Voici une recette conviviale pour l’apéritif : des boules de pain gourmandes, farcies au fromage cheddar. Ce pain apéro rappelle la brioche buchty, mais en version salée. C’est sympathique, car chacun se sert et retire sa boule pour croquer dedans et apprécier le moelleux du pain et le fondant du fromage.
Ce pain peut se présenter sous différentes formes : pourquoi pas le faire en sapin à l’occasion de Noël ? Ou en coeur pour la Saint-Valentin ? On peut aussi le farcir au gré de ses envies : comme remplacer le Cheddar par du Beaufort, du Comté, de la Mozzarella, etc. Et le badigeonner de différentes huiles (huile de noix, huile infusée, ou même de beurre fondu mélangé à de la ciboulette. Cette idée qui nous fait craquer vient d’Amuses bouche, qui le réalise avec de l’oignon.
Comment faire un pain apéro à partager ?
La préparation est on ne peut plus simple : c’est une pâte à pain, pétrie au robot. On lui ajoute un peu de fromage puis on la divise en portions égales que l’on fourre d’un morceau de Cheddar (ou tout autre fromage comme de la Tomme, des billes de mozzarella, etc.). Les boules sont posées dans un plat (espacées car elles vont gonfler), badigeonnées d’huile puis enfournées quand elles sont gonflées et se sont attachées. Reste à servir, à même le plat.
Chacun pioche sa boule de pain au fromage, comme la pizza ball, c’est très convivial. On peut même mettre différents fromages dans un même pain apéro à partager, ce qui crée la surprise. Et on peut également varier l’huile qui sert à badigeonner la surface : ici je propose une huile à l’ail des ours, mais j’aime beaucoup aussi l’huile pimentée, celle qu’on utilise pour la pizza, ou pourquoi pas une huile aromatisée à la truffe ?
Un moment de partage qui fait plaisir aux plus gourmands. Et pas besoin d’occasion exceptionnelle pour le faire : je le fais aussi pour un simple apéro le week-end ou pour le dimanche soir, en plateau télé.
Pain apéro à partager
Ingredients
- 250 grammes d’eau
- 20 grammes de levure fraîche de boulanger
- 10 grammes sel
- 15 millilitres d’huile d’olive
- 450 grammes de farine T45, T55 ou farine pour pain blanc (Francine)
- 80 grammes de cheddar râpé
- 150 grammes de cheddar en bloc, ou autre fromage : billes de mozzarella, comté, tomme, emmental…
Pour badigeonner
- 4 cuillères à soupe Huile d’olive infusée à l’ail des ours ou autre huile : pimentée, de noix, d'olive, à la truffe, infusée au persil, ciboulette, etc.
Instructions
- Dans le bol du robot, diluer la levure dans l'eau tiède. Ajouter au dessus la farine, le sel et l'huile d'olive. pétrir 15 minutes vitesse lente.Puis passer à la pousse : – couvrir le bol et laisser reposer à température ambiante 1h30– ou sans couvrir le bo,l en chambre de pousse fermée chauffée à 24°c, avec un récipient de 50 ml d'eau, pendant 1 h
- Après le temps de pousse, ajouter le cheddar râpé et dégazer.
- Placer la pâte sur un plan de travail fariné et diviser la pâte en 20 parts de 40 grammes.
- Couper le cheddar en gros dés et placer un morceau à l’intérieur de chacune.
- Placer les boules dans un moule beurré ou tapissé de papier sulfurisé. Badigeonner au pinceau d'huile (ici infusée à l'ail des ours).
- Puis :
– soit vous préparez ce pain à l’avance et donc laissez pousser 30 minutes à température ambiante puis placez au réfrigérateur pendant plusieurs heures (sans couvrir). Pensez à le sortir du froid 30 minutes avant d’enfourner.
– soit vous le laissez pousser 1 heure à température ambiante puis enfournez. - Cuisson : à four préchauffé à 180°c, chaleur tournante pendant 25 minutes (bas du four, niveau 2).
- Laisser refroidir 5 minutes avant de servir.
J’adore ta recette….mais je suis nulle en boulange !
rhooo ce genre d’apéro ne ferait pas long feu chez moi!!!! bisous
Quelle merveille ce pain apéritif !
super idée !!
Ah oui j’adore, pour l’apéro, c’est une superbe idée, je prends
Bises et bon week end
Miam, je voudrais déjà être à l’heure de l’apéro chez toi! bizz
Ça , c’est une délicieuse idée, Elise ! J’adore déjà. Bises
Et puis tu es à l’honneur chez moi aujourd’hui 😉
Il est super ce pain apéritif, j’aime beaucoup !! Bises et bon week-end
génial !!! je garde merci bisous
J’adore c’est trop pour l’apéritif
Bonne journée bisous
Bonsoir, recette testée ce soir et validée par toute la famille. A faire et refaire, on peut même varier la garniture
J’adore ton idée de l’apéro ! Je m’invites pour le prochain !
Cette version salée me plait beaucoup !! Bonne journée, bises
Une idée apéritive très conviviale et hyper gourmand, j’aime!
bises
Terriblement gourmand! Tu as du avoir du succès à l’apéro!
cette version me plaît beaucoup !
Idée absolument géniale !
J’aime bien l’idée.
Aussitôt lue aussitôt testée hâte de voir le résultat
bonjour ! peux t on le congeler à l avance ?
Bonjour, peut on préparer la pâte à pain la veille pour n’avoir qu’à préparer le montage le jour même ? Si oui à quelle étape le laisser au frigo ?
Merci d’avance
Carvalho Sophie : oui vous pouvez préparer la pâte la veille. Après le pétrissage faire une pousse de 30 minutes puis mettre au réfrigérateur. Le lendemain vous remettez la pâte à température ambiante puis vous façonnez.
Bonjour le cheddar rapé peut ‘on le mettre pendant pétrissage