LE Kouglof, le meilleur du monde ! Oui oui, le meilleur !!!
Il me tardait de faire un vrai Kouglof alsacien, ou kougelhopf (je choisis l’écriture la plus simple). Il s’agit d’une brioche à pâte levée, dont l’apparence est caractéristique en raison de son moule, qui lui donne une forme haute, cannelée et creusée en son milieu. Le Kouglof est sucré, avec des raisins secs imbibés de rhum et des amandes.
J’ai le bon moule, directement venu des vacances en Alsace de mes parents. Avec celui-ci, on peut réaliser un très bon Kouglof puisqu’il va assuré la bonne cuisson. Mais pour cela il faut THE recette… Et il en existe tant. J’ai opté pour celle de Sandra qui laissait présager une merveille !
Traditionnellement, le moule doit être garni d’amandes entières dans les cannelures avant d’y mettre la pâte. Mais je préfère y mettre des amandes effilées, qui apporteront un fin croquant grillé au sommet du kouglof. Aussi, il est plus courant d’utiliser des raisins secs noirs, qui contrastent mieux avec la mie. Mais je le fais aux préférence de la famille : nous apprécions les raisins blonds plus doux et plus tendres.
Je prépare mes raisins secs marinés dans le rhum bien à l’avance. Ils ont plus de goût et ainsi on en a toujours sous la main. Ma technique : dans un pot à confiture je mets des raisins secs que je couvre largement de rhum. Je ferme le pot et je garde à température ambiante autant de temps que je veux (l’alcool conserve). Pour ce kouglof, les raisins étaient marinés depuis 3 jours, c’est un minimum.
Mais comme il est bon !
La mie est si tendre, moelleuse, douce. La croûte pas trop épaisse. Et ces petits raisins apportent la touche de rhum au dosage parfait. Pas trop sucré, pas trop gras. On est sur de la brioche très légère. Une merveille ! Alors je suis d’accord avec tous les avis sur cette recette : c’est LE Kouglof, le meilleur du monde !
Kouglof
Ingredients
Le levain
- 50 grammes de farine T45
- 10 grammes de levure fraîche de boulanger
- 30 grammes d'eau à température ambiante
La pâte
- 300 grammes de farine T45 (dont 250 grammes qui iront au levain)
- 63 grammes de beurre doux
- 150 grammes de lait
- 1 oeuf
- 40 grammes de sucre en poudre
- 5 grammes de sel
- 60 grammes raisins secs blonds trempés dans du rhum plusieurs jours avant poids des raisins égouttés
Pour le moule
- 15 grammes amandes effilées
- 1 grosse noix de beurre doux
Instructions
Préparer le levain
- Verser la farine dans le bol du robot, creuser un puits, y verser la levure émiettée et l'eau. Mélanger rapidement du bout des doigts de façon à former une boule de pâte un peu épaisse.
- Recouvrir complètement avec 250 grammes de farine pris sur les 300 grammes prévus pour la pâte.
- Couvrir d'un film alimentaire le bol et laisser reposer 50 minutes dans un endroit exempt de courant d'air, à température ambiante. Pendant ce temps, sortir le beurre du réfrigérateur, le couper en gros morceaux et le mettre à ramollir à température ambiante.
Préparer ensuite la pâte
- Ajouter dans le bol contenant le levain le lait, l'oeuf, le sucre et le sel. Mélanger avec le manche pétrisseur vitesse 2 (lente) pour amalgamer les ingrédients en ajoutant petit à petit le reste de farine (50 grammes) et passer en vitesse 4 (moyenne), laisser pétrir pendant 5 minutes.
- Ajouter le beurre et laisser pétrir vitesse 4 pendant 15 minutes. On obtient une boule de pâte bien lisse.
- Ajouter les raisins égouttés et pétrir encore 1 minute, vitesse 4 pour obtenir une pâte homogène.
- Remettre la pâte en boule dans le bol et couvrir d'un film alimentaire. Laisser lever 1 heure à l'abri des courants d'air, à température ambiante.
Préparer le moule
- Le beurrer généreusement.
- Déposer au fond les amandes effilées.
Façonnage
- Dégazer la pâte en l'écrasant avec les mains farinées puis la transvaser sur le plan de travail fariné. Façonner en boule régulière clé bien soudée.
- Puis, avec l'index et le majeur farinés creuser un trou au centre en tournant les doigts pour l'agrandir de plus en plus jusqu'à ce qu'il mesure environ 5 cm (veiller à ce que la couronne obtenue soit régulière pour un meilleur rendu final).
- Déposer dans le moule, tasser la surface pour égaliser.
- Laisser lever 3 heures (ne pas couvrir mais mettre à l'abri des courants d'air). La pâte va dépasser le haut du moule !
Cuisson
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Enfourner pendant 30 à 35 minutes. 30 minutes pour mon four, elle est ainsi hyper moelleuse.
- A la fin de cuisson, sortir le moule du four et laisser reposer 1 minute avant de le démouler encore chaud sur le plat de service. Poudrer de sucre glace.
Bonjour Élise.
Magnifique !!
Es t il possible de mettre juste un bouchon de rhum ( j aime le goût du rhum!!) Mais sans les.raisins car on est pas fans a la maison.!
il a l’air extra ton kouglof ! un vrai délice
il est magnifique, bravo, ça me donne envie d’en faire un là tout de suite!!!!! bisous
Waouh quelle réussite Bravo
Bises
Ah ça sent bon les fêtes de Noël chez toi ! J’adore les kouglof et ça me rappelle beaucoup mes séjours en Alsace pendant les fêtes de Noêl
Il est magnifique et la texture est top, bravo bises
Il est vraiment très réussi
Bonne journée bisous
Hello, merci pour cette recette,mais je que tu as fait une petite erreur. Dans la liste des ingrédients pour la pâte tu dis 300 grs de farine dont 250 pour le levain. C’est 50 g pour le levain non ? .
Non c’est bien 250 grammes pour le levain. Les 50 grammes seront ajoutés ensuite dans la pâte.
Merci pour cette super recette
Moi pour le levain j’ai une question vous dites de mettre la farine au dessus après avoir fait le levain. Mais pouvez vous me dire si je dois laissé la farine au dessus du levain sans mélanger merci beaucoup car je voudrai tester il m’a l’air vraiment bon
Il est sublime ! une tranche ne serais pas de refus ….
Bises bon samedi
oui il faut laisser la farine au dessus sans mélanger 😉
J’ai juste envie de dire waouh !!! il est superbe !!! Bises
miammm, je garde bisous
Aaaaaahhhh mais j’ai le même moule ramené d’un WE marchés de Noêl !!!
Parfait, maintenant j’ai la meilleure recette pour le ressortir et la tester, j’aime beaucoup le Kouglof au p’tit déj.
ah ah le kouglof ! j’adore ce gâteau ( car pas gras et peu sucré )et je l’ai raté pendant des années tout simplement parce que le n° de la farine n’était pas indiqué, et je m’obstinais avec de la 65. Grosse erreur .
Moi aussi j’ai tjs ds le placard un pot de verre remplis de raisins trempant ds du rhum . Ma recette diffère un tout p’tit peu de la tienne , je mets 2 oeufs, le double de beurre et 150g de raisins au rhum égouttés , c’est bcp plus parfumé !
un petit truc pour que le sucre glace tienne sur le gâteau : ajouter 1 cuillère soupe de fécule ( pdt ou maïzena ) ds la saupoudreuse .
et puis merci pour tes recettes j’aime bien comme tu expliques
très joli kouglof bien parfumé très belle réalisation
une bonne soirée
C’est pas juste , tu as le moule, ohhhh, ce qu’il est beau, merci pour ton partage, bisou !
c’est vrai qu’il est très beau j’imagine bien sa légèreté rien qu’a voir les photos
bisous Elise et bon dimanche
Joli kougelhopf !!
Bon dimanche
Merci pour ton commentaire pour l’anniversaire de mon blog, cela m’a fait plaisir
tiens! tu me rappelles qu’il y a longtemps que je veux la tenter cette brioche! elle est magnifique la tienne
je veux bien te croire !
il est superbe ! j’aime beaucoup çà mais je n’ai pas encore investit dans ce moule… je me contente donc de me régaler les yeux chez toi ! bonne journée et bon weekend ! bises
Je viens de le terminer …. une première pour moi … il va faire son entrée dans le four dans 2 mn …. Il a très bien levé …Je suis très fière de moi et j ‘attends la dégustation avec impatience …
Merci pour vos bonnes recettes qui sont tops …
bj je vient de le faire je touve super moilleux tres bon merci…
BONJOUR
j’ai essayé plusieurs recettes qui n’etaient pas concluantes probleme de levee je vais essayer votre recette et je vous tiendrais au courrant.
pourrait on racourcir la deuxieme levee en la mettant près d’une source de chaleur?
Merci d’avance pour votre retour et bonnes fetes de Noel.
stephane
Stephane fallecker : oui vous pouvez laisser lever moins longtemps la seconde fois près d’une source de chaleur mais pas trop chaude ! 1h30 conviendra.
Vraiment bluffant, très équilibré. On a adoré! Merci!
Bonjour, le moule que vous utiliser est-il plutot petit? J’ai tente de le faire hier mais la pate remplissait qu’un quart ou max un tiers du moule donc la pate n’a pas du tout leve jusqu’au bord, meme pendant la cuisson. Ceci dit je n’ai pas utilise de levure….. juste le levain.
Marion : c’est un moule traditionnel, on va dire plutôt petit, il existe des bien pus grands. Mon moule fait 12 cm de hauteur et 20 cm de diamètre en haut. Je fais ce kouglof dorénavant qu’au levain et il monte beaucoup ! Ps besoin de levure si le levain n’est pas jeune.
bonjour.
la recette est bien. Astuce: à la sortie du four, démouler le kouglof et faire couler un beurre clarifier sur le dessus pendant que le gâteau est encore chaud, et soupoudrer de sucre glace après.
vous obtiendrez encore plus de moelleux.
Et surtout bon appétit.
Réalisé hier soir pour le petit déjeuner ! c’est une tuerie cette recette : la mie est aérienne, pas trop sucrée ! je n’en achèterais plus jamais en boulangerie et c’est une Lorraine habituée aux escapades en Alsace qui vous le dit !! merci pour cette sublime recette !!
J’ai testé plusieurs recettes et jusqu’alors aucune ne parvenait à se rapprocher du kougelhopf de ma mère, sauf celle-ci ! Merci pour cette recette parfaite qui m’a fait retombé en enfance. A faire et refaire sans modération !! Je la garde précieusement !
Parfait et en plus il tient plusieurs jours
Bonjour,
Je viens enfin de trouver une recette à la mie moelleuse, je suis entrain de faire la pâte, je reviendrai vers vous pour vous dire si la recette me convient ou pas.
A plus tard, alors.
Bonjour,
J’ai suivi exactement votre recette sauf pour la levure. J’ai utilisé de la levure sèche que j’ai délayée dans un peu d’eau tiède. Après j’ai respecté votre recette et mon gâteau est super bien réussi et super bon.
Je fais aussi votre Brioche.
Vos gâteaux sont légers et bons.
Merci
Bonjour à vous,
J’aime beaucoup votre recette. Depuis que je l’ai essayée, au cours du 1er confinement, je fais votre kouglof quasiment chaque semaine, toujours bien réussi, à la grande joie de toute la famille. Merciiiii!!!!!
j’ai fais cette recette , et je n’ai pas du tout retrouvé le gout du kougkof , désolée!!
Bonjour. Votre recette est juste parfaite. Le plus difficile est d’arrêter de le manger… Mille mercis
Si je compte bien il faut donc 350g de farine pas 300g
Merci pour cette recette et vôtre retour pour éclairer ma lanterne
Balde : c’est clair pourtant 😉 levain : 50g au départ. On ajoute ensuite 200g pour couvrir et en faire le kouglof. On termine la pâte à kouglof en ajoutant 50g. C’est noté que pour faire le levain il faut 50g pour démarrer et ensuite 300g pour faire le kouglof.
Ton kouglof est un amour ta recette est bien explique il est moelleux et peu sucré en tant que diabétique j’aprecie nous nous sommes régalés merci
Super recette reste à goûter
Bj merci pour cette recette beaucoup de boulot mais la fin est sympa on va voir ce soir pour le goûter je suis très contente pour la réussite super recette et encore merci. Nathalie
Un délice je le fais à chaque fois ! La il va au four 😋😋
Merci
Bonsoir,
je suis très tentée par votre recette! Une question pour être sûre: même sur une base de 600 g de farine , la proportion pour le levain est la même (250 g) ?
Merci pour la réponse,
Anne