Simple et tellement bon : le gratin de quenelles au jambon et Gouda
Comme c’est bon les quenelles ! C’est moelleux, c’est doux et gourmand. Il en existe différentes sortes : les soufflées ou non, nature, au brochet, etc. Nous on les préfère les quenelles nature. Et quand elles sont cuisinées en gratin alors là, le plat fait l’unanimité !
Ce gratin de quenelles au jambon et Gouda est très apprécié car il est réconfortant : de la béchamel, d du fromage à l’intérieur de la quenelle, du jambon cru sec pour emballer la quenelle et le tout gratiné. Il ne reste qu’à faire un peu de riz pilaf pour accompagner et voila comment je fais des heureux !
Pour la cuisson, elle peut se faire au four traditionnel ou à basse température. J’opte pour la cuisson Omnicuiseur qui me fait réussir à coup sûr mes gratins et qui préserve les qualités nutritives et gustatives des aliments.
Gratin de quenelles au jambon et Gouda
Ingrédients
- 4 grosses quenelles nature
- 4 tranches de jambon cru sec Serrano ici
- 160 grammes de Gouda
- huile d’olive
Béchamel
- 20 grammes de beurre doux
- 20 grammes de farine
- 45 centilitres de lait écrémé
- sel
- poivre
- noix de muscade
- 30 grammes de Gouda
Instructions
- Couper les quenelles en 2 dans le sens de la longueur. Couper 100 grammes de Gouda en 4 tranches d’1 cm d’épaisseur à la taille des quenelles. Insérer dans chaque quenelle une tranche de Gouda.
- Entourer chaque quenelle d’une tranche de jambon.
- Déposer les quenelles dans le grand plat à tarte graissé avec un filet d’huile d’olive.
- Préparer la béchamel :
Fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine et mélanger avec un fouet, laisser chauffer jusqu’à légère coloration. Puis ajouter le lait et fouetter doucement jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir.
Ôter du feu, saler, poivrer, ajouter la noix de muscade et 40 grammes de Gouda râpé. Fouetter. - Verser la béchamel dans le plat, autour des quenelles.
- Râper les 60 grammes de Gouda restant et le déposer sur les quenelles.
- Cuisson à l’Omnicuiseur
Verser au fond de la cocotte 7 cl d’eau (OUPS j’ai oublié !!! Mais La cuisson est parfaite quand même) puis y déposer le plat. Fermer la cocotte et mettre en cuisson pendant 45 minutes :Haut : Maxi 20 minutes puis Mini 20 minutes puis Maxi 5 minutes
Bas : Maxi 20 minutes puis MiniInversion à 20 minutesOuvrir dès la fin de cuissonCuisson au four traditionnelEnfourner dans le four préchauffé à 200°c, pendant 30 minutes.
Notes
* Article sponsorisé par Omnicuiseur Vitalité
On adore les quenelles à la maison, alors ton gratin me plait beaucoup
Merci pour ta recette
Bise et belle soirée
En grande fan de poisson que je suis moi c’est au brochet que va ma préférence ! je suis d’accord avec toi avec une bonne sauce et du bon fromage c’est le régal qui nous attend ! bonne soirée
Ce gratin de quenelles me met l’eau à la bouche !
hum, ton plat me mets l’eau à la bouche pourtant je sorts de table !
Hummm, que c’est bon les quenelles !!!!
Un plat réconfortant bon week-end bises.
j’ai des quenelles de brochet au congelateur, donc ce sera mon repas pour demain. merci