pâtes fraîches. Pour cette publication ce sont des rigatoni secs, mais j’ai refaits plusieurs fois ce plat avec des pâtes fraîches maison, notamment des rigatoni à la farine de châtaigne. Ce petit goût de farine de châtaigne est si bon avec une sauce crémeuse au fromage.
Equivalence pâtes sèches pâtes fraîches, ou quelle quantité de pâtes par personne ?
Les pâtes fraîches ne gonflent presque pas à la cuisson, contrairement aux pâtes sèches. Elles nécessitent également une cuisson plus courte. Donc on ne prévoit pas la même quantité de pâtes fraîches que celle de pâtes sèches, que ce soit en accompagnement ou en plat principal.
Type de pâtes | Plat principal | Accompagnement |
Pâtes sèches | 80 à 110 grammes | 60 à 70 grammes |
Pâtes fraîches | 120 à 180 grammes | 100 grammes |
Pour un plat principal, donc un plat de pâtes unique, il faut prévoir entre 80g et 110 de pâtes sèches par personne (en fonction des goûts et de l’appétit de chacun). Quant aux pâtes fraîches, il en faudra entre 120g et 180g par personne.
En accompagnement, on compte 60g de pâtes sèches par personne, alors qu’on prévoira 100g de pâtes sèches par personnes.
Pour cette recette de pâtes au Boursin et tomates cerises que je sers en plat principal, ou plat unique, je compte donc 110g de pâtes sèches par personne ou 170g de pâtes fraîches par personne.
Je vous explique ici comme faire un plat principal pour 4 personnes.
Retrouvez la recette pour 2 personnes en vidéo dans mes Réels sur les réseaux sociaux (Facebook, Tik Tok et Instagram)…
Pâtes au Boursin et tomates cerises
Ingredients
- 440 grammes pâtes sèches Rigatoni ou autres pâtes courtes, ou 650g de pâtes fraîches
- 2 Boursin ail et fines herbes 150g chacun
- 500 grammes tomates cerises
- 50 millilitres huile d'olive
- 2 cuillères à café origan
- 4 pincées sel + sel pour la cuisson des pâtes
- 4 pincées poivre
- eau pour la cuisson des pâtes
- 16 feuilles de basilic + quelques feuilles pour servir
Instructions
- Préchauffer le four à 200°c, convection naturelle (zones de chauffe en haut et en bas).
- Dans un plat à four (ici 30 cm sur 20 cm), mettre les Boursin, disposer autour les tomates cerises.
- Saupoudrer de 2 càc d'origan, de 4 pincées de sel et de poivre. Arroser de 50 ml d'huile d'olive. Poser au dessus les feuilles de basilic.
- Enfourner 20 minutes.
- Pendant la cuisson au four, chauffer un grand volume d'eau (4 litres pour des pâtes sèches, 5 litre pour des pâtes fraîches) dans une casserole. Une fois l'eau bien bouillonnante, saler (5g par litre d'eau), et jeter les pâtes. Cuire le temps indiqué sur le paquet, ou jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface pour des pâtes sèches (4 minutes environ). A la fin de cuisson, réserver 10 cl d'eau de cuisson des pâtes et les égoutter. Réserver dans un saladier.
- Quand la cuisson au four est terminée, sortir le plat, à l'aide d'une fourchette écraser les Boursin et quelques tomates cerises (pas toutes).
- Ajouter l'eau de cuisson des pâtes (10 cl à peine, une petite louche !), mélanger puis y mêler les pâtes égouttées.Bien mélanger pour que les pâtes s'enrobent de sauce.
- Servir avec des feuilles de basilic pour décorer l'assiette.