Découvrez ce pain à la cannelle, qui est en fait une gourmandise entre le gâteau, la brioche, le pain… Il est tourbillonné, donc avec des rubans épais de cannelle à l’intérieur, ce qui le rend délicieux. Et au dessus, appréciez le croquant de ce sucre à la cannelle…. Sublime !
C’est en cette période festive et hivernale que la cannelle est magnifique ! Elle est délicieuse, envoutante et cette odeur qui embaume la maison est à tomber ! Pour moi c’est un parfum d’ambiance de Noël parfait, irrésistible et surtout très gourmand.
Ce pain tourbillon à la cannelle est une alliance de douceur, de réconfort, de chaleur et de saveurs. Il est tellement moelleux à l’intérieur, et laisse découvrir des zones riches en sucre à la cannelle fondant. A la surface, c’est croquant, gourmand 😉
Ce pain à la cannelle est express, se prépare en un rien de temps. Il ne nécessite pas de temps de repos. Il a un goût entre la brioche et le gâteau. Il rappelle les cinnamon rolls, mais version rapide. Le glaçage est facultatif, mais c’est tellement beau et bon que je ne peux que l’ajouter…
Comment faire un pain tourbillon à la cannelle ?
Voici la recette, découverte chez Sallys Baking Addiction, ici adaptée en petit format. N’hésitez pas à doubler les quantités et donc à adapter le temps de cuisson pour un pain tourbillon à la cannelle plus grand, avec un moule à cake plus long et large. Et si vous aimez ce genre de gourmandise, allez vite essayer ce cinnamon roll 😉
Pain rapide à la cannelle
Ingrédients
Pâte à pain gâteau
- 125 grammes farine
- 3 grammes bicarbonate de soude 1/2 càc
- 1/4 cuil. à café sel 1 g
- 28 grammes oeuf battu 1/2 gros oeuf
- 75 grammes cassonade sucre blond de canne
- 40 grammes huile de tournesol
- 40 grammes yaourt à la grecque
- 80 grammes lait demi-écrémé
- 5 gouttes arôme vanille
Tourbillon à la cannelle
- 50 grammes cassonade sucre blond de canne
- 2 grammes cannelle moulue 1 cuil. à café (à adapter selon les goûts)
Glaçage royal (facultatif)
Instructions
- Préchauffer le four à 175°c, chaleur tournante.
- Graisser un moule à cake (pas trop grand : ici 20 cm de lon et 10 cm de large en surface et 7 cm de hauteur).
Tourbillon à la cannelle
- Mélanger la cassonade et la cannelle. Réserver.
Pain gâteau
- Dans un saladier, fouetter la farine, le bicarbonate et le sel.
- Dans un récipient de taille moyenne, fouetter l'oeuf avec la cassonade. Quand tout est bien mélangé, ajouter l'huile, le yaourt, le lait et la vanille.
- Verser les ingrédients humides dans le saladier d'ingrédients secs. Fouetter pour mélanger mais éviter de trop mélanger (juste pour amalgamer le tout) !
- Verser la moitié de la pâte dans le moule.
- Saupoudrer de presque tout le sucre à la cannelle uniformément sur le dessus (garder à peine 2 cuil à soupe). C'est une couche épaisse de sucre à la cannelle.
- Verser et étaler soigneusement le reste de pâte par-dessus le sucre (étaler délicatement avec une cuillère).
- Saupoudrer avec le sucre à la cannelle restant.
- A l'aide d'un couteau, faire un grand tourbillon dans le moule (éviter de trop tourbillonner ce qui mélangerait les couches).
- Enfourner 30 minutes.
- Sortir le pain à la cannelle du four, attendre 10-15 minutes avant de démouler.
- On pourra le couvrir de glaçage royal une fois le pain à la cannelle bien refroidi (facultatif).