Une recette de mini-croques pour un apéritif dinatoire vraiment exquise ! Cette version au thon et oeufs de caille nous a régalés, c’est vraiment trop bon et tout le monde a hâte que j’en refasse. Une recette originale, facile et gourmande.
J’ai remarqué une recette de mini-croques au thon et oeufs de caille dans le livre Les inratables recettes pour apéritifs dinatoires, éditions Larousse. Je l’ai adaptée pour en faire plus et de manière a les préparer à l’avance et les réchauffer au four juste avant de les servir. J’ai même fait quelques uns au jambon, ou salami, ou prosciutto pour satisfaire ma fille, pas trop fan du thon.
Le principe de cette recette des mini croques au thon est de faire des grands croques au four, qu’on coupe ensuite en 4, puis on dépose sur chacun un oeuf de caille cuit au plat.
Découvrez ces croque-monsieur au thon et oeufs de caille, je vous assure vous ne serez pas déçu ! La recette est simple, comme décrite ci dessous, et nécessite de peu d’ingrédients.
Je n’avais que 18 oeufs de caille alors que j’ai obtenu 24 mini-croques, donc il y avait des bouchées sans oeuf de caille et nous avons comparé : c’est bien meilleur avec l’oeuf de caille ! Donc la prochaine fois j’achète la quantité nécessaire 😉 Et je conseille vivement d’utiliser un pain de mie complet aux graines, j’ai d’ailleurs acheté un pain moelleux excellent, parfait pour ces mini croques au thon et oeufs de caille (vous pouvez le voir dans les photos de la recette).
Recette du croque au thon :
Mini croques au thon et oeufs de caille
Ingrédients
- 300 grammes emmental râpé version légère : 105 g
- 20 centilitres crème liquide 200 g légère, version légère : 85 g crème 4 % MG
- 12 tranches pain de mie complet ici Pain aux céréales et graines Harry's Beau & Bon
- 400 grammes thon au naturel 2 boîtes de 200g (140g poids net égoutté) – version légère : 190 grammes égoutté
- 24 oeufs de caille je n'en fais que 18 (lot vendu par 18), quelques croques sont sans oeuf de caille
- 35 grammes beurre pas si verion légère
- 3 cuillères à soupe huile d'olive version légère : quelques pshitts d'huile d'olive
Instructions
- Mélanger l'emmental râpé avec la crème.
- Préchauffer le four à 180°c (en mode grill, et grille placée en haut, niveau 4).
- Sur un plat allant au four, tapissé de papier sulfurisé, déposer 6 tranches de pain.
- Répartir les 2/3 du fromage à la crème sur chaque tranche.
- Ajouter une couche de thon égoutté.
- Recouvrir d'une tranche de pain puis étaler le reste de fromage à la crème.
- Enfourner sous le grill, à 180°c, 7 minutes (5 minutes en version légère, car il y a moins de fromage).
- Le fromage à la crème dit être fondu, pas grillé.
- Sortir du four et réserver le temps de préparer les oeufs de caille : chauffer à feu vif une grande poêle avec le beurre et l'huile d'olive.
- Une fois bien chaude, diminuer le feu et y casser un à un les oeufs de caille pour les cuire au plat (je les cuits tous en même temps, sur feu doux pour avoir le temps de tous les casser).
- Découper chaque croque en quatre.
- Déposer sur chaque mini-croque au thon un oeuf de caille au plat.
- Poivrer et saler.Servir de suite ou, plus pratique quand on s'y prend à l'avance : placer tous ces mini-croques au thon et oeufs de caille sur une plaque perforée tapissée de papier sulfurisé. Réserver au réfrigérateur sous papier aluminium. Les sortir à température ambiante 30 minutes avant de réchauffer. Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante, enfourner 10 minutes pour servir bien chauds ou 8 minutes version légère (bas du four, niveau 2).