La recette facile pour réussir de beaux et bons onigiri comme au Japon ! Ici mes onigiri sont au thon, mayonnaise et sauce pimentée mais faites-les comme vous aimez 😉 Une réalisation très appréciée pour ce nouvel an chinois 2023, année du lapin.
Qu’est-ce que l’onigiri ?
L’onigiri est une préparation culinaire japonaise, appelé aussi omusibi selon les régions de Japon. L’onigiri consiste en une boulette de riz, généralement enveloppée d’une algue nori. On trouve l’onigiri principalement sous quatre formes mais celle de triangle est la plus répandue au Japon.
Ce sont de véritables sandwichs de riz populaires et traditionnels dans la cuisine japonaise. Ils sont le plus souvent fourrés d’une umeboshi, une petite prune séchée très salée, mais ils peuvent également renfermer du poisson grillé, comme du saumon, également du thon ou autre ingrédient salé ou aigre.
Je choisis de vous présenter l’onigiri thon mayonnaise épicée, celui qu’on préfère. Pour leur donner une belle forme j’utilise le moule adapté, qui existe sous différents formats. Je me le suis procuré sur le net si au cas où vous en cherchiez (je n’en ai pas encore vus en supermarchés mais il doit être présent dans les épiceries asiatiques). C’est vraiment pas cher et c’est très pratique. Ces moules sont géniaux et on peut réussir les onigiri à la perfection. J’ai 2 formats, et ici j’utilise le plus petit qui fait déjà de gourmands onigiri.
Comment faire les onigiri ?
Voici ma méthode avec moule que vous pourrez retrouver en vidéo sur mes réels Instagram, @yum_elise, et Facebook @yumelise
Onigiris au thon
Ingredients
Riz sushi vinaigré
- 250 grammes riz sushi
- 280 millilitres eau
- 4 cuillères à soupe vinaigre de riz
Onigiri
- 1 feuille d'algue nori
- 130 grammes thon au naturel
- 2 cuillères à soupe mayonnaise 30 grammes
- 1 cuillère à soupe sauce sriracha
- 1 cuillère à soupe sauce soja sucrée
- sauce pour accompagnement sauce chili épicée sucrée, sauce soja, sauce pour nems, etc…
Instructions
Riz sushi vinaigré
- Déposer le riz dans le bol du rice cooker. Rincer le riz 3 ou 4 fois, jusqu'à ce que l'eau perde son aspect laiteux. On met de l'eau dans le rice cooker, on agite avec la main dans le riz, on vide et on recommence.Bien égoutter le riz. Laisser égoutter 30 minutes dans la passoire.Le remettre dans le bol du rice cooker, ajouter 280 ml d'eau. Agiter avec les doigts pour éviter qu'il y ait des grains agglutinés.
- Mettre le couvercle et le rice cooker en marche.Lorsque le rice cooker se met en "maintien au chaud", attendre 10 minutes sans l'arrêter, ni soulever le couvercle.Compter 10-12 minutes de cuisson au rice cooker + 10 minutes en maintien au chaud (soit 20-22 minutes au total)
- Mettre le riz dans un plat assez large. Avec la spatule du rice cooker, aérer un peu le riz en soulevant délicatement. Ajouter le vinaigre de riz. Bien mélanger.
- Le recouvrir d’un torchon humide et laisser refroidir 1h30 avant de l'utiliser.
Faire les onigiris
- Dans un saladier, mélanger le thon égoutté, la mayonnaise, la sauce piquante sriracha et la sauce soja sucrée.
- Façonner les onigiris : dans un moule triangle pour former les onigiris (je prends mon plus petit format), déposer au fond une couche de riz sushi. Tasser avec une petite cuillère. Puis au centre déposer un peu de thon (pas de trop sinon le thon débordera)
- Et couvrir le tout de riz de façon à enfermer le thon avec du riz sushi. Tasser un peu.
- Fermer le moule avec son couvercle en pressant.
- Ouvrir et démouler en appuyant sur la languette centrale.
- Faire adhérer une bande de feuille d'algue sur la base.
- Placer au réfrigérateur 1 heure avant de déguster. Je sers avec une sauce chili épicée sucrée.