Madeleines bien gonflées au chocolat

Dessert, Goûter

Des magnifiques madeleines avec une jolie bosse, hyper molleuses à l’intérieur, croustillantes sur les bords, avec un bon goût de vanille et enrobées à moitié de glaçage au chocolat noir. Avec un peu de noisettes concassées elles déchirent !

Madeleines enrobage chocolat au Thermomix
Madeleines enrobées de chocolat

Comment faire des madeleines bien gonflées ?

Il y a quelques astuces qui vous feront réussir vos plus belles et vos meilleures madeleines :

  1. Le choc thermique : il faut que l’appareil à madeleine soit bien froid avant d’enfourner le moule à madeleines. Certains vous diront 1 nuit au froid mais vous pouvez constater avec les photos de cette page qu’ 1 heure 30 minutes suffit. Pour renforcer cette différence de température, donc ce choc thermique, entre la pate et le four, on commence aussi la cuisson avec un four très chaud, on baisse ensuite la température en cours de cuisson. Le choix thermique qui se produira dans le four dans les premières minutes aidera à la formation de la bosse tant attendue.
  2. La cuisson : dans le four bien chaud, on est d’accord, mais aussi un mode de cuisson traditionnel, avec zones de chauffe en haut et en bas en fonction. Pas de mode chaleur tournante ici !!! Sinon la bosse ira sur le côté, votre madeleines sera penchée.
  3. Il faudra idéalement poser un moule silicone, sur une plaque perforée, ou grille, qui permettra une bonne circulation d ela chaleur et donc l’apparition d’une bosse généreuse.
  4. Le moule : il faut impérativement un moule à madeleines, avec sa forme concave bien spécifique (en silicone, c’est top, mais pensez totuefois à le beurrer malgré tout pour faire une belle base dorée et avoir un démoulage encore plus facle). On remplit bien au 3/4 chaque empreinte, rien ne sert de remplir à ras bord pour espérer obtenir la bosse des madeleine. Au contraire…
Madeleines avec une grosse bosse
Madeleines enrobées de chocolat

Madeleines au Thermomix

Cette recette de madeleines est parfaite et se réalise facilement et rapidement avec le robot Thermomix. Ce sont mes meilleures madeleines. Sans robot, je vous laisse aller voir ces madeleines bien bossues également, qui vont vous satisfaire 😉

Madeleines enrobage chocolat
Madeleines enrobées de chocolat

J’aromatise mes madeleines avec de la vanille mais on pourra également les faire au rhum, à la fleur d’oranger, au citron… Variez les plaisirs 😉

Madeleines enrobées de chocolat

Madeleines enrobées de chocolat

Des madeleines avec une belle bosse , enrobées de chocolat, réalisées au robot Thermomix.
4 sur 2 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 12 minutes
Réfrigération 3 hours 30 minutes
type de plat Dessert, Goûter
Cuisine Française
Portion 21 madeleines
Calories 100 kcal

Ingredients
  

  • 130 grammes sucre en poudre blanc
  • 3 oeufs
  • 50 grammes lait écrémé ici
  • 8 grammes levure chimique
  • 200 grammes farine T45
  • 125 grammes beurre 55 g de beurre doux et 70 g de beurre demi-sel pour moi
  • 8 grammes arôme vanille
  • 100 grammes chocolat noir dessert Netslé
  • 1 millilitre huile de tournesol
  • noisettes concassées

Instructions
 

Au Thermomix

  • Mettre 130 g de sucre, 3 oeufs et mélanger 1 min 20 sec, Vit 3
  • Ajouter 50 g de lait, l'arôme vanille, 8 g de levure chimique, 200g de farine, 125 g de beurre ramolli (je le mets 15 sec au micro-ondes). Mélanger 20 sec, Vit 7
    Madeleines au thermomix
  • Transvaser le contenu du bol dans une poche à douille et réserver au réfrigérateur minimum 1h30.
  • Préchauffer le four à 240°c, mode statique (zones de chauffe en haut et en bas, pas chaleur tournante ! Sinon la bosse sera de travers).
  • Beurrer un moule à madeleines, même s'il est en silicone (cela fera une belle coque qui se détache bien et qui sera croustillante).
  • Pocher la pâte dans les empreintes un moule en allant jusqu'au 3/4. (inutile de beurrer si le moule est en silicone). Poser le moule sur une plaque perforée.
    Pâte à madeleines dans poche à douille
  • Enfourner 5 minutes à 240°c puis baisser la tempréature à 220°c et poursuivre la cuisson 7 minutes (la madeleine a une belle bosse et le tour est doré).
    Comme j'ai un seul bon moule à madeleines que j'adore, je remets mon four à 240, je démoule, je rince le moule à l'eau froide, je beurre, je garnis vite les empreintes et je remets pour une seconde fournée (5 min 240°c, 7 min 220°C°). Surtout, entre-temps, on garde la poche à douille avec la pâte au réfrigérateur !
    J'obtiens 21 madeleines.
    Cuisson des madeleines
  • Laisser tiédir sur une grille.
    Laisser tiédir sur une grille
  • Fondre au micro-ondes le chocolat cassé en morceaux (1 min, mélanger, remettre 30 sec. Ajouter 1 ml huile de tournesol, mélanger.
    Glaçage chocolat
  • Tremper le bout des madeleines (jusq'à la moitié), déposer sur un papier sulfurisé.
    Soit je trempe le bout, soit je dépose la base pour la napper de chocolat et je dépose sur le papier sulfurisé (côté chocolat sur le papier). Je garde également 8 à 10 madeleines natures.
  • Poudrer d'un peu de noisettes concassées.
    Madeleines enrobage chocolat

Notes

Moule utilisé : Tefal Crispy, silicone, 8 grosses madeleines (elles sont plus grosses que les moules traditionnels).
100 g de chocolat noir pour l’enrobage chocolat sont suffisants pour 14 madeleines. Si vous voulez mettre du chocolat sur toutes vos madeleines, il faudra en fondre plus (soit  150 g environ)
1 madeleine nature = environ 25 g et 100 calories
1 madeleine enrobée à moitié de chocolat : environ 33 g et 143 calories

Nutrition

Serving: 25gCalories: 100kcal
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!
Madeleines au thermomix
Madeleines enrobées de chocolat

4 réflexions au sujet de “Madeleines bien gonflées au chocolat”

  1. 3 stars
    J’ai fait cette recette,j’ai tout fait comme indiqué et ben pas de bosse ! Mais le goût est terrible même si dans la recette n’apparait plus la vanille,et la pâte est moelleuse,non mousseuse, un délice,je recommencerai en mettant mois de pâte dans les moules .merci beaucoup

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette