Voici le meilleur pain au lait, avec une mie hyper moelleuse, même filante comme la brioche. Il est hyper léger et fond en bouche. Façonné en tresse, ce pain au lait est super joli mais surtout très facile et rapide à préparer. Une recette de pain dont on est tous fans à la maison.
Ce n’est pas une brioche, ce n’est pas du pain, c’est un pain au lait, à partager. C’est très moelleux et gourmand comme la brioche, mais en plus léger, car moins de matières grasses et pas d’oeuf. Le pain au lait contient donc du lait, un peu de beurre et de sucre.
Pain au lait Thermomix
Cette recette de pain au lait est si facile et rapide avec le robot. La pâte est magnifique et tellement agréable à travailler. Le conseil qui a son importance : utilisez une levure de boulanger fraîche, en cube. Cette dernière donne un si bon goût et une mie superbe ! La conservation est également meilleure qu’avec une levure sèche.
Je vous propose quelques adaptations à cette recette de pain au lait :
- version végétale : on utilise un lait végétal, comme du lait d’amande par exemple, et on dore avec du lait
- adapter la quantité de sucre : 20 à 60 g, et utiliser un sucre blanc en poudre, un sucre roux, ou encore pour alléger, un sucre canderel spécial pâtisserie comme moi (ou sucre stévia également)
- ajouter : des graines de sésame à la surface, ou autres graines, ou même du sucre perlé, des pépites de chocolat
Pain au lait tressé
Ingredients
- 50 grammes beurre doux froid
- 300 grammes lait pour moi lait d'amande sans sucres ajoutéds ou lait écrémé
- 20 grammes levure fraîche de boulanger
- 50 grammes sucre en poudre ou sucre Canderel pour pâtisserie
- 550 grammes farine T55
- 7 grammes sel
- 1 oeuf dorure
Instructions
Thermomix
- Beurrer légèrement un saladier. Réserver.
- Dans le bol du Thermomix, mettre le lait, le beurre coupé en morceaux, la levure émiettée et le sucre. Chauffer 3 min/37°/vit 2
- Ajouter la farine, le sel et activer le mode Pétrin 3 min.
- Transvaser la pâte dans le saladier préparé. Couvrir d'un film alimentaire et laisser pousser 1h à température ambiante.
- Renverser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Faire quelques rabats en ramenant la pâte vers soi (3 ou 4 fois) et mettre en boule.
- Diviser la boule en 3 portions de poids égaux (environ 313 g).
- Rouler chaque portion en boudin de 50 cm de long.Les disposer côte à côte en les espaçant légèrement en éventail, souder une extrémité en pressant sur la pâte puis tresser (cette fois j'ai un peu plus serré le tressage et c'est plus joli).
- Souder la seconde extrémité.Ramener en partie les extrémités soudées par-dessous.
- Déposer la tresse sur une plaque à four tapissée de papier sulfurisé.
- Couvrir d'un film alimentaire, sans serrer, et laisser pousser à température ambiante 30 minutes.10 minutes avant la fin de la pousse préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Badigeonner la brioche d'oeuf battu à l'aide d'un pinceau.
- Enfourner 10 minutes puis baisser la température à 160°c, chaleur tournante et poursuivre la cuisson 20 minutes.Laisser refroidir sur une grille avant de couper en tranches. Emballer encore un peu tiède pour conserver le moelleux le lendemain.
Comme il est beau ce pain au lait !
coucou il est superbe quel travail, bravo, bisous