Ce gratin de ravioles du Dauphinois est le plat que mes enfants adorent ! C’est hyper simple et rapide à préparer et tellement bon avec le fromage gratiné.
Qu’est-ce que les ravioles du Dauphiné ?
Ces ravioles sont des petites pâtes carrées farcies d’un mélange de fromage et persil. On les appelle également ravioles de Romans car elles sont transformées près de Romans-sur-Isère, région historique du Dauphiné, ou dans le Royans, région entre les départements de l’Isère et de la Drôme.
Comment cuire les ravioles du Dauphiné ?
Les ravioles du Dauphiné sont cuites à l’eau ou peuvent être cuisinées en gratin, sans précuisson à l’eau dans ce cas, comme la recette que je vous propose ci-bas où elles cuiront dans la crème.
Recette du gratin de ravioles du Dauphiné
Réaliser ce plat est d’une simplicité enfantine, qui me dépanne bien quand je suis en vacances. Il suffit de faire des couches dans un plat allant au four de :
- ravioles du Dauphiné (ou ravioles du Royans ou de Romans)
- crème
- fromage râpé
- et recommencer, comme pour les lasagnes…
C’est une recette pour 4 personnes très pratique pour moi car quand je pars en séjour à la montagne, le logement n”est pourvu que d’un mini four et donc le plat, pas trop grand s’adapte très bien au seul mode de cuisson que j’ai. Comme vous pourrez voir, je ne me casse pas la tête et on se régale toujours autant avec ce gratin de ravioles, alors il était temps que je vous partage ce bon petit plat de grand secours pour les mamans pressées…
Gratin de ravioles du Dauphiné
Ingredients
- 12 plaques de ravioles du Dauphiné
- 40 centilitres crème semi-épaisse 4% MG
- 150 grammes fromage à gratin râpé mélange emmental et comté
- huile d'olive
- sel
- poivre
- muscade
Instructions
- Huiler un plat à gratin aux dimensions des plaques à ravioles, avec un bord assez haut. Superposer 4 plaques à raviole, puis arroser de 10 cl de crème. Répartir au dessus 40g de fromage râpé.
- Recommencer : 4 plaques à ravioles, 10 cl de crème et 40g de fromage.
- Terminer avec 4 plaques à ravioles, 20 cl de crème. Saupoudrer de muscade, de poivre et d'un peu de sel. Répartir à la surface le fromage restant (70g).
- Réserver au frigo si préparé à l'avance mais sortir à température ambiante 30 minutes avant d'enfourner.
- Cuisson : 30-35 minutes à 180°c zones de chauffe en haut et en bas (en mini-four préchauffé pendant 10 minutes) ou 25 minutes à 180°c, chaleur tournante dans le four ménager plus grand format.
un régal.. tout simple mais bien bon.. je confirme…
Je fais à peu près la même recette mais entre chaque couche de ravioles, je mets des courgettes crues rapées ! Crème, sel, poivre, muscade et on recommence. Un délice, ça rajoute des légumes qui passent inaperçus et ça allège un peu la recette !
Bravo pour le blog, on a envie d’être invité chez vous tous les jours 😉
Mathilde : merci pour l’idée, je testerai ainsi.