On ne se lasse pas des lasagnes. Un classique de l’Italie qu”on peut décliner encore et encore. La version “mer” est plus légère et originale. Ici, la viande est remplacée par le thon. Et pour apporter plus de saveurs, avec une note de soleil, la sauce est réalisée avec du pesto rosso (pesto tomate et basilic).
Une recette facile et économique. Les lasagnes au thon et pesto sont un régal, surtout avec ses fromages et sa béchamel. C’est complet et convivial.
Que faire en lasagnes ?
La traditionnelle recette des lasagnes, et la plus connue, est à la bolognaise, à base de viande hachée, béchamel, sauce tomate et fromage. Mais on peut aussi utiliser le poisson, comme ici le thon pour une recette facile et économique, ou du saumon, parfait marié avec des épinards. On pourra aussi les décliner avec du cabillaud ou des fruits de mer. Il existe aussi la version aux légumes, végétarienne et légère.
En Italie, on connait bien les lasagnes parmiggiana, aux aubergines, bien savoureuses. Mais tout est possible ! Comme les lasagnes à la raclette, qui réchauffent en hiver, ou les épicées, au chorizo.
Comment cuire les lasagnes ?
Les lasagnes se cuisent au four :
- au four traditionnel, et dans ce cas il y aura des préparations à faire auparavant à la casserole ou à la poêle, comme la sauce à la viande, la préparation des légumes, etc.
- au four basse température, qui facilite grandement la réalisation de la recette, car il est inutile de précuire la viande, le poisson ou les légumes. On réalise la sauce, en mélangeant tous les ingrédients et il ne reste qu’à faire la superposition des différentes couches caractéristiques des lasagnes. C’est un gain de temps pour un résultat excellent ! Ainsi, toutes les qualités nutritives et gustatives des aliments sont préservées. La cuisson se fait à moins de 100°c, pendant 50 minutes. C’est tellement pratique et tellement bon. Dorénavant, je ne fais les lasagnes qu’ainsi.
Ces lasagnes au thon et pesto sont un pur délice ! Elles se présentent en de nombreux étages, donc sont bien épaisses. Riches en fromages, en poisson, elles font un repas bien complet.
La sauce tomate au pesto est excellente et va très bien avec le thon. Les couches de pâtes sont doublées pour que les parts se tiennent bien et afin qu’elles soient encore plus gourmandes.
Lasagnes au thon et pesto
Ingrédients
- 21 feuilles de lasagnes sèches
- 550 grammes de thon au naturel poids égoutté
- 200 grammes de pesto tomate et basilic Panzani
- 600 grammes de purée de tomate ou coulis
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 200 grammes de mozzarella râpée
- 200 grammes d’Emmental râpé
50 cl de béchamel en brique ou faite maison :
- 40 centilitres de lait
- 30 grammes de beurre
- 30 grammes de farine
- sel
- poivre
Instructions
Préparer la base au thon
- Hacher finement les oignons. Dans un saladier, mélanger, à la cuillère en bois, l’oignon, la sauce tomate, les gousses d’ail pressées et le pesto.
- Ajouter le thon émietté et bien mélanger.
Pour la béchamel maison
- Fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine et mélanger avec un fouet, laisser chauffer jusqu’à légère coloration. Puis ajouter le lait et fouetter doucement jusqu’à épaississement.
- Ôter du feu, saler, poivrer.
Montage des lasagnes
- Huiler la cocotte de base (pour l’Omnicuiseur, sinon un plat à lasagnes), napper le fond de quelques cuillères de béchamel. Tapisser le fond de 2 couches de lasagnes (6 feuilles).
- Déposer 1/3 de préparation au thon, la moitié de la mozzarella et couvrir à nouveau de 2 couches de feuilles de lasagnes (6 feuilles).
- Déposer 1/3 de préparation au thon, la moitié de la béchamel et 100 grammes d’Emmental. Couvrir de 2 couches de feuilles de lasagnes (6 feuilles).
- Déposer le reste de préparation au thon et le reste de mozzarella. Couvrir d’une couche de feuilles de lasagnes (3 feuilles).
- Napper du reste de béchamel et du reste d’Emmental.
Cuisson
- A l’Omnicuiseur Vitalité :
Fermer la cocotte et mettre en cuisson 50 minutes :
Haut : MaxiBas : MiniInversion à 25 minutesAttendre 15 minutes avant d’ouvrir la cocotte.Au four traditionnel :Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante et enfourner environ 40 à 50 minutes (selon les fours).
Notes
* Article sponsorisé par Omnicuiseur Vitalité
Ces lasagnes sont bien sympathiques…
un beau plat de lasagne
bonne journée
bises
C’est une jolie version. Thon et pesto, c’est très certainement bien savoureux. Merci Elise. Ps : tu es à l’honneur sur mon blog. Bises
Un bon plat de lasagnes comme je les aime. Bonne journée, bises
un joli plat qui change de l’ordinaire
une bonne soirée
Très belle assiette qui fait envie, bisou
Il est bien vrai qu’on ne se lasse jamais de pâtes et surtout de lasagne, j’adore le thon et pourtant je n’ai jamais pensé à en faire des lasagnes, certainement parce que monsieur n’aime pas ça 😉
En tout cas, elles m’ont l’air superbes
elles donnent envie tes lasagnes !