Le gratin de pommes de terre est tellement bon quand il est bien crémeux ! La version à la mozzarella est parfaite : les pommes de terre sont bien fondantes et le fromage est filant. C’est si gourmand… Chez nous on adore le gratin de pommes de terre à la mozzarella !
La recette des pommes de terre mozzarella
La recette de ce gratin de pommes de terre est originale et tellement simple. Il faut couper les pommes de terre en fines rondelles et les précuire dans un mélange de lait et de crème. On les dépose en couches, en alternant avec la mozzarella. Il ne reste qu’à enfourner. Et à ce stade je procède en 2 temps :
- une précuisson, et je laisse refroidir. Cette précuisson permet au fromage de figer et on a ainsi un gratin qui se tient bien
- deuxième cuisson, pour servir un gratin bien chaud, avec des pommes de terre fondantes, un fromage filant et quand on coupe les parts, tout se tient bien et on peut distinguer les strates.
Pour cette recette, choisissez un bloc de mozzarella, qui rend moins d’humidité que les boules dans le petit lait en sachets et qui se découpe mieux en tranches.
On aime ce genre de plat, associant féculents et fromage. C’est un très bon accompagnement pour une viande, des saucisses ou une volaille. C’est le gratin dauphinois à l’italienne ! Pour le réaliser je me suis inspirée de la recette du gratin dauphinois au comté que je fais au robot Companion.
Recette du gratin à la mozzarella au Companion :
Gratin de pommes de terre à la mozzarella
Ingredients
- 1,2 kilogramme pommes de terre cuisson vapeur (Marylin ici)
- 2 gousses ail grosses
- 25 centilitres de crème liquide légère 12 % MG, ou entière
- 25 centilitres lait écrémé ici, ou demi-écrémé, ou entier
- 400 grammes de mozzarella 1 bloc de 400g
- 15 grammes de beurre demi-sel
- sel
- poivre
- muscade
Instructions
Au Companion
- Eplucher les pommes de terre, les rincer et les couper en fines lamelles avec le Companion : placer le découpe-légumes adapté pour lamelles épaisses (disque H) et les couper en programmant : V6 pour 2 minutes.
- Réserver les pommes de terre (inutile de laver le bol). Placer le mélangeur, remettre les pommes de terre, ajouter les gousses d'ail épluchées et écrasées, saler (1càc rase), poivrer (4 pincées), ajouter la muscade (1/2 càc), verser la crème et le lait. Verrouiller avec le bouchon position Maxi et lancer le programme : Manuel V3, 100°c, 12 minutes.Pendant ce temps, couper la mozzarella en tranches (0.5 cm d'épaisseur environ, environ 25 tranches).
- Préchauffer le four à 170°c, chaleur tournante.Beurrer un plat à gratin, répartir la moitié des pommes de terre crémeuses.
- Déposer une couches de tranches de mozzarella (la moitié des tranches).
- Mettre le reste des pommes de terre au dessus.Puis déposer le reste des tranches de mozzarella à la surface.
- Répartir le beurre coupé en petits dés.
- Enfourner en bas du four, niveau 2, pour 25 minutes (c'est la précuisson).
- Laisser refroidir à température ambiante (le couvrir d'aluminium quand il est bien refroidi). Ainsi le gratin va se figer et on pourra après réchauffage couper de belles parts de gratin fondant.
- Puis préchauffer le four à 160°c, chaleur tournante. Réchauffer 20 minutes en tournant le plat pour dorer uniformément la surface.
Très appétissant ce gratin !
magnifique bisous
Waouh on ne peut que craquer devant un tel gratin
Bises
Les pommes de terre font toujours un carton à la maison, ton plat aurai du succès chez moi. Lorsque je cuisine un gratin dauphinois je ne précuits jamais mes pommes de terre, mais le temps de cuisson est effectivement 2 fois plus long. Bises
Très sympa ton gratin, à essayer avec une bonne mozza, ça doit être délicieux !
Ah, forcément, ça nous plaira. Je sens que dès que l’automne va s’installer, je vais m’empresser de réaliser ce gratin dauphinois “version italienne”. Merci Elise. Bizh
Excellent. Je l ai fait à midi tout le monde s’est régalé.
Il est trop bon ton gratin de pommes de terre! Bises.
Un gratin bien généreux et gourmand !!
Bonne journée, bises.
j’adore !
j’adore,un gratin bien gourmand,
bonne soirée bizzz