Un pain surprise brioché, hyper moelleux avec une garniture variée. Il y en a pour tous les goûts. Chacun pioche son petit sandwich en boule. La présentation est originale, très jolie, surprenante !
Je fais ma pâte à pain brioché avec le Companion, c’est simple et rapide. Le moelleux de la mie et la facilité à travailler la pâte de ce pain brioché sont apportés par la semoule extra fine combinée à la farine, mais également par une levure fraîche de boulanger et surtout grâce au yaourt.
Chacun fait comme il aime, selon les goûts, selon les régimes, selon le contenu des placards ou du réfrigérateur… Je vous donne quelques idées pour saupoudrer vos boules de pain et également de garniture dans la recette plus bas mais en voici d’autre encore pour votre pain apéritif :
- rillettes de saumon-avocat
- saumon fumé-fromage frais-salade
- mayonnaise-jambon
- jambon cru ou coppa-jeunes pousses d’épinards-copeaux de parmesan
- foie-gras-confit d’oignons ou confit de figues
- tapenade-olive
- pâté-cornichon
- filet américain-salade
- rillettes de poulet et un cornichon
- rillettes de poulet au curry
- tartinade de chorizo et basilic
- rondelle d’oeuf dur et mayo ou moutarde
C’est un pain apéro à partager version froide, idéal pour apprécier sur la terrasse, avec un bon verre, à côté du barbecue. A faire découvrir aux amis, à la famille, ou pour toute autre réception festive…
Comment faire un pain surprise :
Pain surprise
Ingredients
Pain
- 250 grammes farine T45
- 250 grammes semoule extra fine
- 20 grammes levure fraîche de boulanger
- 8 grammes sucre en poudre
- 200 grammes lait écrémé ou demi-écrémé
- 140 grammes yaourt à la grecque
- 50 grammes huile d'olive
- 8 grammes sel
Topping du pain surprise (selon les envies et ce que vous avez)
- 1 oeuf
- graines de sésame noir ou graines de pavot
- graines de sésame doré
- romarin
- ciboulette
- piments concassés
- oignons frits
Garniture (selon les envies et ce que vous avez)
- 4 cuillères à soupe tartinade de surimi et crabe
- 8 fines rondelles de chorizo fort
- 2 tomates cerises
- 1/2 boule mozzarella
- 4 rondelles concombre
- 4 cuillères à café Boursin cuisine ail et fines herbes
- 4 crevettes ici surimi crevette
- 4 feuilles basilic
Instructions
Pain
- Dans le bol du companion muni du couteau pétrir concasser, verser le lait, le sucre en poudre et la levure émiettée. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer en Manuel V3, 35°c, 3 minutes.
- Ajouter la farine, la semoule, le yaourt, l'huile d'olive et enfin le sel. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et pétrir en Manuel V2, 10 minutes (0°c).
- A la fin du pétrissage, retirer le couteau, à l'aide de la spatule ramener la pâte au centre du bol. Verrouiller le couvercle avec le bouchon en position Max et lancer une étuve en programmant : Manuel, V0, 30°c, 1 heure.
- Renverser la pâte sur le plan de travail. Dégazer. Diviser en 16 portions de 55g. Bouler chaque pâtons.
- Poser le moule tablette sur une plaque perforée. Placer les 16 boules.
- Couvrir le moule d'un linge et laisser pousser 30 minutes. 10 minutes avant la fin de la pousse, préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante.Les boules sont dodues :
- Après 30 minutes de pousse, badigeonner les boules d'oeuf battu, à l'aide d'un pinceau.
- Saupoudrer chaque boule de graines ou autre. Ici :– 4 boules avec du sésame noir– 4 boules avec du sésame doré,– 4 boules avec romarin et ciboulette – 4 boules avec oignons frits + piment concassé
- Ou ici : – 8 boules au piment concassés– 8 boules aux graines de pavot
- Très joli avant cuisson :
- Enfourner entre 20 et 25 minutes (bas du four, niveau 2), le pain doit être doré. Pour mon four 20 minutes suffisent.
- A la fin de cuisson, sortir le pain du four, démouler et poser sur le plan de travail ou planche. Laisser refroidir 5 minutes puis couvrir le pain d'un torchon pour garder le moelleux grâce à l'ambiance vapeur.
- Une fois le pain refroidi (minimum 1h30), fendre, à l'aide d'un couteau à dents, chaque boule à la surface, jusqu'au 3/4 de la profondeur (on ne coupe pas jusqu'au fond !).
- Mes garnitures, version 4 choix :– 4 boules avec oignons frits et piment : 1 cuillère à café de Boursin, puis 2 rondelles de chorizo pliées en deux dans chaque boule– 4 boules aux graines de sésame noir : 1 grosse crevette et 1/2 rondelle de concombre dan chaque boule– 4 boules aux graines de sésame doré : tartinade surimi crabe, 1/2 rondelle de concombre dans chaque boule– 4 boules aux herbes : 1 tranche de boule de mozzarella, 1/2 tomate cerise, 1 feuille de basilic dans chaque bouleQuand je fais seulement 2 saveurs, façon terre-mer (avec 8 boules parsemées de piment et 8 boules parsemées de graines de pavot), les garnitures sont :– 8 boules pavot : tartinade surimi crabe + 1 crevette surimi– 8 boules piment concassé : 1 cuillère à café de Boursin et 1 rondelle de chorizo pliée en deux
- Une fois garni, réserver le pain surprise au réfrigérateur jusqu'au service (on peut le conserver 2 heures une fois garni).
Un pain apéritif, idéal pour le barbecue, qui fait des envieux 😉 Je vous présente mon chien Mitch :
Vraiment très festif, appétissant, original. Réalisation parfaite, du grand art, bravo !