Cuisiné à la flamande, ce lapin est un vrai régal et c’est d’ailleurs ma recette préférée, la seule que je fais depuis 20 ans ! Ce lapin à la bière est une recette de Julie Andrieu que j’avais notée rapidement il y a donc bien longtemps. Tellement bon que depuis je n’ai jamais oser tenter de nouvelles recettes de lapin. Il est parfaitement cuit, la sauce est divine. D’ailleurs, ce plat est “confit” et c’est ce qui fait qu’il est exceptionnel !
A la façon d’une carbonade, ce lapin mijote longuement avec du pain d’épices et de la bière qui fera une sauce sirupeuse et délicieuse. Ce n’est pas un lapin aux pruneaux car, même s’il y en a, on y ajoute aussi des raisins secs et bien-sûr, il y a la bière, pas de vin ! D’ailleurs, comme la carbonade, je mets de le Chimay bleue. C’est une bière brune qui convient très bien à ce type de plat pour donner une sauce brune riche en saveurs.
Quel accompagnement pour le lapin ?
On servira ce plat avec des pommes de terre, en purée ou en frites, ou des pâtes fraîches telles des tagliatelles. A la maison, c’est avec de la purée que je fais au Companion, une tradition…
Recette du lapin à la bière :
Lapin à la bière
Ingrédients
- 1 lapin découpé, (ici, beau lapin de 1.350kg poids découpé donc poids des 2 râbles, 2 cuisses et 2 pattes avant, foie mais que je ne mets pas)
- 2 oignons jaunes 220g éplucgés
- 40 grammes beurre demi-sel
- 150 grammes lardons fumés
- 50 centilitres bière brune
- 1 bouquet garni
- 50 grammes raisins secs
- 150 grammes pruneaux dénoyautés
- 2 tranches pain d'épices 50g
Instructions
- Dans une grande cocotte, fondre le beurre. Y faire dorer à feu moyen les morceaux de lapin sur chaque face (environ 5 minutes). Retirer le lapin.
- Mettre les oignons émincés en demi-rondelles dans la cocotte avec les lardons et faire revenir à feu moyen 5 minutes environ, les oignons doivent fondre légèrement et les lardons doivent changer de couleur.
- Avant brunissement mettre le bouquet garni, déposer les morceaux de lapin au dessus. Ajouter les raisons secs et les pruneaux. Couper le pain d'épices en petits morceaux, les ajouter. Verser la bière.
- Couvrir et laisser cuire à feu doux 1 heure. Le lapin va confire (Julie Andrieu conseille de poursuivre 30 minute à découvert mais c'est inutile pour moi, tout est confit et je n'ai presque plus de jus ^^).
Réchauffer
- Verser un verre d'eau (environ 25 cl) pour faire une sauce, réchauffer à feu doux couvert 20 minutes.
Très appétissant ce lapin
Moi, en meme temps que la bière, je met la meme quantité de café noir qui donne un petit gout et une belle couleur à la sauce