Les meilleurs pancakes sont ceux épais et bien moelleux. Mais quand ils sont aériens et ont une texture légère, ils sont encore meilleurs. C’est ce que promet cette recette de pancakes aux blancs d’oeufs.
Le week-end, à la maison, c’est pancakes ! Mais ces jours-ci, je me retrouve avec beaucoup de blancs d’oeufs, suite à la réalisation de beignets à la crème pâtissière et d’un gâteau basque au chocolat. J’imagine de les écouler en réalisant une nouvelles recette de petites crêpes américaines, sans jaune d’oeuf. Je m’inspire donc de ma recette traditionnelle et je crée cette recette de pancakes aux blancs d’oeufs (même en cherchant bien, je n’ai trouvé sur le net aucune recette de ce type). J’obtiens alors une belle pâte épaisse et légèrement mousseuse. Quand je la cuis, c’est parfait, mes pancakes “bullent” bien en surface, ils n’attachent pas (je veille toutefois à huiler légèrement ma vieille crêpière). Et à la dégustation, c’est hyper bon ! Ils sont légers en bouche, bien tendres, pas trop sucrés.
Un vrai moment gourmand du dimanche ! Les pancakes aux blancs d’oeufs sont aussi bons que ceux au yaourt, mais en plus cette recette est bien pratique ! J’écoule mes blancs d’oeufs tout en faisant plaisir aux papilles.
Pancakes aux blancs d’oeufs
Ingrédients
- 160 grammes de farine
- 3 blancs d'oeufs soit 90 grammes
- 1 cuillère à café rase de levure chimique
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 16 centilitres de lait 160 ml
- 2 cuillères à soupe d'huile neutre ici huile de tournesol
Instructions
- Monter les blancs d'oeufs en neige. Réserver.
- Dans un saladier, mettre la farine, la levure et le sucre. Mélanger. Ajouter le lait. Fouetter. Puis ajouter l'huile et fouetter encore.
- Ajouter les blancs en neige délicatement avec une maryse.
- Couvrir le bol et laisser reposer 30 minutes à température ambiante.
- Huiler avec un papier absorbant la crêpière et la chauffer. Fouetter la pâte puis y verser une petite louch de pâte. L'étaler en un petit cercle (on peut en faire 2 à la fois). Laisser cuire jusqu'à ce que des bulles apparaissent en surface et retourner. Cuire l'autre face.
Ils ont l’air bien moelleux tes pancakes !
C’est top cela permet de passer les blancs d’oeuf que l’on a souvent en rab !!
bizz
Ils ont l’air vraiment à souhait, encore une belle recette pour écouler les blancs d’oeufs cela va me changer de mes financiers.
Merci
Bises
ces pancakes sont hyper légers rien qu’a voir les photos ça donnent envie d’en faire 🙂
bisous Elise <3
Ils sont vraiment tentants! Merci Élise
ils sont superbes !
J’adore les pancakes et les tiens ont l’air hyper légers !
ils sont très appétissants!
bon samedi
C’est une super et gourmande idée pour utiliser les blancs d’œufs !!
Peut on utiliser des blancs congelés pour cette recette?.
Merci de votre réponse.
Delafollie Nadine : oui bien sûr vous pouvez, c’est ce que je fais parfois 😉
De quoi bien attaqué la journée
Bonne journée bisous
J’aime bien les faire au lait ribot, mais je note ta recette, on a souvent des blancs d’oeufs à écouler !
ça écoule des blancs et ça doit être léger !!
Légèreté et douceur voilà ce qu’inspirent tes pancakes lol ! Big bizzz
Ils sont parfaits !
Bisous
Merci pour cette recette anti-gaspillage
Top merci pour cette recette qui change
Je fais autre chose que des macarons financier meringues ou autre ….
Ces pancakes ont fait le régale des toute la famille petits et grands
Mes premiers pancakes ! Je cherchais une recette qui pouvait utiliser les blancs d’œufs en trop pour changer des meringues et autres petits gâteaux
Bonjour
Très bonne recette et utile pr les blancs qui nous restent sur les bras ! Je n’ai pas le tps de les faire le jour même donc je voudrais savoir si je peux la faire et la conserver au frigo pr le lendemain ?
Merci
Choupa : non vos blancs vont retomber.
Recette réussie aujourd’hui, mais je n’ai clairement pas eu assez de lait pour pouvoir “fouetter” la pâte. J’en ai rajouté environ la même quantité pour mes 160g de farine. Une fois fait, c’était juste parfait ! 😀
J’ai malgré tout une sensation qu’il manque un petit quelque chose… Une touche de vanille peut-être ? Ou le goût de la vrai levure ou de bière ? Je referai la recette et essayerai de trouver l’ingrédient qu’il me manque. Tout le reste est parfait, merci pour cette recette !
KariSariana : c’est une pâte épaisse, il ne faut pas rajouter de lait pour que le pancake reste épais, gonfle bien et soit hyper moelleux !
Je viens de tester la recette j’ai rajouter du cacao Ducoup je trouve que c’est pas trop réussi
Rachel :normal, vous ajoutez de la poudre donc la pâte est plus compacte. Il faut adapter dans ce cas les quantités de liquides.
Délicieux !
Super recette. Merci.
Je voulais savoir comment on peut les conserver après cuisson : au frais ou couvert à température ambiante ?
Je viens de faire cette recettes.
Je confirme que c’est la MEILLEURE que j’ai pu tenter.
Les pancakes sont délicieux, bien gonflés.
Sachez qu’avec du sucre vanillé c’est encore meilleur (pour les gourmands) ????❤
Merci infiniment cette recette restera ma référence !
Ces pancake sont merveilleux, moelleux et très goûteux. J’ai simplement remplacé la farine blanche par de la farine d’épeautre .
Bonjour,
Il me restait des blancs d’œufs, et plus de pain pour le petit déjeuner. J’ai donc essayé votre recette, avec de la farine d’épeautre 150, du xylitol pour le sucrant, en gardant les mêmes propositions. Monté les blancs en mousse puis ajout de la levure (dans un tamis) tout en continuant de monter les blancs, puis les serrer avec le sucrant (au tamis). Puis ajout du lait, petit à petit délicatement. Puis la farine tamisée. Repos 30 mn, avant cuisson. Ils étaient parfait ! Merci pour la recette.
Merci pour cette Très bonne recette ,j’ai rajouté un peu de rhum pour une bonne saveur .
J ai essayé ce soir avec des blancs qui me restaient d une recette de glace au café. Les pancakes sont bien gonflés et super bons. Je garde précieusement la recette !
Merci pour le partage de la recette. J’ai mis un peu de farine complète histoire d’avoir un pancake qui cale plus. C’est trop bon