J’ai craqué sur les beaux petits navets ronds et dorés présents sur les étals en cette saison. Je les adore, autant que les panais. Ils font partie des légumes oubliés qui refont surface et ont du succès. Ils gagnent à être plus connus et consommés pour leur goût doux et leur texture tendre.
J’ai eu envie d’associer ces deux saveurs en les cuisinant simplement afin de les apprécier au mieux. Cette recette de panais et navets boule d’or rôtis est excellente. La touche de miel rehausse leur délicatesse et les parfums de l’ail apporte un peu de peps.
Qu’est-ce que le panais ?
Le panais est une plante à racine charnue autrefois très cultivée puis délaissée. Il est de retour sur nos tables et fait partie des légumes anciens, également nommés légumes oubliés. Il a une couleur blanche, une forme proche de la carotte. Son goût est légèrement sucré, noiseté, avec un arôme épicé.
Le panais se consomme cuit en soupes, pot-au-feu, couscous et également en accompagnement de viande, volaille,etc. Il peut avoir divers modes de cuisson : à l’eau, rôti, gratiné, rissolé et fait aussi une délicieuse purée de la même manière qu’une purée de pommes de terre. Il se déguste également cru, râpé, en salade.
Si le panais n’est pas bio, il faudra l’éplucher.
Qu’est-ce que le navet boule d’or ?
Ce légume d’autrefois a une racine ronde, jaune, et une chair jaune doré. Il est différent du navet commun par sa saveur originale qui enchante les papilles. Il a un goût fin et sucré. Sa chair est fondant à souhait…
On épluchera le navet boule d’or s’il n’est pas issu de l’agriculture biologique. Sinon, un simple brossage suffit pour le préparer.
Ce navet boule d’or est un trésor culinaire et il se consomme cru, râpé ou cuit (à l’eau, à la vapeur ou au four).
Comment cuisiner le panais et le navet boule d’or ?
Je vous propose une recette qui ici vous fera apprécier les saveurs peu communes de ces légumes qui se sont fait rares. Tout simplement rôtis avec de l’huile d’olive, du miel, de l’ail et un peu de parmesan pour un aspect légèrement gratiné. La cuisson se fera au four traditionnel ou au four basse température.
A basse température, les aliments cuisent à moins de 100°c, sous infra-rouges. Ainsi, dans une ambiance vapeur douce, les panais et les navets boules d’or ont une texture bien fondante et ils sont rôtis à point. On garde tous leurs bienfaits et surtout leur saveur, de la même manière que les asperges rôties à l’ail.
La préparation de ces panais et navets boule d’or rôtis à l’ail et parmesan est simple : les légumes sont coupés en petits dés et mélangés avec l’huile d’olive, le miel, l’ail, les herbes et l’assaisonnement. Tout est mis dans une cocotte et parsemé de parmesan en copeaux. Il ne reste qu’à enfourner et déguster.
Une merveille pour les papilles !
Panais et navets boule d’or rôtis
Ingredients
- 500 grammes de panais
- 500 grammes de navets boule d'or
- 4 gousses d'ail
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de miel liquide
- 50 grammes de copeaux de parmesan
- 2 pincées d'herbes de Provence
- sel
- poivre
Instructions
A l'omnicuiseur
- Eplucher les panais et les navets. Les couper en petits dés (pas plus d'1 cm) et les mettre dans la cocotte basique.
- Ajouter dans la cocotte : les gousses d'ail pressées, l'huile d'olive, le miel, les herbes de Provence, du sel et du poivre. Bien mélanger.
- Répartir au dessus les copeaux de parmesan.
- Fermer la cocotte et mettre en cuisson 50 minutes : Haut : MaxiBas : MiniInverser à 25 minutesAttendre 10 minutes avant d'ouvrir la cocotte.
Au four traditionnel
- Préchauffer le four à 200°c.
- Mettre dans un plat à gratins les légumes épluchés et coupés en petits dés. Ajouter les gousses d'ail pressées, l'huile d'olive, le miel, les herbes de Provence, du sel et du poivre. Bien mélanger le tout.
- Répartir au dessus les copeaux de parmesan.
- Enfourner 25 minutes.
*Article sponsorisé par Omnicuiseur Vitalité
oh ça me plaît beaucoup ça!!!! bisous
J’imagine bien le goût, ça me convient bien pour ce soir
des legumes peu utilisés et pourtant si bon
Hum j’adore ces légumes, et avec du parmesan c’est bien gourmand
Bises
Voilà une très bonne idée !
Hummmm ce doit être bien bon cuisiner ainsi merci. Bon mercredi bises !!
Une idée vraiment originale et gourmande pour cuisiner le navet boule d’or et le panais ! C’est une chouette recette d’accompagnement.
Bonne soirée, bises.
J’aime beaucoup le panais mais également ces navets boules d’or. C’est un plat magnifique qui ressort de cette association !! Merci yumelise
J’aime ces légumes remis au goût du jour, ils sont excellents !!
fait dans mon ultra pro tupperware (50 minutes environ) avec une cuillère de curcuma. C’est très bon et pas sec. Je garde la recette !
Recette testée ce week-end, délicieux !!
Je viens de découvrir les navets boule d’or et franchement c’est une catastrophe pour moi ! Je conseille à celles et ceux qui veulent essayer cette recette de bien faire attention. Tout le monde ne peut pas aimer le navet boule d’or !