Les lasagnes est le plat italien incontournable à la maison ! Elles trônent sur ma table familiale au moins 1 fois par semaine. Que ce soient les lasagnes à la bolognaise traditionnelles ou sous d’autres versions, elles ont toujours autant de succès. On peut les accommoder avec les ingrédients qu’on aime, selon les saisons, mais aussi, et surtout, elles me permettent de faire un repas anti-gaspi, comme je vous propose aujourd’hui : les lasagnes au poulet, avec un reste de poulet rôti extra, un bon poulet fermier qui était tellement costaud que j’ai eu la chance qu’il me reste assez de chair cuite pour réaliser ce plat qui a fait l’unanimité.
J’avais fait un bon poulet fermier d’1,8 kg, rôti au four en papillote (la cuisson que j’adore, qui donne une chair tendre et moelleuse, une peau dorée, croustillante, et un bon goût parfumé, aux herbes de Provence cette fois. Après notre repas “poulet-frites” familial du dimanche, je me suis empressée le lundi de dépiauter ma volaille et j’ai obtenu environ 250g de bon blanc (sans os, sans peau). Parfait ce reste de poulet rôti pour mes lasagnes à la volaille !
Ces lasagnes au poulet sont composées :
- de feuilles de pâtes à lasagnes fraîches (réalisées avec ma Pastamaker)
- d’une préparation au poulet : avec le poulet effiloché, du caviar de tomates à l’ail (Sacla) et de coulis de tomates
- d’une béchamel, réalisée au Companion
- de BEAUCOUP de fromage râpé (emmental)
On pourra utiliser d’autres fromages : mozzarella, comté, mélange de fromages à gratin ou à pizza…
Quoi faire avec des restes de poulet rôti ?
Je vous partage aujourd’hui les possibilités d’utiliser votre poulet rôti froid. Le plus souvent je fais ces lasagnes de poulet mais vous pourrez également faire :
- tarte au poulet et champignons
- gratin de gnocchi au poulet
- risotto de poulet au curry
- hachis parmentier au poulet et maroilles
- chicken et biscuits
- croissants poulet fromage (comme les croissants jambon fromage mais en remplaçant le jambon par le blanc de poulet rôti)
Retrouvez la recette en vidéo dans mes réels Facebook, Instagram et Tik Tok (@yumelise)
Lasagnes au poulet
Ingredients
Pâtes à lasagnes maison en Pastamaker
- 240 grammes semoule fine
- 60 grammes farine T55
- 2 jaunes d'oeufs ou 1 oeuf
- 1 cuillère à café huile d'olive
- eau
Sauce au poulet, tomates et ail
- 230 grammes restes de chair de poulet rôti
- 200 grammes caviar de tomates à l'ail Sacla
- 20 centilitres coulis de tomates
Béchamel
- 60 centilitres lait
- 60 grammes beurre
- 60 grammes farine
- sel
- poivre
- muscade
Fromages
- 250 grammes emmental râpé
Instructions
Pâtes fraîches en Patsamaker (Philips avec balance)
- Placer la filière à lasagnes sur la machine. Programmer "pâtes aux oeufs", verser dans le réceptacle la semoule, la farine, fermer. La machine indique 120 ml de liquide donc : dans le verre doseur mettre les jaunes d'oeufs, la cuillère d'huile et compléter avec de l'eau pour obtenir 120 ml de liquide. Fouetter. Lancer la machine et verser le liquide. Après 3 minutes la pâte est extraite, la découper en bandes et déposer sur une feuille.
- Laisser sécher quelques heures à température ambiante.Ces pâtes ne nécessitent pas de précuisson, on les mets directement dans le plat de lasagnes, elles cuiront au four.
Sauce poulet, tomate et ail
- Hacher la chair de poulet pour qu'elle soit en petits morceaux.
- Chauffer une grande poêle, verser le caviar de tomates à l'ail, le coulis, bien remuer en chauffant 2 minutes.
- Ajouter le poulet, bien mélanger en laissant sur le feu 2 minutes (feu doux).
- Laisser refroidir.
Béchamel
- Au CompanionDans le bol placer le batteur, mettre la farine, le lait bien assaisonner de muscade (1/4cc), de sel (1/2 cc) et poivrer (4 tours de moulin). Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer en manuel V7, 1 minute.Ajouter le beurre coupé en dés, verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer Programme Sauce 4, 90°c, 8 minutes.
- A la casserole Fondre le beurre dans une casserole. Puis ajouter la farine, remuer avec un fouet jusqu'à ce que le mélange soit bien asséché. Puis verser le lait en une fois en remuant et continuer de chauffer à feu moyen en remuant jusqu'à ce que la béchamel soit épaissie (pas trop épaisse pour mieux la répartir dans le plat et qu'elle imbibe les pâtes sèches !). Retirer du feu. Saler (1/2 càc), poivrer (4 pincées), ajouter la noix de muscade (1/4 càc).
Montage des lasagnes au poulet
- Graisser avec de l'huile d'olive un plat à gratin.
- Etaler un peu de béchamel au fond (2 petites louches).
- Déposer une couche de feuilles à lasagnes (chevaucher les feuilles afin qu'il n'y ait pas de "trou").
- Répartir la moitié de la sauce au poulet.
- Verser 1/3 de béchamel au dessus.
- Répartir 80g d'emmental.
- Déposer à nouveau une couche de pâtes (chevauchées), puis la reste de sauce au poulet et un deuxième tiers de béchamel. Couvrir de 80g d'emmental.
- Terminer avec une couche de pâtes chevauchées, le reste de béchamel et 90g d'emmental.Si la cuisson est ultérieure, couvrir d'un film alimentaire et réserver dans un endroit frais.
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Enfourner 25 minutes, puis laisser reposer 10 minutes dans le four fermé avant de servir.