Quoi de plus réconfortant qu’une délicieuse mousse au chocolat. Il faut peu d’ingrédients pour la faire et cette gourmandise est la bienvenue en cette période de confinement. Il existe de nombreuses recettes de mousses. J’affectionne celles des grands Chefs, mais l’idée m’est venue de lui apporter de la douceur avec un bon miel pour remplacer le sucre. C’est une révélation !
La mousse au chocolat et miel est magnifique. Vraiment gourmande, aérienne et légère en bouche, de quoi faire chavirer les papilles. Et on en redemande…
Pour cette mousse au chocolat, j’utilise un bon miel de qualité. Il est extrait à froid des alvéoles de cire et garde toutes ses saveurs. Ce miel vous garantit le meilleur des fleurs de la Champagne.
Comment réussir une mousse au chocolat ?
D’abord, pour faire une mousse au chocolat il faut de bons ingrédients : un bon chocolat et des oeufs frais sont la base. En ce moment je cuisine beaucoup avec le chocolat Côte d’Or noir dessert, il est extra (il est à 54 % cacao). Pour apporter de la douceur et une texture parfaite, on y intègre parfois un peu de beurre, de la crème liquide et du sucre, comme pour la mousse au chocolat de Christophe Felder. Ces ingrédients font la différence. On emploiera un beurre doux et de la crème liquide entière. On pourra apporter une note sucrée extra et douce en remplaçant le sucre par du miel, comme cette recette de mousse au chocolat.
Le chocolat sera haché et il fondra au contact de la crème chauffée avec le beurre et le miel. On laisse tiédir pendant que les blancs d’oeufs sont montés en neige. Et là, il faut surveiller ! Car on les monte mais ils ne doivent pas être trop fermes. Ainsi ils s’incorporeront mieux à la préparation au chocolat.
Enfin, on incorpore dans la préparation au chocolat les jaunes d’oeufs (pas avant, sinon ces jaunes cuisent au contact du chocolat trop chaud) puis délicatement les blancs en neige, en plusieurs fois et en soulevant.
A ce stade, on répartit la mousse dans des coupes ou des petites verrines et on réserve au réfrigérateur. Il faudra compter 6 heures au frais pour apprécier la texture parfaite de la mousse au chocolat.
Cette recette de mousse au chocolat et miel est très pratique pour écouler des blancs d’oeufs !
Ecoutez le crépitement quand on y plonge la cuillère… Là, c’est de la mousse qui crépite !
Mousse au chocolat et miel
Ingredients
- 160 grammes de chocolat noir dessert 54 % cacao
- 40 grammes de miel un bon miel crémeux, pas liquide !
- 150 grammes blancs d'oeufs soit les blancs de 4 beaux oeufs
- 2 jaunes d'oeufs
- 40 grammes de beurre doux
- 120 grammes de crème liquide entière
- 1 pincée de sel
Instructions
- Hacher le chocolat au couteau, en petits morceaux. Les mettre dans un grand saladier.
- Porter à ébullition dans une casserole le beurre, le miel et la crème.
- Verser ce mélange bouillant sur le chocolat. Laisser fondre en remuant avec un fouet. Le chocolat doit être bien fondu et le mélange homogène. Réserver.
- Dans un autre bol, battre les blancs d'oeufs en neige avec la pincée de sel, juste fermes (pas trop), soit 1min30s vitesse la plus rapide.
- Une fois les blancs montés. Réserver et incorporer les jaunes d'oeufs dans le mélange au chocolat.
- Incorporer délicatement, avec une maryse, en 3 fois, les blancs montés dans la ganache au chocolat.
- Verser la préparation dans des coupes ou verrines et réserver au réfrigérateur minimum 6 heures (la préparation peut sembler pas assez ferme mais elle prendra une très belle consistance mousseuse et durcira au frais).
Voilà qui plairait à mon homme !
hummmm j’y plongerai bien une cuillère..
à essayer l’ajout de miel…
une très jolie mousse
très bonne soirée
original d’ajouter du miel !
Oh comme cela doit être bon, c’est une bonne idée de mettre du miel
Bises
j’adore !!! bisous
ça change avec du miel
A tester
oh qu’elle est gourmande ta mousse!!! bisous
belle mousse !!
Hummm…Elle a l’air fondante cette mousse !