Les Krumchy du Chef Christophe Michalak sont ultra gourmands ! Ces petites bouchées ont fait la renommée de ses pâtisseries à Paris et les faire à la maison est super facile ! Composé d’une pâte bien sablée, d’un caramel au beurre salé et de chocolat au lait, le krumchy a tout pour rappeler la fameuse barre Twix, mais en tellement meilleur ! Son plus ? La touche de noisettes concassées qui nous fait tous craquer…
Le krumchy, le Twix revisité
La fameuse barre caramel et chocolat en petites bouchées c’est encore plus joli et surtout bien meilleur. Ici, on a en plus de la noisette et c’est trop bon. Ce croquant va à merveille avec le chocolat au lait et le caramel beurre salé.
Krumchy caramel
Pour cette recette, on pourra faire le caramel beurre salé maison, mais je vous avoue que j’ai ici joué la simplicité et je l’ai acheté. C’est plus simple, plus rapide et j’ai moins de vaisselle… Mais si toutefois vous voudriez la réaliser, je vous conseille la recette du caramel beurre salé de ma tarte chocolats et caramel.
Le krumchy, c’est le graal de la gourmandise… Quand on y goûte, on ne peut s’arrêter de les savourer. Un délice !
Recette des krumchy :
Krumchy de Christophe Michalak
Ingredients
Pâte sablée
- 120 grammes farine
- 5 grammes levure chimique 1/2 sachet
- 90 grammes beurre demi-sel
- 2 jaunes d'oeufs
- 60 grammes bonne cuillère à soupe de sucre en poudre
- 1 sachet sucre vanillé
Garniture des krumchy
- caramel beurre salé en pot ou maison
- 35 grammes noisettes entières
- 250 grammes chocolat au lait si possible de qualité (mon préféré peu onéreux : le Côte d'Or au lait)
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Concasser grossièrement les noisettes :– avec un rouleau à pâtisserie– au Companion : dans le bol muni du couteau pétrir-concasser en mode Manuel V11, 10 secondes. Réserver dans un bol les gros morceaux mais laisser la poudre de noisettes dans le bol s'il y en a (on l'intégrera dans la pâte sablée).
- Préparer la pâte sablée : – au Companion : dans le bol avec un peu de poudre de noisettes s'il y en a, muni du couteau pétrir-concasser, mettre la farine, la levure, le beurre coupé en dés, les jaunes d'oeufs, le sucre en poudre, le sucre vanillé. Pétrir en mode Manuel V10, 50 secondes (jusqu'à ce que la pâte forme une boule).– au robot pâitssier ou à la main, pétrir tous les ingrédients jusqu'à obtenir une boule de pâte.
- Former les fonds sablés : Prélever 20g de pâte, rouler en boule et placer dans une empreinte d'un moule à mini muffins en silicone (posé sur une plaque perforée). Faire de même jusqu'à épuisement de la pâte (je fais 20 boules).Tasser légèrement les boules avec les mains.Enfourner 13 minutes.
- Sortir immédiatement du four le moule et sans attendre, former un creux (j'utilise un bouchon en liège de bouteille à champagne et je presse bien jusqu'au fond). On ne démoule pas !
- Puis avec les doigts, essayer de faire redescendre les bords des fonds sablés en appuyant afin qu'ils soient un peu en dessous du bord de l'empreinte, 1 à 2 millimètres en dessous, (il ne faut pas que la pâte arrive au bord ou en déborde pour avoir ensuite un joli visuel avec le chocolat qui dépasse).
- Verser immédiatement dans le creux chaud 1/2 cuillère à café de caramel.
- Avec la chaleur le caramel va bien s'étaler.
- Casser le chocolat en morceaux dans un bol adapté au micro-ondes et mettre à fondre par tranches de 30 secondes à 750W (mélanger toutes les 30 secondes). Il me faut en tout 1min30 pour qu'il soit fondu. Mélanger à la cuillère pour obtenir un chocolat fondu lisse et couler sur chaque Krumchy 2 cuillères à café de ce chocolat au lait.
- Décorer des noisettes.
- Placer immédiatement le moule au réfrigérateur pour figer le chocolat (1heure).
- Démouler. Remettre u frais jusqu'à dégustation en pensant à les mettre à température ambiante 1h30 avant de déguster.
Totalement addictifs ces krumchy !
Oh c’est beau et ça fait saliver!!!
Bonne et heureuse année!! bizz
Oh là là ! C’est outrageusement gourmand !
Bonne journée, bises.
que de jolies gourmandises
très bon après-midi
Pour être encore plus près de la recette de Christophe Michalak il faut recouvrir le caramel avec du gianduja ????
Totalement IRRESISTIBLES !!!! Je me vois déjà croquer dedans ! J’en profite pour t’offrir tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Qu’elle nous apporte enfin un peu d’espoir et surtout de tendres embrassades. Bisous Elise
Quelle gourmandise, je craque devant tes photos !!
Très très gourmand ça !!
oh ça c’est le genre de gourmandise auxquelles je peux vite devenir accro!!!gros bisous et meilleurs voeux pour cette année 2021
Mais qu’est-ce que c’est que cette tuerie ? Oh la la ! Ce doit être délicieux.
depuis le temps que je veux les tester ceux là. il faut vraiment que je m’y mette…
Une excellente manière de commencer l’année de façon bien gourmande. Bisous.
Ils font beaucoup d’effet et je les soupçonne d’être vraiment fameux !! bravo !
C’est une tuerie ces gourmandises !!!!
A tomber !!
Excellente année 2021 Elise
Cette gourmandise est divine !
Je te souhaite une bonne année.
Bisous
Ils sont superbement réussis et joliment gourmands, difficile de ne pas saliver devant les photos 🙂
Agréable journée. Bizh. Viviane
Merci pour cette recette. Elle est top ! Les krumchy sont super bons et gourmands. J’en ai fait également avec un cœur chocolat dulcey !
Bonsoir,
Ça me donne trop envie de tester!!!
Par contre j’aurais aimé savoir s’il est possible de les congeler svp?
Merci de votre réponse ????
Dabonneville Emilie : je n’ai jamais congelé ces douceurs car elles sont dévorées de suite. Mais oui il est possible de les congeler (emballez les bien afin qu’ils ne prennent pas l’humidité).