Voici mon pâté original et bien du Nord : léger, facile et assaisonné comme il faut !
J’ai découvert à un salon des gourmets de mon village le pâté à la chicorée. Et j’ai adoré ! Même mes enfants ont aimé ! Ce goût de chicorée donne un peu de caractère et une délicieuse odeur au pâté. Sans trop s’affirmer, il apporte un goût en plus que si on ne le dit pas, personne ne pourrait deviner cet ingrédient mystère.
Alors sur un coup de tête j’ai repris ma recette traditionnelle de pâté que j’ai modifiée avec les ingrédients que j’avais sous la main et apporté cette dose de chicorée liquide dont j’étais certaine qu’elle ferait de ma terrine un goût originale et unique.
Quelle odeur lors de la cuisson ! Moi qui ne suis pas trop charcuterie, là je peux vous dire que les parfums qui embaument la maison donnent faim et provoquent une envie subite de prendre un petit morceau de baguette et d’y déposer un morceau de pâté chaud. Mais j’ai résisté et j’ai attendu, patiemment le lendemain pour succomber à ma création.
Et le lendemain, verdict unanime : UN REGAL !
Et en plus il est très simple à réaliser : Kiki fait tout en quelques minutes.
Ce pâté n’est pas lourd, je n’utilise que des boulettes de boeuf surgelées (en sachet de 900 grammes de Auchan, à 15%MG, les moins chères), qui apportent un léger assaisonnement et juste le gras nécessaire pour obtenir la bonne consistance et la bonne texture. Et j’avoue que ce n’était pas voulu : mon pâté habituel se fait avec du boeuf et de la chair à saucisse. Mais comme j’ai précisé précédemment, j’ai voulu faire ce pâté sur un coup de tête et la seule viande disponible était du boeuf en boulettes du congélateur. Et je suis bien contente de n’avoir eu que ce choix là car il est parfait. Mais avec de bonnes boulettes fraîches çà ne pourrait qu’être meilleur ! Quoique… C’est le meilleur pâté de ma vie, pas cher et très facile à réaliser. Alors pourquoi changer cette recette ? Inutile à mon goût 😉
Pâté facile à la chicorée
Ingredients
- 600 grammes de boulettes de boeuf
- 80 grammes de chapelure
- 25 grammes d'oeuf 1/2 oeuf battu
- 25 millilitres de chicorée
- 1 gros oignon émincé finement au TurboChef Tupperware
- 1/2 cuillères à café de sel
- quelques tours de moulin à poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 210°c, chaleur tournante.
- Dans le bol du robot muni de la feuille, mettre les boulettes de boeuf, la chapelure, les 25 grammes d'oeuf, la chicorée, l'oignon, le sel et le poivre.
- Mélanger pendant 4 minutes à vitesse 3 (moyenne).
- Mettre le tout dans une terrine et bien tasser avec les mains.
- Enfourner (sans couvrir) pendant 45 minutes au milieu du four (gradin 3).
- Et le voilà !
- A la fin de cuisson, sortir la terrine du four et laisser refroidir à température ambiante environ 2h30.
- Puis fermer la terrine avec son couvercle et placer au réfrigérateur 24 heures avant de déguster.
Sur une belle tranche de pain de campagne maison, rien de mieux,
bises
il est étonnant ce pâté!!!! bisous