Le palmier sucré, c’est toute une histoire d’enfance. Un classique, plus communément nommé “Palmito” qui a toujours du succès avec son croustillant et son goût sucré et caramélisé. Délicieux au gouter mais même en dessert, personne ne sait dire non à ce biscuit. Et pourquoi pas le glacer de chocolat pour plus de gourmandise ?
Le palmier sucré se déguste tel quel mais peut aussi accompagner d’autres gourmandises et même décorer une assiette ou une coupe à dessert. Avec une boule de glace, une mousse au chocolat, de la chantilly, j’adore ! Mais pourquoi pas le réaliser plus grand ? Oui un palmier géant, comme chez le pâtissier ou le boulanger, c’est faisable.
Quelle pâte pour faire un palmito géant ?
Je vous propose de le faire de façon très simple, sans prise de tête… Non on ne va pas faire la pâte feuilletée et le palmier sucré sera tout aussi bon, et même super joli ! Avec de la pâte feuilletée du commerce. Pour facilité la tâche, on achètera des rouleaux de pâte feuilletée rectangulaire (pour info : ici c’est une pâte feuilletée de la marque Repère, et mon feuilletage s’est développé magnifiquement !).
Comment faire des palmiers ?
Voici la recette très facile et rapide pour confectionner des douceurs, avec en prime la version glaçage rocher :
Palmier géant
Ingrédients
- 2 rouleaux de pâte feuilletée rectangulaire
- 150 grammes de sucre en poudre
- 2 sachets de sucre vanillé
Glaçage rocher
- 30 grammes de noisettes concassées
- 200 grammes de chocolat au lait dessert
- 30 grammes d'huile de pépin de raisin
Instructions
- Dans un saladier mélanger le sucre et le sucre vanillé. Réserver.
- Sortir les pâtes du réfrigérateur (elles doivent être froides), dérouler et les couper en deux dans la longueur afin d'obtenir 4 bandes (plier une pâte en deux pour tracer le centre et couper, on aura 2 bandes égales).
- Saupoudrer le plan de travail avec ce mélange de sucre en poudre vanillé (2 cuillères à soupe).
- Poser une bande sur le plan sucré.Saupoudrer de sucre en poudre vanillé (1 bonne cuillère à soupe).
- Recouvrir de la deuxième pâte feuilletée, empilée sur la première. Saupoudrer la deuxième pâte feuilletée de sucre en poudre vanillé. La recouvrir de la troisième pâte, et ainsi de suite. Terminer en saupoudrant le dessus de sucre en poudre vanillé.
- À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler délicatement, sans trop écraser, les rectangles à bien incruster le sucre dans la pâte.
- Couper les extrémités (les 2 largeurs) pour obtenir ces bords nets.
- Mesurer la longueur du rectangle et diviser cette longueur en 6 (ici la longueur totale est de 32.5 cm donc j'obtiens 5.4 cm). Replier d'un côté sur cette mesure (5.4 cm). Faire de même de l'autre côté.
- Puis replier chaque côté sur lui-même, les 2 extrémités doivent se rejoindre au centre tout en laissant un espace vide de quelques centimètres. Saupoudrer d'une cuillère de sucre en poudre vanillé.
- Superposer les 2 bords.Enrober ce rouleau de sucre en poudre vanillé avec les mains.
- Enrouler dans du papier sulfurisé et placer au congélateur pendant 15 minutes.
- Couper les extrémités afin d'obtenir un rouleau avec des bords nets. Découper avec un couteau bien aiguisé en tronçons de 1.5 cm. On obtient 7 beaux palmiers + 1 plus fin (on peut réunir des chutes).
- Rouler chaque palmier dans le sucre en poudre vanillé.
- Poser sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé.
- Placer la plaque au réfrigérateur 10 minutes et préchauffer le four à 200°c chaleur tournante pendant ce temps (il doit être bien chaud).
- Enfourner 26 minutes mais retourner les palmiers lorsqu'il reste 11 minutes de cuisson (à ce stade ils sont légèrement dorés et bien développés) afin de caraméliser les 2 côtés.
- A la fin de cuisson, laisser refroidir les palmiers sur une grille.
Glaçage rocher : débuter la préparation après 30 minutes de refroidissement des palmiers.
- Faire torréfier dans une poêle à sec les noisettes concassées (les dorer mais pas les brûler ! ).Laisser refroidir 10 minutes.
- Puis, dans une casserole moyenne fondre le chocolat cassé en morceaux, à feu très doux. Hors du feu ajouter l'huile de pépin de raisin et bien mélanger afin d'obtenir un glaçage lisse et brillant.Laisser tiédir 20 minutes, dans la casserole.
- Incorporer les noisettes concassées (on les incorpore dans le glaçage tiédi afin de ne pas ramollir les noisettes et qu'elles ne tombent pas au fond). Bien mélanger et verser dans un bol.Laisser refroidir encore 30 minutes.
- Plonger la moitié du palmier dans le bol puis le déposer sur une plaque tapissée de papier sulfurisé.
- Placer les palmiers au chocolat 15 minutes au congélateur pour figer le glaçage. Après ce temps, le glaçage à figé, on peut retirer les palmiers glacés du papier sulfurisé. Les déposer alors sur une grille et conserver à température ambiante jusqu'à dégustation (attention, s'il fait chaud, réserver dans la pièce la plus fraîche).
J’adorais ça quand j’étais petite, tu me fais saliver! bizz
J’adore les palmiers j’en fais de temps en temps, les tiens sont très beaux, bises
Ca me rappelle mon enfance. Bonne journée
hum les palmiers sont des gourmandises qui me rappellent mon enfance lorsque nous en achetions à la pâtisserie en rentrant de l’école. bonne fin de journée
Waouh cette version géante me plait beaucoup
Belle soirée
Mmmh j’adore ce qui croque ! tes palmiers sont sublimes! bon dimanche!
Moi aussi, j’adore les palmiers. Les tiens sont bien gourmands.
Bonjour,
je viens d’essayer votre recette (sans le glaçage ) un délice.
MERCI pour cette recette avec photos et très détaillée.
Je vais en essayer d’autres ; )
Très facile à faire et très délicieux