Ce plat de pasta est juste ter-ri-ble !!! Des linguine en sauce douce et crémeuse à base de crème, citron, fumet et parmesan, des gambas cuites avec de l’ail et du persil, tout est un vrai régal. Je vous promet que vos papilles vont s’extasier face à ces linguine aux gambas et c’est une excellente idée pour ravir les invités à table.
Comment faire des pâtes aux gambas ?
Pour réaliser ce bon plat de pasta de la mer il vous faudra des pâtes longues, de manière à ce qu’elles s’enrobent de sauce. Je choisis des linguine mais on peut également opter pour des spaghetti ou des tagliatelles. Ensuite, choisissez des gambas fraîches mais cuites (ici je mets des gambas calibre 30 à 40/kg, ce qui me fait une vingtaine de gambas pour 4 personnes). Et une fois tous les ingrédients réunis, on passe à la réalisation du fumet, primordial pour donner du goût au plat. Ce fumet sera fait avec les carapaces des gambas, que vous aurez décortiquées et nettoyées du boyau, et avec du vin blanc. Quand le fumet est prêt, on se lance dans la recette :
- cuisson des pâtes
- gambas saisies à la poêle avec huile d’olive, beurre, ail, persil, puis rapidement baignées dans le fumet et on les retire de la poêle
- dans la poêle, préparation de la sauce : crème, citron, sel, poivre, parmesan
- les pâtes sont égouttées, mélangées avec la sauce
- dressage dans l’assiette : les pâtes à la crème et les gambas déposées au dessus
Cette recette de linguine aux gambas est hyper simple comme vous pouvez le constater et le résultat est délicieux et raffiné. C’est également très pratique car ces pasta peuvent être préparées à l’avance (je saisis mes gambas, fais ma sauce en amont, je garde les 2 préparations séparément au frais et au dernier moment je cuis mes pâtes je réchauffe 5 minutes la sauce et remet les gambas 5 minutes dans une poêle avec de l’huile d’olive pour juste le réchauffer).
Attention, cette recette est addictive ! Elle est même devenue un classique et j’en fais plusieurs fois par mois tant c’est trop trooop bon. Et pourquoi pas faire les pâtes maison fraîches, comme ces spaghetti que je fais pour mes carbonara ricca, ou ces fettuccine pour mes pâtes sauce Alfredo ? Ce serait encore meilleur, mais ici par manque de temps ce sont des pâtes sèches, al bronzo, de qualité, qui ont une meilleure tenue à la cuisson.
Et découvrez ou redécouvrez ma recette de gambas à la toscane sur le blog, également divine 😉
Retrouvez la recette en vidéo sur mes réels Instagram (yum_elise), Tik Tok (@yumelise) et Facebook (@yumelise)
Linguine aux gambas
Ingredients
- 600 grammes linguine sèches, al bronzo qui tiennent mieux à la cuisson
- 500 grammes gambas cuites et fraîches, calibre 30/40 par kg soit une vingtaine de gambas
- 25 centilitres vin blanc
- 1 cuillères à soupe huile d'olive
- 25 grammes beurre doux
- 7 branches de persil plat 1/2 bouquet
- 5 belles gousses d'ail d'Arleux, ail doux, sinon 4 grosses gousses d'ail blanc (qui est plus fort)
- 40 centilitres crème liquide entière
- 1/2 citron
- 30 grammes parmesan râpé
- 1/2 cuillère à café sel
- 4 pincées poivre
Instructions
- Décortiquer les gambas, les nettoyer. Garder les carapaces.Mettre ces carapaces dans une casserole avec le vin blanc et faire bouillir 10 minutes. Passer au chinois et bien écraser pour en extraire le maximum de jus. Réserver ce fumet.Ciseler les feuilles de persil, réserver.Eplucher, dégermer et écraser les gousses d'ail. Réserver.
- Mettre un grand volume d'eau à bouillir (5 litres). Une fois l'eau bien bouillonnante, saler (10g de sel). Puis mettre les linguine à cuire selon le temps indiqué sur le paquet (environ 10 minutes al dente).
- Pendant que les linguine cuisent, chauffer une poêle, y verser 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et le beurre. Ajouter l'ail, le persil et faire revenir à feu vif 30 secondes.
- Ajouter les gambas et les faire revenir en remuant pendant 1 minute.
- Ajouter le fumet préparé et laisser réduire à feu moyen 2 minutes. Il faut que ça commence à frémir.
- Retirer les gambas, les réserver sur le côté.
- Ajouter la crème, le citron, bien poivrer, remuer.
- Ajouter le parmesan, saler (1/2 càc et laisser réduire 3 à 4 minutes, jusqu'à ce que ça bouillonne légèrement. Retirer du feu..
- Egoutter les pâtes, les ajouter dans la poêle, mélanger.
- Dresser : les pâtes dans l'assiette avec la sauce et au dessus déposer 5 gambas.
- Déguster.
Notes
- bouillir 5 litres d’eau dans une grande marmite, puis saler (10g de sel) quand l’eau et bien bouillonnante et plonger les pâtes, les cuire selon le temps indiqué sur le paquet
- réchauffer la sauce à feu moyen 5 minutes en remuant
- réchauffer les gambas dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, couvert, 5 minutes à feu moyen-doux
Miamiam facile a faire et cela change des pates au ketchup ! merci