Voici une façon originale de cuisiner les petites pâtes qu’on appelle orzo, ou risetti, ou encore langues d’oiseau. Une recette végétarienne d’orzo aux champignons avec du fromage frais et des graines de courge qui sont absolument divines.
Orzotto champignons
Pas tout à fait comme un risotto, mais cuisiné selon la manière, donc par absorption de bouillon, cet orzo est ultra crémeux et très savoureux. C’est pourquoi on peut l’appeler orzotto. J’ai appris à cuisiner l’orzo de cette façon avec HelloFresh, une recette que j’ai commandée dans ma box qui me faisait de l’oeil. Cet orzotto aux champignons constitue un plat principal complet pour un régime végétarien mais également un très bon accompagnement pour une volaille par exemple, ou encore, comme pour moi, du boudin blanc. Il servira donc 4 à 5 personnes selon le type de service.
Découvrez également ces autres façon de préparer l’orzo, comme j’en ai l’habitude et qui sont devenues des classiques dans ma cuisine :
- orzo aux épinards et tomates cerises, aussi une façon végétarienne d’apprécier ces petites pâtes
- pâtes aux saucisses façon risotto
- orzo aux courgettes, simple et savoureux
- en salade : avec la salade d’orzo aux herbes et citron ou encore avec du chorizo et de la mozzarella
Recette de l’orzo aux champignons façon risotto :
Orzo aux champignons et fromage frais aux herbes
Ingrédients
- 2 échalotes
- 2 gousses d'ail
- 8 petits oignons nouveaux
- 380 grammes champignons de Paris rosés
- 300 grammes orzo
- 2 cuillères à café origan séché 4 grammes
- 40 grammes graines de courge
- 150 grammes fromage frais aux herbes
- 1 cube de bouillon de légumes + 700 ml d'eau
- 2 cuillères à soupe beurre doux Planta fin spécial cuisson (bouteille)
Instructions
- Préparer le bouillon : mettre à chauffer 700 ml d'eau au micro-ondes 2 minutes, puis y diluer le cube de bouillon. Réserver.
- Eplucher et émincer finement les échalotes. Eplucher les gousses d'ail.Séparer le blanc du vert des oignons nouveaux et couper le blanc en fines rondelles.
- Laver et sécher les champignons. Les couper en tranches.
- Dans une grande poêle ou sauteuse, chauffer 1 càs de beurre à feu moyen-vif, y faire revenir les échalotes et les gousses d'ail pressées pendant 2 minutes. Ajouter l'orzo et faire cuire encore 1 minute.
- Ajouter tout le bouillon, l'origan séché, bien mélanger, couvrir. Laisser cuire à feu moyen-doux pendant 12 minutes, en remuant de temps en temps. Stopper le feu dès que c'est cuit.
- Pendant ce temps, chauffer une grande poêle à feu vif et faire griller les graines de courge, jusqu'à ce qu'elles commencent à sauter. Retirer les graines de la poêle. Réserver.Dans la même poêle que les graines, fondre 1 càs de beurre, y faire revenir à feu moyen-vif les champignons et le blanc des oignons nouveaux, pendant 5 minutes en remuant;
- Dans la poêle contenant l'orzo (si la cuisson était stoppée, remettre à feu doux), ajouter le mélange champignons-oignons et le fromage frais. Laisser fondre en remuant sur feu doux.
- Servir l'orzo dans les assiettes et saupoudrer de graines de courge.
- Préparé à l'avance : laisser refroidir dans la poêle sans couvrir (couvrir uniquement quand c'est bien refroidi). Puis au moment voulu, verser 10 cl d'eau, mélanger et laisser réchauffer couvert à feu moyen-doux pendant 5 minutes.
ce plat me plait beaucoup ça doit être une tuerie
Une tuerie .. A refaire sans hésitation
Un délice , mais quelque chose me chiffonne .. La quantité d’eau ne change pas en fonction du nombre de personnes . Normal ?????