Des hamburgers faits maison c’est tellement meilleur ! Une fois qu’on y a goûté, on n’en achète plus. Et c’est tellement simple à faire. On sait ce qu’il y a dedans et ils nourrissent bien ! Le summum, c’est qu’avec cette recette ils sont extra moelleux, même le lendemain !
Que ce soit version hamburger géant ou taille hamburger traditionnel, l’important est d’avoir un bon pain bien moelleux et gonflé pour épater et régaler toute la famille. Fait maison c’est sain et on peut savourer un hamburger équilibré, avec les protéines, les légumes, le fromage…
Pour faire mon hamburger maison, je fais mon pain au Companion pour tester la recette que Brice a adaptée de mes pains burgers extra moelleux (Merci Brice ^^). J’ai apporté quelques modifications ici. Verdict : pas déçue du tout ! Une merveille même ! Je fais des pains hamburger géants, ainsi 1 par personne suffit. Surtout que je fais mes steaks hamburger maison, tellement meilleurs et plus tendres. L’avantage également de faire ses steaks est qu’on les fait à la taille désirée, qui pourra s’adapter au pain.
Comment conserver un pain hamburger maison ?
Cette recette de pains burgers au Companion déchire ! C’est même une “tuerie”… Et je vous assure que le lendemain ils sont encore hyper moelleux, dès l’instant où vous les emballez encore tièdes dans un linge. Conservez-les à température ambiante et vous verrez que vous serez conquis !
Comment faire le pain hamburger ?
Ci-dessous la recette au Companion, mais bien-sûr pour ceux qui ne l’ont pas vous pouvez réaliser ces pains burger extra moelleux, au robot pâtissier traditionnel… Et si vous avez un levain naturel, cette recette est top ! Pour des mini burgers apéritifs, allez vite voir cette recette !
Bientôt, une recette de steaks poulet chorizo sera publiée, pour garnir ces pains délicieusement et avec originalité, ainsi que ma fameuse sauce Big Mac Maison !!! Juste une photo pour mettre en appétit :
Pains hamburger au Companion
Ingrédients
- 500 grammes farine T55
- 20 grammes levure fraîche de boulanger ou 10g de levure sèche
- 60 grammes beurre demi-sel
- 300 grammes lait écrémé, demi-écrémé ou entier
- 6 grammes sel 1 cuillère à café rase
- 15 grammes sucre en poudre
Dorure
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à café lait
- graines de sésame facultatif
Instructions
Au Companion
- Installer le pétrisseur concasseur. Ajouter le lait. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel V3 – 40° – 3 minutes.
- Emietter la levure fraîche (ou verser la levure sèche) dans le lait tiède. Verrouiller avec le bouchon. Lancer Manuel V3 – 40° – 3 minutes.
- Ajouter au dessus la farine puis le sel, le sucre et le beurre en petits dés. Verrouiller le couvercle avec le bouchon. Lancer le programme pâte P2 (3min30s).
- A la fin du programme, enlever la lame. Rassembler la pâte au centre du bol. Verrouiller le couvercle avec le bouchon. Lancer une étuve en programmant : Manuel V0 – 30°c – 1 heure.
- Verser la pâte sur un plan de travail fariné. Dégazer la pâte en la rabattant sur elle-même. Diviser en portions égales : les peser. Pour des burgers géants faire des pâtons de 180g (on obtient 4 géants de 180g et 1 moyen de 155g environ), pour 6 grands burgers faire des pâtons de 145g, pour des traditionnels, faire des pâtons de 120g (on obtient 7 beaux pains) , pour des petits burgers pratiques à savourer : faire des pâtons de 72 grammes (on en obtient 12).
- Bouler les pâtons pour former les pains. Ils doivent être bien ronds. Les poser sur une plaque en silicone (posée sur une plaque perforée).(en photo, version pains géants, pâtons de 180 grammes)
- Aplatir un peu les boules avec la paume de la main.(en photo, version pains plus petits, pâtons de 72 grammes).
- Couvrir les pains d'un linge et laisser reposer 30 minutes à température ambiante. 10 minutes avant la fin de ce repos préchauffer le four à 210°c, chaleur tournante.
- Badigeonner délicatement avec une dorure (jaune d'oeuf seulement pour bien dorer ou jaune d'oeuf + un peu de lait pour avoir plus de dorure, nécessaire pour 12 pains) et saupoudrer de graines de sésame (facultatif).
- Descendre la température du four à 200°c, chaleur tournante et enfourner entre 14 et 15 minutes pour des burgers géants, grands ou traditionnels, 13 minutes pour des petits burgers. Ils doivent être gonflés.
- Sortir les pains du four, les poser sur une grille et les y laisser tiédir 10 minutes. Puis emballer les pains dans un linge pour conserver le moelleux.
- Laisser bien refroidir ainsi avant de les réchauffer coupés en deux sous le grill du four (240°c, au gradin le plus haut pour 2 minutes, face coupée vers le haut ; on peut y mettre le fromage pour qu'il fonde sous le grill)
Sans Companion, au robot pâtissier traditionnel
- La recette ICI
On fait des miracles avec ce robot!! le tien est bien amorti, félicitations! bizz
Génial, il n’y a plus qu’à garnir ces magnifiques pains.
Très tentant ! Est-il possible de les réaliser avec de la levure sèche ?…
Magnifiques ! Tellement beaux que tu me ferais aimer les hamburger !! Bravo
Mado61 : oui pour la levure sèche mettez en moitié moins.
Ils sont magnifiques tes petits pains. C’est une belle réussite. Bisous.
qu’est ce le compagnon que vous parler toujours
ouahib : un robot
Bonjour,
Ces pains à burgers m’ont l’air bien appétissant, merci !
Ne pensez-vous pas qu’il soit aussi possible de réaliser cette même recette au robot pâtissier ou à la MAP ?
Bonne journée !
Bonjour, ils sont magnifiques vos petits pins.
Pensez vous que je peux les garnir la veille ?
Merci et passer de bonnes fêtes
Merci pour cette recette de pains burger. J ai fait avec 8g de levure sèche car plus de fraiches et nickel ça a été validé à l unanimité. Comme bcq de vos recettes d ailleurs.
DELICIEUX,je suis ravie d avoir pu enfin realisé des superbes burgers ,moelleux vraiment top
Bonjour, je suis entrain de faire la recette… mais à la fin de l’étape 3, il sait mis en mode sécu… ça ne vous le fait pas ?
Comment faite vous pour pas qu’il s’y mette …
Juliette : il ne se met pas en sécu chez moi.
Ils ont l’air délicieux, j’ai hâte de les faire le week end prochain. Petite question complémentaire : as-tu déjà tenté de les congeler pour en avoir d’avance ? Merci
Arielle : oui j’ai déja congelé, impeccable ! Surtout bien emballés.
Bonjour
Ils m’ont l’air super bons
N’ayant pas de beurre demi sel, est il possible de elle faire avec du beurre doux? Ça change bcp le goût?
Je vous remercie par avance
Elubine : beurre doux possible, mettez un peu plus de sel.
Bonjour,
Jutilise cette recette pour faire aussi des petits pains chocolat pour les enfants un carrée de chocolat dedans. Ils adorent.