Voici la fabuleuse mousse au chocolat de Christophe Felder. Une mousse de Chef exquise, onctueuse et légère à souhait, qui surpasse toutes les mousses au chocolat. Et c’est normal, Christophe Felder nous offre que des merveilles.
Vous avez une envie d’un dessert hyper gourmand, qui épate et qui se réalise en un rien de temps ? Alors foncez avec cette recette de mousse au chocolat. C’est le dessert classique et régressif dont on ne se lasse pas. Je ne connais personne sachant dire non à un pot plein de gourmandise et pourtant très léger.
Je suis depuis longtemps conquise par les recettes du Chef Christophe Felder. Sa tarte à la mousse au chocolat déchire ! Tout comme son cake marbré, ses gaufres, ses bugnes, son gâteau au chocolat ou ses vanille kipferl… Alors je vous conseille vivement de réaliser la mousse de Felder qui devient addictive !
La mousse au chocolat Christophe Felder
La particularité de cette douceur est plus de blancs d’oeufs que de jaunes. Une recette pratique pour écouler des blancs restants ! C’est ce qui la rend si aérienne et légère. On choisira des beaux oeufs pour cette mousse de qualité. Ainsi qu’un bon chocolat (j’emploie le Nestlé dessert).
On réalise d’abord une ganache. Le chocolat, haché, va fondre avec de la crème liquide bien chaude (mais comme mon chocolat a du mal à fondre je remets le tout quelques secondes au micro-ondes). On la laisse tiédir, le temps de battre les blancs en neige avec un petit peu de sucre. Attention : il ne faut pas trop les monter, ils doivent être comme une crème fouettée, pas trop fermes. 1 bonne minute au robot et ils sont parfaits pour être incorporés au chocolat. S’ils étaient trop battus et donc bien fermes, leur incorporation est plus difficile et la texture de la mousse serait alors moins onctueuse. Ensuite, on incorpore le jaune d’oeuf dans la ganache tiédie, puis les blancs en neige en plusieurs fois, délicatement. C’est fini ! Facile et rapide… On placera les verrines de mousse au réfrigérateur quelques heures et on se délectera de cette mousse de chef.
Je mets un peu plus de crème que la recette originale, et c’est tip top comme ça !
J’aime réaliser la mousse au chocolat pour un dessert léger en famille ou pour recevoir. J’ai donc quelques recettes fétiches qu’auparavant étaient indétronables, comme la mousse traditionnelle, la mousse au mascarpone, celle au beurre de cacahuètes, ou encore la mousse aux deux chocolats. Mais après avoir réaliser cette version simple, avec beaucoup de blancs d’oeufs, je vous avoue que je ne fais dorénavant que celle-ci. Quelle légèreté et onctuosité ! Le plus difficile est de patienter quelques heures avant de se jeter dessus. A la dégustation on entend des “hummm”, “trop bonne”, “j’adore”, “t’en refais demain ?”… Bref, la mousse au chocolat de Christophe Felder est terrible et rend tout le monde fou !
Mousse au chocolat de Felder
Ingredients
- 125 grammes de chocolat noir à dessert 52 % cacao
- 3 blancs d'oeufs des blancs de gros oeufs soit environ 115 grammes
- 1 jaune d'oeuf
- 1 pincée de sel
- 70 grammes de crème liquide entière
- 20 grammes de sucre en poudre
Instructions
- Dans un pichet ou un bol, mettre le chocolat noir haché au couteau. Dans une petite casserole, verser la crème liquide entière puis faire chauffer jusqu'à ce qu'elle commence à bouillir. La retirer immédiatement du feu et la verser sur le chocolat haché. Couvrir et laisser reposer 2 minutes.
- Puis remuer au fouet jusqu’à obtention d’une ganache bien lisse, brillante et sans morceaux. Si le chocolat a du mal à fondre, mettre le pichet 30 secondes au micro-ondes. Vous obtiendrez ainsi une belle ganache. Laisser tiédir.
- Dans le bol du robot pâtissier, battre les blancs d’oeufs en neige avec la pincée de sel (réserver le jaune). Lorsqu’ils commencent à mousser, ajouter le sucre peu à peu tout en continuant à fouetter et laisser fouetter à peine 1 minute. Ne pas trop monter les blancs il faut qu’ils aient la texture d’une crème montée pour faciliter leur incorporation au chocolat.
- Une fois la ganache (chocolat+crème) tiède, ajouter le jaune d’oeuf puis fouetter. Verser cette préparation dans un grand saladier.
- Ajouter les blancs d’oeufs montés en neige à la préparation en 3 fois, en remuant délicatement à la maryse en soulevant la masse jusqu’à ce que les blancs soient bien incorporés.
- Répartir cette mousse dans des verrines (je verse directement du saladier à l'intérieur des verrines).
- Réserver les mousses au chocolat au réfrigérateur pour au moins 4 heures (idéalement 6-7heures).
trop dur de venir sur les blogs le soir quand je vois des recettes gourmandes !
Humm trop gourmande ces mousses
Bonne journée bisous
Avec une telle signature cette mousse au chocolat doit être une tuerie !
J’ai envie d’y plonger ma cuillère
Bises
Miam miam elle est super belle cette mousse bravo ! Bisous !!
elle fait très très envie cette mousse !!
de jolies mousses et bonnes gaufrettes pour les accompagner
excellente soirée
Je suis très chocolat et là, je craque devant cette belle réalisation. Bisous.
La mousse au chocolat j’adore ça, mais je la préfère quand elle est faite avec de la crème montée, elle est bien plus crémeuse et onctueuse
Ta mousse m’a l’air bien gourmande et aérienne ! Big bizzz
Je découvre ta mousse avec un peu de retard, mais quel délice !! Bises
coucou ! hummm je suis une accro au chocolat, et je dois dire que tes recettes me donnent toute envie ! les photos sont très jolies 😉
Très bonne recette, j’ai laissé la mousse 6h au frigo mais elle était bien meilleurs le lendemain. Merci pour le partage