Voici le fameux pull part garlic bread ou pain à effeuiller, avec de l’ail, persil, mozzarella et parmesan. Ce pain est très parfumé, très convivial car c’est un pain à partager, aux allures et à la texture de brioche hyper moelleuse. Ce pull apart bread se présente à l’apéritif mais on peut également le servir en guise de repas, accompagné de salade ou d’une soupe.
Ce pain est un vrai succès à table, surtout à l’apéritif, et très sympa à présenter auprès des invités où chacun tirera sa belle et gourmande feuille de pain garni. J’adore cette idée où chacun se sert. D’ailleurs je vous ai déjà proposé ce type de pain à partager à l’apéritif sous d’autres formes comme ce pain au cheddar.
La version proposée ici intègre de l’ail des ours, mais hors saison ou s’il est difficile d’en trouver on mettra plus de persil.
Recette de pain à effeuiller :
Pain à éffeuiller ail, persil, mozzarella
Ingrédients
Pâte à pain
- 300 grammes eau
- 25 grammes levure fraîche de boulanger
- 500 grammes farine T55
- 10 grammes sel
- 10 grammes de sucre en poudre
- 30 grammes huile d'olive
Garniture
- 3 gousses d'ail
- 1/2 bouquet de persil une dizaine de brins
- 6 feuilles ail des ours hors saison, si vous n'avez pas d'ail des ours le remplacer par du persil : dans ce cas il faut une vingtaine de brins de persil
- 100 grammes beurre demi-sel
- poivre
- 2 boules de mozzarella 2 boules de 125g
- 40 grammes parmesan râpé
Instructions
Préparer le beurre au persil et ail des ours (ou qu'au persil)
- Au Companion : dans le bol du robot muni du couteau ultrablade, mettre les gousses d'ail épluchées, les feuilles de persil, les feuille d'ail des ours (ou que du persil si vous n'avez pas d'ail des ours) et verrouiller le couvercle avec le bouchon. Lancer V11, 10 secondes. Racler les bords du bol puis relancer V11, 10 secondes. Ajouter le beurre coupé en dés, du poivre et lancer V11, 10 secondes. Racler les bords du bol et relancer V11, 10 secondes. Mettre le contenu du bol dans un récipient, filmer et garder à température ambiante.
- Sans Companion : couper le beurre en dés et le laisser bien ramollir à température ambiante. Mixer les gousses d'ail épluchées avec le persil et l'ail des ours (ou que le persil). Mettre dans un récipient, ajouter le beurre mou et écraser l'ensemble avec une fourchette.Filmer et garder à température ambiante.
Préparer la pâte à pain
- Au Companion : dans le bol du robot (lavé et séché) mettre le couteau pétrir-concasser. Verser l'eau et la levure émiettée. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer V3, 35°c, 3 minutes.Ajouter la farine, le sucre, le sel et l'huile d'olive. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer V2, 10 minutes.Retirer le couteau, rassembler la pâte au centre du bol avec la spatule. Fermer le couvercle avec le bouchon et mettre en étuve en programmant : V0, 30°c, 1 heure.
- Sans Companion : dans le bol du robot pâtissier, mettre la farine avec le sel et le sucre. Mélanger, faire un puits et y mettre la levure émiettée. Avec le crochet, en vitesse lente, mélanger en versant progressivement l’huile d’olive puis l’eau. Pétrir en vitesse lente 15 minutes : la pâte doit être ferme, lisse et ne doit pas coller au bord de la cuve. La mettre en boule, la couvrir d’un linge et la laisser lever environ 1 h à température ambiante.
Montage du pain à effeuiller
- Dégazer la pâte à pains sur un plan de travail fariné, en faisant quelques rabats. Puis l'étaler en un rectangle de 30 cm sur 45 cm à l'aide d'un rouleau.
- Etaler avec un couteau le beurre ail et persil sur toute la surface.
- Ajouter la mozzarella coupée en dés puis saupoudrer de parmesan.
- Avec un coupe-pâte, découper des rectangles (18 rectangles ici : je partage la longueur en 6 et la largeur en 3).
- Beurrer un grand moule à cake (30 cm de long) et le disposer à la verticale.
- Y placer les rectangles délicatement en les superposant.
- Remettre le moule à l'horizontal et secouer un peu le moule pour que toutes les feuilles se placent bien dans toute la longueur.
- Placer le moule garni au frais pour une pousse lente (sans couvrir ! ça va gonfler, ici le moule a reposé au frais 2 bonnes heures) ou alors laisser reposer 1 heure à température ambiante.
- Si le moule est au frais, le sortir 30 minutes à température ambiante avant d'enfourner.Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante.
- Enfourner 25 minutes.
- Laisser reposer 5 minutes avant de démouler.
- Déguster chaud ou tiède.
Un chouette pain à partager !
Superbe et tentant, merci 🙂
J’avais déjà vu avec du pain tout prêt, mais là, c’est génial , je note pour quand nous pourrons de nouveau festoyer! bizzz
Bonjour peut on congeler ce pain, avant ou après cuisson svp.merci
Comme il doit être bon, on a envie d’en prendre un bout
Bises
j’avais déjà fait une recette similaire.. mais version sucrée.
tu me donnes bien envie de goûter à cette version salée..
bon début de semaine
bizzzooo
une chouette idée!
bonne semaine
Très intéressant !!!
Une très belle idée se pain que ça doit être bon
Bonne journée
Bisous
Bonin : je n’ai pas testé la congélation, par contre comme c’est un grand pain, ce qu’il restait je l’ai emballé tiède dans du film alimentaire puis j’ai conservé dans une boîte à pain. Le lendemain le pain était encore hyper moelleux. Je l’ai coupé en tranches et repassé quelques minutes au four.
Ça fait super envie ! Petite question: est-ce que c’est possible selon vous de l’adapter pour faire avec du levain ? J’ai testé votre recette de brioche au levain et elle est incroyable du coup maintenant je veux tout faire au levain ! En tout cas mille mercis les recettes sont top !
très joli pain ici bien difficile de trouver de l’ail des ours
une bonne soirée
Oh là là ! Terriblement appétissant !
Bonne journée, bises.
Genisio : oui vous pouvez adapter au levain mais je ne peux pas vous dire comment je n’ai pas testé.
Je viens de faire ce pain délicieux . Merci pour le partage .
Bonjour,
Pensez vous qu’il soit possible de réaliser cette recette avec du levain en remplacement de la levure ?
En tout cas, ça a l’air succulent celles de vos brioches sont largement recommandées sur divers groupes ????
Nathalie : je n’ai pas testé avec le levain mais c’est tout à fait possible.
pain réalisé hier soir avec l’ail des ours pour accompagner un velouté de champignons ( recette prise également sur votre site ) , verdict de ma petite famille : une tuerie !!!
merci pour toutes ces recettes plus délicieuses les unes que les autres !
Bonjour, cette recette me tente beaucoup.
Est-il envisageable de laisser la seconde pousse se faire toute la nuit au frigo?
Mathmade : oui vous pouvez laisser toute la nuit au réfrigérateur.
Une recette très originale et tellement excellente ! Toutes mes convives ont adoré.