Quel régal ce plat de pâtes aux boulettes de viande et champignons avec cette sauce crémeuse au madère ! Avec la burrata, c’est top ! Cette recette au Cookeo est une vraie réussite et je n’ai qu’une hâte : la refaire dès que possible 😉
Les pâtes boulettes, les enfants adorent ! J’ai l’habitude d’en faire pour le déjeuner, rapidement avec le Cookeo, comme cette recette de pâtes boulettes à la tomate, mais aussi au dîner, en prenant un peu plus de temps pour les faire, comme les penne boulettes sauce tomate basilic et burrata de Cyril Lignac ou les spaghetti avec une sauce tomate à la pancetta. Cette fois, c’est aux champignons avec une sauce que j’adore : la sauce crémeuse aux champignons et madère. J’ai profité de faire cette version aux champignons puisque ma fille a découvert qu’elle les aimait suite à la dégustation de la tresse feuilletée champignons, jambon, fromage. Moi qui adore, je ne dois plus m’en priver et au contraire, je peux en abuser…
Pâtes boulettes de viande aux champignons
La recette des pâtes boulettes de viande sauce aux champignons et madère est très rapide et simple à faire, puisque tout se fait au Cookeo : les boulettes sont dorées, ainsi que les champignons, puis tout est enrobé de crème et madère. Ensuite, j’ajoute les pâtes et l’eau de cuisson et tout cuit ensemble, sous pression, pendant 5 minutes. En fin de cuisson, je mêle une burrata pour donner encore plus de crémeux au plat. C’est extra ! Un peu d’origan pour servir, c’est parfait.
Je n’assaisonne pas le plat, ni n’utilise de bouillon, mais simplement de l’eau, car mes boulettes de viande sont riches en goût : ce sont des boulettes de boeuf à l’orientale. Le plat est bien relevé. Vous pourrez cuisiner d’autres boulettes mais n’hésitez pas à assaisonner si ce sont des boulettes natures. Mais voici en détails comment faire ce plat que toute la famille apprécie grandement :
Pâtes boulettes sauce aux champignons
Ingrédients
- 375 grammes boulettes de viande ici boulettes de boeuf à l'orientale
- 2 cuillères à soupe gras de cuisson ici Planta Fin bouteille, ou sinon du beurre, huile…
- 1 petite boîte champignons émincés 230g égouttés
- 50 millilitres madère
- 10 centilitres crème semi-épaisse légère
- 250 grammes pâtes Serpentini, 9-10 minutes de cuisson indiquées sur le paquet
- 50 centilitres eau
- 1 burrata 150g égouttée
- origan séché
Instructions
Au Cookeo
- Préchauffer le Cookeo en mode dorer. Une fois chaud, verser la gras de cuisson, puis faire dorer les boulettes 3 minutes en remuant.
- Ajouter les champignons égouttés et cuire encore 2 minutes en remuant.
- Ajouter le madère, la crème semi-épaisse et chauffer en remuant 1 minute.
- Ajouter les pâtes, l'eau, bien remuer le tout jusqu'au fond de la cuve et lancer le mode cuisson sous pression pour 5 minutes (moitié du temps indiqué sur le paquet des pâtes).
- A la fin de cuisson, bien mélanger l'ensemble (la crème peut faire des petits points et en mélangeant bien ils commencent à disparaître).
- Puis déposer au dessus la burrata égouttée.
- Avec une spatule, écraser la burrata et bien mélanger dans la cuve jusqu'à ce qu'elle soit crémeuse et bien mêlée aux pâtes-boulettes.
- Verser le contenu de la cuve dans un saladier, poudrer d'origan et servir de suite.
Ça à l’air délicieux. Je fais souvent des boulettes avec plein de recettes différentes et je vais tester cette version quand je rentrerais chez moi