Dans la pizza, un élément primordial est la pâte. Il y a 2 écoles : certains l’aiment épaisse et moelleuse, d’autres fine et craquante. De quel côté êtes vous ? A la maison, l’unanimité va à l’épaisse et bien moelleuse. C’est en fait la pâte pour la pizza qu’on appelle communément “américaine”. Une pâte à pain à la levure de boulanger rend le plat traditionnel italien plus gourmand. Il existe de nombreuses versions, comme la typique à l’huile d’olive, ou celle des Pouilles, avec de la pomme de terre, et encore celle spéciale calzone. Cette fois j’ai envie de tester une version plus originale : la pâte à pizza au yaourt. Donc voici la fabuleuse recette qui fait de la pizza une merveille. Moelleux assuré et un goût incomparable !
J’aime le yaourt dans les pâtes car il apporte beaucoup de moelleux, de légèreté et la rend bien lisse. Sans levure, on peut en faire un fond de tarte pour un repas salé, mais aussi pour un dessert sucré. C’est pratique, car j’ai toujours des yaourts natures à la maison, qui me permettent à tout moment de me lancer dans ce type de préparations. Je l’utilise beaucoup pour les pains garnis aussi, comme ceux au fromage et cuits à la poêle.
Comment faire la pâte à pizza ?
Réaliser sa pâte à pizza est vraiment très simple. Cela demande peu d’ingrédients, que nous avons toujours dans les placards : farine, eau, levure, huile et sel. On peut aussi y ajouter un peu de sucre et même le yaourt pour une pâte très moelleuse, comme de la brioche. Certains y ajouteront des herbes ou des graines. Par contre il faut un peu de temps, car il faut permettre à la pâte de gonfler avant de la mettre en forme. Donc elle ne s’improvise pas de dernière minute et se programme quelques heures avant.
Quel bonheur de pétrir puis de voir la pâte à pizza gonfler. Et encore plus valorisant quand on la met en forme et qu’on la garnit à notre convenance : la pizza est maison est on en est fier !
Alors le pétrissage, on peut le faire à la main, mais pour un gain de temps et moins de fatigue musculaire, elle se fait à la machine à pain ou au robot. Ma technique préférée est le robot pâtissier (un pétrissage de 15 minutes et la pâte peut passer en pousse).
La pousse, soit l’étape ou la levure s’active et que le réseau de gluten se crée pour aboutir à une pâte souple, est primordiale. Elle se fait à température ambiante. La pâte est placée dans un bol qu’on couvre pendant 1h à 1h30 et gagne ainsi en volume (double ou triple).
Quand la pâte à pizza a bien gonflé, on la dégaze pour chasser les bulles d’air. Et c’est prêt ! Reste à l’étaler et à la mettre en forme comme on le souhaite, puis la garnir.
Comment cuire la pizza maison ?
Si vous avez une pierre de cuisson, comme pour le pain, c’est la meilleure option. Mais si comme moi vous n’avez pas cette chance, l’idéal est de mettre la pizza sur une Silpat qu’on place sur une plaque à pâtisserie (je préfère une plaque non perforée). Ou alors un papier sulfurisé sur la plaque conviendra aussi bien.
La pizza, si elle est préparée à l’avance, doit reposer au réfrigérateur (pour bloquer la pousse). Elle est remise à température ambiante le temps de préchauffer le four.
Choisissez le mode chaleur tournante, qui assure une cuisson homogène et permet à la pâte de bien lever et être moelleuse. La température doit être haute (220°c en chaleur tournante est parfait avec mon four, mais on peut monter jusqu’à 240°c). Le temps de cuisson dépendra de l’épaisseur de la pâte et de la garniture. Il est donc variable : entre 10 et 20 minutes. Surveillez la cuisson, il faut que le contour soit de la pizza soit doré.
Après cuisson, sortir la pizza du four et la laisser refroidir quelques minutes avant de la servir : la croûte va s’assouplir et la garniture figera (précisément le fromage) pour permettre une meilleure découpe.
Pâte à pizza au yaourt
Ingrédients
- 440 grammes de farine
- 7 grammes de levure sèche de boulanger instantanée
- 6 grammes de sel 1 cuillère à café rase
- 15 grammes de sucre en poudre
- 5 grammes de levure chimique 1 cuillère à café rase ou 1/2 sachet
- 80 grammes de yaourt nature
- 50 millilitres d’huile d’olive 5 cl
- 25 centilitres d’eau tiède 250 ml
Instructions
- Mettre dans le bol du robot la farine. Faire un puits et y mettre la levure instantanée. Autour répartir tous les autres ingrédients sauf l’eau. Commencer à pétrir vitesse lente 1 minute puis ajouter l’eau peu à peu. Laisser pétrir 5 minutes vitesse lente puis 12 minutes vitesse moyenne. La pâte se décolle du bol mais reste collante, c’est normal.
- Couvrir le bol. Laisser doubler de volume à température ambiante (1h30).
- Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et dégazer, en farinant, puis façonner la pâte selon le besoin, au rouleau avec de la farine.
superbe pizza première fois que j’entend mettre un yaourt dans la pâte et pourquoi pas car je vois que la tienne est superbe
une bonne soirée
Levure de boulanger + levure chimique ?
superbe idée de mettre du yaourt dedans, cela doit donner un peu plus de moelleux à la pâte
je l’aime aussi comme ça, merci !
Voilà qui est original il faut que je la teste
Bonne journée bisous
Bonjour,
Elle a l’air parfaite votre pâte à pizza avec un yaourt, c’est à essayer.
Merci et bonne journée.
Elle est superbe!
Hyper chouette avec du yaourt dedans ! A retenir ! Bonne journée bises
je note l’idée!!
bonne journée
original avec du yaourt !! je note l’idée
Brigitte : oui les 2 levures 😉
Je ne connaissais pas cette pâte avec du yaourt, à essayer 🙂 Bonne journée
une découverte cette pâte à pizza, je note!!!! bisous
Pareil à la maison ! Ta version au yaourt doit être bien bonne et moelleuse.
à tester bisous
J’aime épaisse ou fine, pas de préférence, une recette à tester pour changer de celle que je fais habituellement, bises
merci pour ta recette, je la garde!
Biz
il y a longtemps j’en avais testé une avec délice au petit suisse! alors je suis certaine que celle-ci est top
bien originale ta pâte! ta pizza aux 4 fromage à l’air délicieuse!
excellent week-end!
Bonjour
Peut on mettre de la levure fraîche ?
Sofia : oui vous pouvez mettre de la levure fraîche mais plus bien sûr 😉
Il y a longtemps que je cherche une recette de pizza épaisse et voilà que je tombe sur celle ci je l ai faites plusieurs fois un succès excellente avec une bonne sauce tomate bravo merci pour vos bons conseils
Jamais je n’avais fait une pâte à pizza aussi bonne!!! Merci pour cette recette
Je viens de la réaliser,un vrai délice ,très facile à faire .adjugé je garde.merci beaucoup ????
Excellente pâte à pizza ! Moelleuse à souhait ! Merci beaucoup pour cette recette !!! Nous nous sommes régalés ! Dommage que nous ne puissions pas la montrer ! Merci encore et très bonne journée à vous
Merci????????????????????????????????????
Bonsoir, merci j’ai testé votre recette et le résultat de la pâte après cuisson est réussi .Seul bémol,la pâte est trop collante, j’ai impeu miséré à l’étaler même avec de la farine …
bonjour au lieu d’un yaourt nature peut on mettre un fromage blanc 0%? merci bonne journée
Harmonie : oui vous pouvez mettre un fromage blanc, je l’ai déjà fait.
Bonjour, merci pour cette excellente recette de pâte à pizza, nous nous régalons à chaque fois . Peut-on la congeler ?