Un plat équilibré et allégé car c’est une recette Weight Watchers de pâtes carbonara. Mais une “fausse carbonara” puisqu’il y a ici du bacon et de la crème (qu’on ne retrouve pas dans la traditionnelle recette italienne). J’en ai fait un one pot pasta courgette et bacon, complet, facile et rapide à préparer puisqu’il se fait au Cookéo. Les penne sont enrobées d’une délicieuse sauce crémeuse et légère et agrémentées de viande et légume.
La recette du one pot pasta courgette et bacon est d’une simplicité appréciable pour un résultat excellent. Les ingrédients sont cuits ensemble, mais au Cookéo. Cuire les pâtes de cette façon est un gain de temps et de vaisselle, comme les pâtes aux boulettes ou les coquillettes au chorizo. Ici, la courgette coupée en dés, l’oignon haché, les allumettes de bacon et les pâtes sont cuits sous pression. A la fin de leur cuisson, on améliore la sauce avec une crème légère liquide et de parmesan râpé. On obtient un repas complet, avec les féculents, la viande, les légumes, les produits laitiers, qui fait le bonheur des petits et des grands.
Qu’est-ce que le One pot pasta ?
Le one pot pasta est un plat de pâtes pas comme les autres. En effet, les pâtes cuisent en même temps que les autres ingrédients de la recette, tout directement dans la casserole (ici au multicuiseur). C’est un plat “tout-en-un” facile et rapide à préparer. C’est aussi délicieux et convivial. En plus, ce plat vous apporte tout ce dont vous avez besoin.
La recette Weight Watchers de ces fausses carbonara, allégées que j’ai trouvée sur les réseaux sociaux est ici modifiée. D’où le “One pot pasta”. A la base, il y a plus d’eau, mais j’ai opté d’en mettre moins car la courgette en rend à la cuisson. Aussi, il doit y avoir des jaunes d’oeufs ajoutés à la fin. Je trouve que c’est très bien sans. Le plat est assez consistant ainsi. Si toutefois vous désirez en ajouter, il en faut 2. A vous de choisir, mais c’est très bien sans…
Ce one pot pasta courgette et bacon, ou “fausse carbonara allégée”, est à refaire. Une recette que j’ai beaucoup appréciée pour sa légèreté, son goût, sa sauce et aussi pour sa facilité. Avantage supplémentaire, c’est pas cher ! Et vous pouvez remplacer le bacon par du jambon 😉
One pot pasta courgette et bacon
Ingredients
- 200 grammes de pâtes penne rigate Barilla, 11 minutes de cuisson sur le paquet
- 1 oignon
- 1 courgette
- 100 grammes d’allumettes de bacon ou 75g de dés de jambon
- 35 centilitres eau
- 1 bonne cuillère à soupe de crème fraîche épaisse légère, ou 45g de crème liquide légère
- 40 grammes parmesan ou pecorino râpé
- 1 cube de bouillon de volaille ou 1 cube aux herbes et huile d'olive
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- sel
- poivre
Instructions
- Couper la courgette en dés d'1 cm et hacher finement l'oignon.
- En mode "dorer", chauffer l'huile d'olive et faire revenir l'oignon, la courgette et les allumettes de bacon (ou dés de jambon) pendant 1 minute.
- Ajouter les pâtes, le cube de bouillon et l'eau, remuer et passer en mode "cuisson rapide" (="sous pression"), pendant 6 minutes (moitié du temps indiqué sur le paquet de pâtes).
- A la fin de cuisson, passer en mode "maintien au chaud". Ajouter la crème, le parmesan, rectifier l'assaisonnement (un peu de sel et poivre, 2-3 pincées de chaque) et laisser en "maintien au chaud" 2 minutes en remuant de temps en temps.
- Mettre dans un plat et servir.
Très beau plat de pâtes, bisous .
Les courgettes façon carbonara est une des rares ruses que j’ai trouvé pour faire manger des courgettes à mon chéri. Avec des pâtes ça en fait un plat complet. Bonne journée, bises
délicieux!
bonne journée
Humm ça j’adore c’est facile rapide et très bon
Bonne journée
bises
hum j’adore !!
Tes photos sont ultra appétissantes ! Et la recette tellement pratique à réaliser !
Voilà qui aurait plu à mes gourmands !
bizz
Super bon, merci du partage!
Excellent je conseille, j’y ai ajouté des champignons de Paris
Très bon ! J’ai du rajouter 1-2 minutes de cuisson sous pression, car les pâtes n’étaient pas toutes cuites. 🙂
Faite sans Cookeo ce jour, c’est vraiment excellent.
Nous la ferons à nouveau.
Merci.