Ces bouchées m’ont toujours fait craquer ! Le maki (ou maki-sushi) est cette spécialité culinaire japonaise composée d’une feuille d’algue nori garnie de riz blanc assaisonné et de divers aliments, en particulier du poisson cru. Voici ma recette de makis facile, économique et que tous préfèrent.
Quelle garniture pour les maki-sushis ?
Les enfants n’étant pas fans de poisson cru, cette façon de garnir les feuilles d’algue nori est adaptée pour eux et j’avoue que j’adore cette version : au bâtonnets de surimi. C’est pratique, c’est joli et c’est bon. J’ajoute un peu de concombre. Une fine pointe de wasabi est étalée sur une partie du riz (c’est tellement piquant que je le supporte peu). Une alternative que certains préfèrent est de remplacer le wasabi par une sauce curry (ça “arrache moins” !).
Vous pourrez garnir les maki-sushis autrement : avec du thon rouge ou du filet de saumon taillé en bâtonnets, avec de l’avocat, de l’omelette, des graines de sésame et même pourquoi pas des bâtonnets de fromage ?
Pour réussir les makis, il faudra un riz pour sushis, qui gonflera bien, sera collant et donc tiendra bien en rouleau. Il cuit par absorption dans une casserole d’eau puis est assaisonné : il est vinaigré et sucré (avec du vinaigre de riz, pas un autre, et du sucre en poudre blanc). On attendra qu’il soit bien tiédi avant de se lancer dans la confection des makis ou sushis.
Comment faire les makis ?
Place à la recette, et avant out vérifiez que vous avez une natte de bambou, nécessaire pour réaliser ces rouleaux japonais… Et pourquoi pas les accompagner de beignets de crevette ?
Maki-sushis
Ingredients
- 4 feuilles de nori feuilles d'algues
- 200 grammes de riz à sushis
Assaisonnement du riz
- 45 millilitres de vinaigre de riz 3 cuillères à soupe
- 6 grammes de sel fin
- 25 grammes de sucre en poudre
Garniture des maki-sushis, à varier selon les goûts
- 10 bâtonnets de surimi au coeur ail et fines herbes ou des tranches de saumon fumé en longues lamelles
- concombre épluché et coupé en fins bâtonnets
- wasabi très peu
- sauce curry
Instructions
Préparer la riz gluant
- Laver le riz à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit bien claire. Bien égoutter.
- Verser le riz dans une casserole avec 230 grammes d'eau. Couvrir et porter à ébullition. Puis maintenir à feu moyen 2 minutes. Ensuite, laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que l'eau soit absorbée (soit 6 à 10 minutes, selon la marque de riz). Stopper le feu et laisser reposer, couvercle fermé, pendant 10 minutes.
- Dans un bol, préparer l'assaisonnement du riz : mélanger le vinaigre de riz, le sel et le sucre en poudre (jusqu'à ce que le sucre soit bien dissout).
- Verser le riz dans un saladier, verser l'assaisonnement sur le riz et mélanger. Laisser refroidir le riz jusqu'à ce qu'il soit à température ambiante (une trentaine de minutes).
Réaliser les maki-sushis
- Poser une feuille d'algue sur une natte de bambou. Avec les mains humides, étaler 3 grosses cuillères à soupe de riz à sushis sur les 2/3 de l'algue. Ajouter la garniture au niveau du 1er quart de l'algue la garniture choisie.
- Ici : juste 3 pointes de couteau de wasabi (pas plus c'est très fort, soit 3 gouttes, à étaler sur une largeur), ou alors de la sauce curry pour les palais plus sensibles (on peut en mettre bien plus de cette sauce curry que le wasabi).
- Déposer sur la sauce des bâtonnets de surimi au fromage ail et fines herbes (ou superposer des lamelles de saumon sur la sauce) et des bâtonnets de concombre.
- Tout en maintenant la garniture avec les doigts, rouler délicatement la natte vers l'avant afin d'envelopper la garniture. Presser fermement et uniformément sur la natte pour former un rouleau bien compact.
- Puis relever le bord de la natte pour enrouler l'algue sur elle-même avec l'aide de la natte. Utiliser la partie de l'algue non couverte de riz pour sceller le rouleau en la mouillant légèrement avec les doigts.
- Faire de même avec toutes les feuilles et jusqu'à épuisement de la garniture.
- Couper les extrémités des rouleaux pour avoir des bords nets. Trancher chaque rouleau en tronçons de 3 cm (largeur de 2 doigts) avec un couteau bien aiguisé et légèrement humide. Garder au réfrigérateur.
- A déguster avec des baguettes et de la sauce soja.
Notes
- 7 feuilles d’algue
- 350g de riz sushi
- 5.25 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 10g de sel
- 43g de sucre
- 400g d’eau pour cuisson du riz
- garniture : pour un mix : quelques tranches de saumon fumé, des bâtonnets de surimi au fromage, concombre, wasabi et sauce curry
ils sont superbes ces makis, le miens je les fais avec du saumon fumé, des avocats, des œufs durs, ensuite le riz comme vous , d’ailleurs je crois n’avoir jamais publié ma recette , il faut remédier très vite à cela merci de me rafraîchir la mémoire. Bonne soirée.
J’adore les makis. Et au lieu de mettre du surimi, j’utilise tout simplement de l’avocat! C’est à tomber par terre. <3
Merci pour cette variante! 😀
J’en ai fait récemment au surimi également mais aussi à l’omelette et au thon rouge c’est trop bon et au final assez facile à réaliser. C’est le genre de repas que j’aime servir le samedi soir. Avec une petite pointe de wasabi moi j’en aime la saveur même si effectivement ça monte vite vers le nez et ça pique.
coucou j’ai toujours aimé les makis mais jamais le courage de me lancer, bravo les tiens sont hyper appétissant, bisous
ils sont superbes !!! bravo !!!
Bravo, ils superbement réalisés !! Bonne journée
Bravo ils sont superbes, j’en ai déjà fait mais c’est du travail quand même, alors chapeau
Belle journée