Le Number Cake, un Gâteau d’Anniversaire Épatant
Rien ne dit “joyeux anniversaire” de manière plus spectaculaire qu’un Number Cake. Ce gâteau tendance et élégant, en forme de chiffre, permet de célébrer chaque anniversaire de façon unique et personnalisée.
Avec ses couches généreuses de pâte sablée ou génoise, garnies de crème onctueuse et décorées de fruits frais, de macarons, de fleurs comestibles et de divers délices sucrés, le Number Cake est non seulement un régal pour les papilles, mais aussi une véritable œuvre d’art. Que vous souhaitiez marquer un âge spécifique ou une étape importante, ce gâteau est le choix parfait pour émerveiller vos invités et créer des souvenirs inoubliables.
L’occasion ici était de fêter le 1/2 an, ou les 6 mois de Roméo !
Dans cette recette, je vous guide pas à pas pour réaliser ce dessert spectaculaire qui ne manquera pas d’impressionner et de ravir tous vos convives. Il est composé de :
- pate sucrée
- ganache montée chocolat blanc vanille
- ganache montée Nutella
- diverses gourmandises chocolatées en guise de décoration: barres, billes…
Ici mon gâteau chiffre est riche en gourmandises Kinder car ce sont les préférées des enfants. D’ailleurs si vous cherchez d’autres idées de gâteau avec Kinder, je vous propose de découvrir le Drip Cake Kinder, ces Donuts au four, ou encore cette divine Charlotte.
Quelle pâte utiliser pour le Number Cake ?
Beaucoup de recettes et conseils suggèrent différentes options comme la pâte sucrée, la génoise, ou même une base de macaron, un biscuit joconde… Chaque type de pâte offre une texture et un goût distinct, permettant ainsi une personnalisation selon les préférences. Je vous propose ici une pâte sucrée facile à réaliser et qui a très bon goût. Elle permet d’allier son croquant avec le crémeux des garnitures.
Décorations pour le Number Cake
- Fruits frais (fraises, framboises, myrtilles, kiwis, etc.)
- Macarons
- Fleurs comestibles
- Chocolats (tablettes, copeaux, pépites)
- Bonbons
- Meringues
- Biscuits décoratifs
- Perles de sucre
- Chantilly ou crème fouettée
- Ganaches colorées
- Pépites de noix (noisettes, amandes, pistaches)
Number cake
Ingredients
Ganache Nutella
- 50 grammes chocolat noir dessert 52 % cacao
- 75 grammes nutella
- 175 grammes crème liquide entière 30 % mg
Ganache chocolat blanc vanille
- 90 grammes chocolat blanc vanille Marque Lindt
- 420 grammes crème fleurette 33 % MG
- 2 feuilles gélatine 4g
Pâte sucrée (pour 2 chiffres à superposer, format A4)
- 250 grammes farine T55
- 150 grammes beurre doux
- 100 grammes sucre glace
- 1 oeuf
Décoration
- Kinder Surprise
- Kinder Bueno
- Kinder Country
- billes chocolatées, dorées, argentées, etc.
Instructions
La veille (j-1)
- Préparer les ganaches qui seront montées le lendemain, juste avant le dressage du number cake :
- – ganache nutella : Hacher le chocolat au couteau et le mettre dans un récipient. Ajouter le nutella et mettre 30 secondes au micro-ondes. Mélanger. Tout n'est pas fondu, il reste de morceaux, c'est normal, ils fondront par la suite. Dans une petite casserole, porter à ébullition 100 grammes de crème. Puis la verser en 2 fois (en mélangeant avec une cuillère en bois à chaque ajout) sur le mélange chocolat-nutella. Ajouter ensuite 50 grammes de crème froide. Mélanger. Enfin ajouter les 25 grammes de crème restante. Mélanger. Mixer au mixeur plongeant si nécessaire (pour obtenir un mélange bien lisse). Puis verser la ganache dans un saladier. Couvrir au contact direct avec un film alimentaire et placer au réfrigérateur une nuit (ou 10 heures, donc on peut la préparer le matin pour a monter le soir).
- – ganache chocolat blanc vanille : mettre le chocolat blanc cassé en morceaux dans un récipient adapté au micro-ondes, pendant 30 secondes. Mélanger. Le chocolat n'est pas fondu c'est normal. Mettre les feuilles de gélatine à hydrater dans une assiette creuse avec de l'eau froide. Mettre 200 g de crème fleurette à chauffer dans une petite casserole (ne pas bouillir mais la crème doit être bien chaude !). Essorer les feuilles de gélatines, les mettre dans la crème bien chaude, fouetter pour fondr ela gélatine. Verser la crème chaude sur le chocolat en 3 fois, en fouettant. Ajouter le reste de crème (220 g), fouetter. Puis mixer au mixeur plongeant si nécessaire. Filmer au contact et placer au réfrigérateur 1 nuit.
Pâte sucrée (jour J)
- Au robot pâtissierVerser dans le bol la farine, le beurre froid coupé en morceaux et le sucre glace. Mélanger avec la feuille (vitesse 1) jusqu'à obtenir un mélange sableux.Ajouter l'oeuf et continuer de travailler la pâte au robot en vitesse lente jusqu'à ce que tous les ingrédients s'amalgament autour de la feuille. Il ne faut pas trop travailler la pâte (elle deviendrait élastique).
- Filmer la pâte et placer au réfrigérateur au moins 1 heure.
- Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, avec le rouleau fariné, sur 3 mm d'épaisseur.Poser le gabarit du chiffre choisi (ici le gabarit est en format A4) et découper avec un bon couteau pointu.Enlever le surplus de pâte, rassembler tous les morceaux. Renouveler l'opération sur une autre feuille de papier sulfurisé.Il faut obtenir 2 chiffres en pâte sucrée.
- Poser chaque feuille avec son chiffre sur une plaque de cuisson perforée. Les mettre au congélateur le temps de préchauffer le four à 170°c, chaleur tournante.
- Avec les pointes d'une fourchette, piquer chaque chiffre juste sortis du congélateur, sur toute leur surface. Les recouvrir ensuite d'une feuille de cuisson silicone (afin que les chiffres restent bien plats).
- Enfourner 18 minutes, sur 2 étages, en retirant les tapis de cuisson 4 minutes avant la fin de cuisson.
- A la sortie du four, glisser immédiatement et délicatement les biscuits avec leur feuille sulfurisée sur le plan de travail (pour stopper la cuisson).Laisser refroidir complétement.
Les ganaches montées pour le dressage
- Placer le boL et le fouet du robot pâtissieur au réfrigérateur minimum 30 minutes.Verser ensuite dans ce bol la ganache chocolat blanc vanille. Foutter d'abord vitesse lente puis augmenter doucement la vitesse pour arriver à la vitesse moyenne (5-6 max) et poursuivre le fouettage jusqu'à obtenir une belle crème montée (elle a doublé de volume).Placer dans une poche à douille (ici avec une douille large et lisse).Faire pareil avec la ganache nutella (ici mise en poche avec une douille cannelée).
- Disposer un chiffre en pâte sucrée sur le plat de service. Pocher les ganaches. On mettra bien plus de ganache montée chocolat blanc et on viendra faire quelques touches de ganache nutella.
- Déposer le second chiffre par-dessus, pocher harmonieusement et délicatement les ganaches montées.
- Décorer : ici kinder bueno, kinder country, billes chocolatées, Kinder surprise ouvert et rempli de billes…
- Placer au réfrigérateur jusqu'au service.Ce gâteau se conserve 24 heures au réfrigérateur (les ganaches tiennent très bien, le biscuit aussi, il reste croquant, par contre attention aux décorations qui peuvenet ramollir le lendemain).
Bonjour,
2 petites questions :
– pour un format A3, doubler les doses de la recette serait suffisant ?
– est-il possible de réaliser le biscuit la veille au soir et tout monter le lendemain matin ?
Merci 😊
Bonjour
Je rejoins le commentaire de Mathilde
Je dois réaliser un 40 en format a3 je dois faire x4 pour les ingrédients du coup ?
Merci ☺️
Mélody : il doit y avoir des calculateurs sur le net.